layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Un test héréditaire pour le Scottish terrier

Un test héréditaire pour le Scottish terrier

Article publié le : 07/02/2018

Le Scottish terrier est une race de chien prédisposée à une pathologie héréditaire répondant au nom de maladie de von Villebrand de type 3. Le laboratoire Antagene commercialise un test afin de dépister le gène responsable. 


La maladie de von Villebrand est une anomalie héréditaire (on en compte plus de 300 chez les chiens et chats) de la coagulation présente dans différentes races de chiens.

Seule la forme la plus sévère de cette maladie, correspondant au type 3, a été mise en évidence chez le Scottish terrier.


Des troubles dès la naissance


Les chiens atteints de ce trouble de la coagulation peuvent présenter, dès la naissance, des saignements spontanés particulièrement difficiles à contenir voire des épisodes hémorragiques sévères pouvant être mortels. 

La maladie de von Villebrand de type 3 est une maladie autosomique récessive. La fréquence de chiens porteurs est estimée à 10 % dans les lignées des Etats-Unis, mais est probablement inférieure en France.

Cependant, la sur-utilisation d’étalons porteurs et la consanguinité pourraient conduire à une augmentation rapide de la fréquence de cette maladie.  Le test génétique VWD3 permet donc, pour les éleveurs mais aussi les particuliers qui souhaiteraient faire faire une porter à leur chien de dépister les reproducteurs et les chiots porteurs et d’adapter les croisements afin d’éviter la propagation de l’anomalie génétique au sein de la race. 

Il est souhaitable de s'assurer, lors de l'acquisition d'un chiot, que les parents ont été testés indemnes de tares héréditaires. En effet, les problèmes dus ou résultant d'une affection de ce type ne sont par pris en charge par l'assurance santé chien et chat. 

Pour en savoir plus

Des informations complètes concernant ce test et les modalités pour le commander sont disponibles sur le site web d'Antagene : www.antagene.com

Tél. : : 33 (0)4 37 49 90 03  

contact@antagene.com




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Race de chien Chien malade Maladies héréditaires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure