Assurez-le !
Article publié le : 30/10/2023
Pour la troisième année consécutive, les dix écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ouvriront leurs portes au public le 27 septembre prochain.
Pour la troisième année consécutive, les dix écoles de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) ouvriront leurs portes au public le 27 septembre prochain.
Educateurs, bénévoles, donateurs, familles d’accueil et maîtres de chiens guides d'aveugles : tous se réuniront le 27 septembre prochain à l’occasion de la troisième journée portes ouvertes des dix écoles françaises de chiens guides d'aveugles
Faire connaître au grand public le chien guide et tout ce qu’il apporte au quotidien à son maître aveugle ou malvoyant, tel est l’objectif des organisateurs.
C’est grâce au dévouement, à l’investissement et au savoir-faire d’hommes et de femmes appartenant à cette grande chaîne de solidarité que la remise à titre gracieux de 160 chiens guides par an à des personnes aveugles ou malvoyantes est rendue possible.
De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée pour mieux connaître le chien guide et son travail : démonstrations, visites des chenils, remises de chiens guides à leur maître ; et pour mieux comprendre le handicap visuel : parcours dans le noir, découverte du braille…
Des stands de jeux pour enfants et des tombolas complèteront ces animations.
Une partie de la journée sera plus spécialement consacrée à l’accueil des personnes déficientes visuelles. Instructeurs en locomotion, éducateurs de chiens guides, maîtres non-voyants (les utilisateurs) répondront à leurs questions et les informeront sur ce qu’un chien guide peut leur apporter au quotidien.
Elles pourront également se familiariser à la marche avec un chien guide en effectuant quelques pas avec le dogsim, un appareil simulateur de chien guide.
- En France, plus de 1,7 millions de personnes sont atteints de déficience visuelle ; 61 000 d’entre elles souffrent d’une cécité complète ; 146 000 d’une malvoyance profonde.
- 1952 : remise du premier chien guide à une personne aveugle par Paul Corteville.
- 160 chiens guides par an sont remis gracieusement à des personnes déficientes visuelles par les écoles de chiens guides d’aveugles affiliées à la FFAC.
- Les races les plus utilisées sont : le labrador, le golden, le flat-coated retriever, le berger allemand voire le berger de Beauce, l'hovawart ou encore le berger blanc suisse.
- 1 500 équipes (maître déficient visuel – chien guide) sont aujourd’hui en activité en France.
- 50 éducateurs diplômés aidés par 10 élèves éducateurs exercent dans les écoles de chiens guides d’aveugles affiliées à la F.F.A.C.
- 600 familles à travers la France accueillent bénévolement des chiots pour les pré-éduquer.
- 2 mois : c’est l’âge auquel les chiots appelés à devenir chien guide sont placés par les écoles dans les familles d’accueil et ce pour une durée moyenne de 12 mois.
- 6 mois : c’est le temps que passe les chiens pré éduqués dans les écoles de chiens guides avant d’être remis à des personnes déficientes visuelles.
- 10 ans : c’est l’âge moyen de départ d’un chien guide à la retraite.
Pour découvrir « Comment mon chien me guide », la FFAC donne rendez-vous au public dans l’une des 10 écoles de chiens guides : Aix-en-Provence, Angers, Cibeins (Lyon), Coubert (Melun), Eze (Nice), Limoges, Paris, Roncq (Lille), Toulouse, Woippy (Metz).
Informations sur le site : www.chiensguides.fr
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : FFAC
Assurez-le !
Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure