L'actu des animaux

Actualité des chiens

Grande odyssée : la santé animale au cœur de la course

Grande odyssée : la santé animale au cœur de la course

Article publié le : 18/10/2022

Comme chaque année, la santé des chiens est la priorité de La Grande Odyssée VVF, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. Une équipe de vétérinaires équipée de matériel de pointe suivent de très près les chiens tout au long de la course pour s’assurer de leur bonne santé.

600 chiens athlètes de haut niveau

La Grande Odyssée VVF est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traîneau en Europe. Cette course internationale à étapes, l’une des plus exigeantes au monde, est devenue au fil des années l’évènement phare de l’hiver en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La 19e édition de La Grande Odyssée VVF se déroulera, du 7 au 19 janvier 2023. Elle réunira plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes de haut niveau, qui parcourront près de 400 km (soit près d’un marathon par jour) et 12 000 m de dénivelé positif cumulé, dans les superbes paysages de la région.

Des contrôles vétérinaires réguliers

Pour cette 19ème édition, La Grande Odyssée VVF sera accompagnée d’une équipe permanente d’onze vétérinaires expérimentés et d’un étudiant vétérinaire.

Une équipe renfort sera également sur le terrain, composée de 8 étudiants vétérinaires pour aider sur les contrôles.

À chaque étape, les chiens seront tous examinés avant le départ. Ils seront suivis tout au long de course pour surveiller leur état de santé :

- fatigue,

- blessure,

- hydratation…

Un hôpital de campagne

Pour assurer un suivi qualitatif, les vétérinaires disposeront d’un matériel de haut niveau technologique. 

Radiographie numériques, échographies, bilans sanguins pourront être réaliser en pleine montagne dans des conditions extrêmes.

Des actions de prévention et de traitement

Que ce soit pour des sportifs de haut niveau ou pour des chiens de compagnie, la prévention des pathologies est un rôle majeur des vétérinaires.

Les chiens de La Grande Odyssée VVF, tout comme les sportifs de haut niveau, réalisent des efforts intenses qui induisent des pressions importantes sur leurs articulations.

Cette forte sollicitation peut accélérer l’arrivée d’une maladie chronique : l’arthrose. Cette maladie touche environ 20 % des chiens en France, quel que soit leur âge et leur poids, le surpoids et l’obésité étant des facteurs déclencheurs et/ou aggravants.

L’arthrose du chien est très similaire à celle de l’Homme. Elle survient sur une ou plusieurs articulations et impacte les constituants :

- os,

- cartilage,

- liquide synovial.

L’arthrose est une maladie chronique se manifestant par des douleurs qui persistent au niveau des articulations : coude, hanche, genoux, mais aussi épaule, dos. L’arthrose peut selon son stade être très handicapante pour le chien.

Son diagnostic repose sur un examen clinique qui peut être complété si besoin par des d’autres examens comme des radiographies. La médecine vétérinaire a fait de grandes avancées dans le traitement de l’arthrose. Un diagnostic précoce permettra une prise en charge rapide afin d’améliorer le confort de vie d’un animal atteint (les chats peuvent aussi en souffrir).

Dans le cadre de La Grande Odyssée, l’équipe vétérinaire s’appuie sur l’examen régulier des chiens, des conseils en alimentation, la prise en charge précoce des douleurs et de la diminution de mobilité par la physiothérapie et la micro-nutrition.

Par ailleurs, La Grande Odyssée VVF a mis en place un prix attribué au musher dont le comportement, par des actions marquantes, va le plus dans le sens de la santé animale. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Vincent-Piccerelle/ La Grande Odyssée VVF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure