layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Nos chiens, chats et NAC auront-ils chaud cet été ?

Nos chiens, chats et NAC auront-ils chaud cet été ?

Article publié le : 08/06/2020

L’été 2020 sera chaud. Ce n’est pas une surprise ! Selon les météorologues les prévisions varient toutefois quelque peu. Toujours est-il que, comme les humains, nos animaux de compagnie de tous poils et de toutes plumes peuvent souffrir de la chaleur, certains y étant d’ailleurs plus sensibles que d’autres. Comment protéger nos chiens, chats et NAC de la chaleur pour leur apporter bien-être, confort et éviter tout problème de santé et faire face à une urgence vétérinaire ? Des précautions simples sont à mettre en œuvre. Voici nos conseils.

Comme cela est le cas depuis le début de l’année 2020, et ce qui qui se confirme d’année en année, les températures sont globalement supérieures aux moyennes de saison.

2020, sans surprise, l’été sera chaud

Pour l’été à venir, nous n’y couperont pas. Toutefois, les prévisions des météorologues varient l’une à l’autre quelque peu.

Selon lachainemeteo.com, l'été s'annonce plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux. Pour le moment, il semblerait que « serait le mois le moins beau de l'été, avec le retour de précipitations supérieures à la normale, et plutôt généralisées sur l'hexagone ».

Pour Météo France, l’été sera très chaud avec un temps plus sec. Le site futura-science.com indique quant à lui que selon les experts de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), ces derniers « estiment aujourd'hui qu'il y a plus de 99 % de chances pour que 2020 se classe parmi les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées. Et même près de 75 % de chances pour qu'elle devienne l'année la plus chaude depuis plus de 140 ans ».

Nous voilà prévenus !

Comment protéger les chiens, chats et NAC de la chaleur ?

On le sait, les animaux domestiques peuvent souffrir de la chaleur tout comme les humains. Certains y sont d’ailleurs plus sensibles que d’autres. C’est le cas notamment des chiens et chats brachycéphales (à face aplatie) ou encore les animaux malades, convalescents, âgés…

Nous ne reviendrons pas sur le risque du coup de chaleur, une véritable urgence vétérinaire que prend en charge l'assurance santé du chien, l'assurance santé du chat et l'assurance santé des NAC pour laquelle nous vous mettons régulièrement en garde sur notre site et qui, malheureusement, est chaque année la cause de nombreux décès qui pourraient être évités.

Il est essentiel de protéger nos compagnons à poils et à plumes de la chaleur.

Voici quelques conseils, précautions et astuces simples à mettre en œuvre.

De l’eau fraîche… avec ou sans glaçons ?

Que le chien, chat ou NAC ait à sa disposition de l’eau fraîche en permanence et régulièrement renouvelée est essentiel. Vous pouvez multiplier les points d’eau afin d’inciter vos compagnons à boire afin de faire en sorte d’assurer une bonne déshydratation. Une fontaine à eau permet aussi de faire en sorte que le chien ou chat ait de l’eau fraîche en permanence. Différents modèle sont proposés dans les commerces spécialisés. Si elle fonctionnent à l’électricité, elle viendra en complément des gamelles d’eau afin d’être à l’abri d’une coupure de courant en votre absence.

Vous pouvez ajouter quelques glaçons dans l’eau. Mais faites-le sous surveillance, notamment pour les chiens de grande taille afin d’éviter tout risque qu’ils en absorbent et ne s’étranglent. Des troubles d’estomac peuvent aussi être provoqués par leur absorption. La même précaution est à prendre avec les « capsules » de plastique que l’on place au congélateur et qui font office de glaçons.

Un endroit, voire un ventilateur et/ou un tapis rafraîchissant, un brumisateur

Réserver un endroit frais pour votre animal lui procurera une bonne sensation. A l’extérieur, faites en sorte que l’animal puisse se mettre à l’ombre.

On peut utiliser un ventilateur dès lors que l’animal n’en a pas peur. Ne le placez pas trop près de l’animal pour éviter que l’air brassé ne provoque des problèmes oculaires. Et ne laissez pas votre compagnon seul avec cet accessoire, on ne sait jamais.

Il est possible d’utiliser un brumisateur pour apporter de la fraîcheur à l’animal. Certes agréable, certains animaux peuvent en avoir peur.

Pour ce qui est de la climatisation, si vous en disposez, la température doit être correctement réglée, comme pour vous. En moyenne un écart entre 5 et 8° de moins pour son réglage par rapport à la température extérieur.

Autre solution pour rafraîchir son animal pour les chiens et chats qui aiment se coucher sur une couche, est d’avoir recours à un tapis rafraîchissant. Cet accessoire se trouve dans les commerces spécialisés et les sites de vente en ligne. Différents modèles existent. Attention à ceux contenant un gel (potentiellement toxique) si votre chien est du genre destructeur.

Les sorties aux heures les moins chaudes et un bain pour rafraîchir

Évitez les heures les plus chaudes pour les sorties de votre chien. Évitez-lui tout gros efforts, notamment si vous faites une grande promenade voire une randonnée. Tenez compte de ses capacités, son âge, sa santé… Ayez bien sûr avec vous toujours de l’eau fraîche.

A évitez : les bains de votre chien dans de l’eau stagnante (risque provoqué par la leptospirose). Celles-ci, tant salées que douces, peuvent contenir des cyanobactéries mortelles pour le chien notamment s’il boit de cette eau. Cela fait partie des urgences vétérinaires.  

Les chats sont moins sensibles à la chaleur que les chiens. Ils disposent en outre d’un système urinaire favorisant une meilleure rétention de l’eau.  Et pour ceux qui sortent, ils sauront se protéger ; ils sont malins !

Un bain frais mais pas glacé pourra être donné aux chiens au retour de promenades. Ne serait-ce que pour lui tremper les pattes. Un gant mouillé peut être passer sur le pelage. Pour jouer, une piscine pour bébé ou encore un jet d’eau, un arroseur de jardin dès lors qu’il n’en est pas effrayé sont aussi d’autres astuces pour apporter du frais.

Brosser le chat et faire tondre votre chien à poils longs

Brosser régulièrement votre chien ou votre chat. Pour les chiens, il est possible d’envisager une tonte pour ceux à poils long ou poil fournis ; cela est égalemnt possible pour les chats. A ce propos, Sophie Cassagnau a lancé SalonBichon.com, la première plateforme de réservation en ligne avec un toiletteur à proximité de chez soi. Il suffit désormais de quelques clics pour trouver un pro compétent et un créneau horaire pour refaire une beauté à son chien, son chat ou son NAC !Ce service est gratuit et recense 10 000 toiletteurs joignables 7j/7 et 24h24.

Une serviette mouillée sur le dos ou sur la cage de vie ou de transport

Une serviette mouillée peut être posée sur le dos de votre chien lorsqu’il fait chaud. Pour lui, comme pour les chats et NAC se trouvant dans leur cage, comme cela peut être le cas lors d’un déplacement en voiture, une serviette mouillée peut être posée sur le dessus.

 

Températures élevées : le pire est à venir

Le pire est-il à venir en matière de température élevées du point de vue des prévisions climatiques ?  2020-2025 devraient être les années les plus chaudes jamais enregistrées. Pour Futura avec l'AFP-Relaxnews dans un article paru le 31 janvier 2020, « les cinq prochaines années pourraient être les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, selon le service météo britannique, qui évoque un risque que la Terre atteigne un réchauffement de +1,5 °C d'ici 2024 ! »

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf / Laurent Dauvois

Leptospirose Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure