layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Pourquoi le chat remue la queue ?

Pourquoi le chat remue la queue ?

Article publié le : 03/03/2021

Vous l’avez remarqué, le chat remue souvent sa queue et ceci de différentes façons, selon son humeur. Cependant, et contrairement au chien, le chat qui remue la queue n’est pas forcément content. La queue du chat est, à l’origine, un élément fondamental à son équilibre. Mais c’est aussi un moyen pour communiquer avec ses congénères et avec nous, les êtres humains ! Chaque mouvement de la queue signifie quelque chose. Vous voulez  savoir ce que votre chat veut vous dire  ? Alors lisez attentivement ce qui suit. 

Les différents mouvements de la queue du chat

En qualité de propriétaires de chats, certains mouvements de la queue de votre chat, ou certains comportements,  n’ont pas de secret pour vous : ainsi quand votre animal a la queue qui bouge de façon rapide en fouettant l’air, mieux vaut ne pas aller l’ennuyer.

Il arrive que le chat bouge sa queue en dormant. Si la queue de votre chat tapote doucement le sol, cela signifie qu’il est calme, pas qu’il ne dort pas vraiment, il reste attentif à ce qui se passe autour de lui. 

 chaque mouvement de la queue du chat signifie quelque chose

L’accueil et le salut du chat

Si votre chat a la queue levée et haute, à la verticale et légèrement en forme de point d’interrogation, c’est un signe amical. Cela doit arriver certainement quand vous rentrez à la maison, il vient vous saluer et solliciter une petite caresse de votre part, voire des croquettes ou une friandise. Il agira de la même façon avec un congénère qu’il apprécie. 

Lorsque vous le caressez, votre matou peut aussi lever la queue, courbant légèrement le dos. Cela lui rappelle lorsqu’il était encore auprès de sa mère et que celle-ci le nettoyait après qu’il ait fait ses besoins. Certains avancent que le fait de lever la queue au moment d’une caresse serait en fait inné chez le chat, un comportement inscrit dans ses gènes que même les chatons élevés au biberon reproduiraient par la suite.

A noter enfin qu’en levant la queue votre chat communique avec vous. Ses glandes anales sécrètent alors des phéromones dont vous ne pouvez pas sentir l’odeur mais qui sont autant de témoignages d’affection pour vous qu’une manière de marquer son territoire lorsqu’il les diffuse dans son environnement.

Quand le chat exprime la peur

Le chat a différentes façons de nous montrer qu’il a peur, ou qu’il n’est pas très rassuré.  Si la queue de votre chat est basse, voire sous le corps entre ses pattes, c’est qu’il est effrayé ou dans une situation très inconfortable pour lui. Vous pourrez observer également ses pupilles dilatées et ses oreilles en arrière. 

Le chat  peut aussi avoir la queue droite mais avec le bout qui pointe vers le bas et qui est très courbé. Faites toujours attention, car un chat qui a peur peut attaquer très vite. 

Expression de l’agression chez le chat

S’il se sent menacé, le chat fait  “la grosse queue”, c'est-à-dire que les poils de sa queue se hérissent et se gonflent.  De cette façon, le chat paraît plus imposant et menaçant face à un éventuel adversaire. Si votre animal se  sent irrité, agacé, il fera des mouvements de queue rapide et énergiques, en la balançant de droite à gauche. Attention là aussi, car s’il est vraiment en colère, une attaque peut suivre. 

chat qui exprime l'agression imminente

La douleur chez le chat

C’est là où il n’est pas forcément facile de faire la différence, car si le chat a mal, la queue fait des mouvements énergiques, en balançant de droite à gauche, exactement comme pour la peur évoquée ci-dessus.

Il peut aussi tapoter le sol un peu sèchement, alors même que vous avez l’impression qu’il dort ou du moins qu’il est assoupi. Détrompez-vous. Même s’il est paisible, il reste attentif à son environnement, aux bruits... On ne trompe guère ni ne surprend un chat qui dort !

En effet, ce mouvement de la queue peut aussi indiquer que votre chat à un souci, dû à un inconfort physique ou une douleur. Restez observateur, vous connaissez bien votre animal et saurez faire la différence. N’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire au moindre doute. 

 chat détendu recevant des caresses sous le menton

Le monde animal et particulièrement nos amis les chats, arrivent donc très bien à se faire comprendre par leurs attitudes, leurs regards et certaines parties du corps, comme la queue qui exprime beaucoup d’émotions. Mais rassurez-vous, la plupart du temps, votre chat viendra vers vous avec la queue en position verticale, légèrement courbée à l'extrémité, tout simplement pour vous dire que vous êtes les meilleurs amis du monde !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Unsplash

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure