layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Leboncoin : une manifestation contre la rubrique « animaux »

Leboncoin : une manifestation contre la rubrique « animaux »

Article publié le : 06/07/2021

L’Association Stéphane Lamart a organisé la 30 juin 2021 une manifestation devant le siège du site internet Leboncoin à Paris à laquelle d'autres associations se jointes. L’objet : demander la suppression de la rubrique "Animaux" de leur site.

L’association rappelle qu’une charte d’engagement a été signée avec Leboncoin lors du vote par l’Assemblée nationale de la proposition de loi contre la maltraitance animale en janvier dernier. Charte dont l’association attend les effets.

Ce sont plus d’une soixantaine de personnes qui se sont rassemblées le 30 juin 2021 devant le siège parisien du site d’annonces et de ventes en ligne Leboncoin à l’appel de l’Association Stéphane Lamart

Quelle était la revendication des manifestants ? La suppression de la rubrique "Animaux" du site Internet. « Il n’y a pas eu d’échanges avec des représentants du site, nous nous y attendions », explique Stéphane Lamart joint par téléphone à l’issue du rassemblement.  

Mais ce dernier se réjouit d’avoir été rejoint par d’autres associations lors de cette manifestation :

One Voice

L214

Zoopolis

- Et des représentants de la BPA. Cette association est constituée très majoritairement de policiers et de gendarmes, mais aussi de représentants des grandes associations de protection animale, d'enquêteurs et de simples citoyens.

Un constat alarmant

« Régulièrement, la presse fait écho de trafics d'animaux ou de vols de chiens et de chats », tient à rappeler Stéphane Lamart.

Or, le constat est alarmant : il se trouve que beaucoup de ces animaux sont vendus ou donnés sur le site leboncoin sans aucune identification », explique Stéphane Lamart. « Pire encore, il y a un réel manque de sécurité autour des animaux : par exemple l’histoire du pauvre chiot beagle du 15ème arrondissement de Paris, battu à mort par son détenteur, qui l'avait acheté sur le site quelques semaines auparavant. D’autres chiens ont été tués pour être consommés, comme cela a été le cas au Kremlin-Bicêtre » (94), relate-t-il.

Après avoir rencontré plusieurs fois les responsables du site leboncoin en leur suggérant la suppression définitive de la rubrique « Animaux » qu'ils ont refusé, l’association a donc souhaité « une nouvelle fois nous faire entendre pour faire fermer définitivement la page ‘’Animaux’’ du site ». 

Qu’en est-il de la charte signée avec leboncoin et des ventes d'animaux sur Internet ?

 Le 29 janvier 2021, la proposition de loi contre la maltraitance des animaux domestiques et d’espèces sauvages a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

A cette occasion, afin de mieux encadrer la vente d’animaux sur Internet, une charte d’engagement en faveur du bien-être des animaux de compagnie et d’encadrement a été signée avec le site leboncoin. Une nouvelle catégorie devait être créée pour la vente d’animaux, avec l’obligation d’indiquer certaines informations. Des informations qui viendraient donc normalement s’ajouter à celles qui existent déjà lors de la mise en ligne d’une annonce et qui sont normalement obligatoires.

Par ailleurs, la vente d’animaux de compagnie sur Internet doit selon le projet de loi à l’avenir réservée aux éleveurs, aux associations et refuges. Cela ne doit pas concerner tous les sites où ce type d’annonces fleurissent comme Facebook, entre autres.

D’autres manifestations de ce type à venir

« Le Sénat doit désormais à son tour adopter définitivement les textes et nous souhaitons interpeller les sénateurs dans ce sens », indique Stéphane Lamart. « Et plus encore, il faudrait interdire définitivement la vente en ligne des chiens et des chats. »

Cette manifestation, d’après son organisateur ne sera pas la dernière. « Nous en organiserons d’autres, bien entendu », assure Stéphane Lamart.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Association Stéphane Lamart/DR

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure