layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les écoles de chiens guides ouvrent leurs portes

Les écoles de chiens guides ouvrent leurs portes

Article publié le : 05/07/2021

Pour la troisième année consécutive, les dix écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ouvriront leurs portes au public le 27 septembre prochain. 

Pour la troisième année consécutive, les dix écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ouvriront leurs portes au public le 27 septembre prochain. 

Educateurs, bénévoles, donateurs, familles d’accueil et maîtres de chiens guides : tous se réuniront le 27 septembre prochain à l’occasion de la troisième journée portes ouvertes des dix écoles françaises de chiens guides d'aveugles

Faire connaître au grand public le chien guide et tout ce qu’il apporte au quotidien à son maître aveugle ou malvoyant, tel est l’objectif des organisateurs. 

C’est grâce au dévouement, à l’investissement et au savoir-faire d’hommes et de femmes appartenant à cette grande chaîne de solidarité que la remise à titre gracieux de 160 chiens guides par an à des personnes aveugles ou malvoyantes est rendue possible. 

 

Mieux comprendre le handicap


De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée pour mieux connaître le chien guide et son travail : démonstrations, visites des chenils, remises de chiens guides à leur maître ; et pour mieux comprendre le handicap visuel : parcours dans le noir, découverte du braille…

Des stands de jeux pour enfants et des tombolas complèteront ces animations. 

Une partie de la journée sera plus spécialement consacrée à l’accueil des personnes déficientes visuelles. Instructeurs en locomotion, éducateurs de chiens guides, maîtres non-voyants (les utilisateurs) répondront à leurs questions et les informeront sur ce qu’un chien guide peut leur apporter au quotidien. 

Elles pourront également se familiariser à la marche avec un chien guide en effectuant quelques pas avec le dogsim, un appareil simulateur de chien guide. 

Les chiens guides en chiffres

- En France, plus de 1,7 millions de personnes sont atteints de déficience visuelle ; 61 000 d’entre elles souffrent d’une cécité complète ; 146 000 d’une malvoyance profonde.

- 1952 : remise du premier chien guide à une personne aveugle par Paul Corteville.

- 160 chiens guides par an sont remis gracieusement à des personnes déficientes visuelles par les écoles de chiens guides d’aveugles affiliées à la FFAC.

- Les races les plus utilisées sont : le labrador, le golden, le flat-coated retriever, le berger allemand voire le berger de Beauce, l'hovawart ou encore le berger blanc suisse.

- 1 500 équipes (maître déficient visuel – chien guide) sont aujourd’hui en activité en France.  

- 50 éducateurs diplômés aidés par 10 élèves éducateurs exercent dans les écoles de chiens guides d’aveugles affiliées à la F.F.A.C.    

- 600 familles à travers la France accueillent bénévolement des chiots pour les pré-éduquer.

- 2 mois : c’est l’âge auquel les chiots appelés à devenir chien guide sont placés par les écoles dans les familles d’accueil et ce pour une durée moyenne de 12 mois.

- 6 mois : c’est le temps que passe les chiens pré éduqués dans les écoles de chiens guides avant d’être remis à des personnes déficientes visuelles.

- 10 ans : c’est l’âge moyen de départ d’un chien guide à la retraite. 

  

Pour découvrir  « Comment mon chien me guide », la FFAC donne rendez-vous au public dans l’une des 10 écoles de chiens guides : Aix-en-Provence, Angers, Cibeins (Lyon), Coubert (Melun), Eze (Nice), Limoges, Paris, Roncq (Lille), Toulouse, Woippy (Metz). 

Informations sur le site : www.chiensguides.fr

 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : FFAC

Chien d’assistance

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure