layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Un test pour la cataracte héréditaire chez le staffie

Un test pour la cataracte héréditaire chez le staffie

Article publié le : 14/11/2018

Un test génétique permettant de dépister la cataracte héréditaire, une maladie touchant le cristallin, chez le Staffordshire bull terrier, a été mis au point. 

La cataracte héréditaire est une maladie se caractérise par une opacité du cristallin affectant les deux yeux de manière synchrone dès quelques semaines, et conduit à une cécité totale vers l’âge de 2-3 ans. 

Elle touche le Staffordshire bull terrier, ancêtre de l’American Staffordshire bull terrier. 

La fréquence des chiens porteurs de cette mutation observée en France est de l’ordre de 7 %. 

Le laboratoire Antgene  vient de mettre au point le test HC ; il permet de dépister les reproducteurs et les chiots porteurs de la mutation, d’adapter les accouplements en évitant de reproduire les chiens porteurs entre eux et de confirmer précocement le diagnostic des chiots atteints. 

« La sur-utilisation d’étalons porteurs et la consanguinité peuvent conduire à une augmentation rapide de la fréquence de cette maladie », précise le laboratoire. « Nous invitons donc les éleveurs à s’assurer que leurs principaux reproducteurs ne sont pas porteurs. Ce travail de prévention est indispensable pour contenir la propagation de l’anomalie génétique et ainsi éviter que cette maladie héréditaire ne devienne un grave problème pour la race. »


Maladies héréiditaire : une exclision pour l'assurance santé animale

A noter que les maladies héréditaires entrent dans le cadre des exclusions de remboursement par l'assurance santé du chien.

SantéVet porpose toutefois une prise en charge de la dysplasie chez le chien. Une exclusivité !

Choisir un chiot dont les parents auront été testés "non porteurs" permettra au futur maître d'éviter d'aller au devant de problèmes. 

 

Pour en savoir plus

Des informations complètes concernant ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site d’Antagene 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Chien malade Dysplasie Maladies héréditaires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure