layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance Animaux

Identification animale : quelle obligation

Identification animale : quelle obligation

Article publié le : 28/11/2018

L'identification des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) est obligatoire en France. Désormais, la puce électronique (transpondeur) remplace de plus en plus le tatouage au dermographe La puce est par ailleurs le seul mode d'identification reconnu en certaines circonstances, comme lors de voyages à l'étranger avec son animal.Mode d'emploi de l'identification des chiens, chats, furets et NAC (nouveaux animaux de compagnie).

 
Puce ou tatouage ? 


En France, l’identification des chiens est obligatoire, par puce électronique (transpondeur électronique) ou par tatouage. Concernant les chats, l’identification est obligatoire pour tous ceux nés après le 1er janvier 2012 et âgés de plus de 7 mois. 

Le premier mode, la puce, est de plus en plus utilisé. Il est par ailleurs le seul qui soit valable pour voyager avec son animal dans certains pays étrangers. 

L’identification est également une obligation pour les furets (tout comme son cousin le vison), qui font partie des carnivores domestiques. 

Pour ce qui est des perroquets, la plupart d’entre eux (amazones, aras, cacatoès, youyous…) font partie de ce que l’on appelle la faune sauvage détenue en captivité ; ils doivent donc à ce titre être eux aussi obligatoirement identifiés.


Et pour l’assurer ? 


Si vous envisagez d’assurer votre animal de compagnie et de contracter une mutuelle chat, mutuelle chien, mutuelle furet ou mutuelle perroquet, le code des assurances rend lui aussi obligatoire l’identification. 

Si toutefois celle-ci faisait défaut, il est possible de souscrire à une formule d’assurance et de procéder à l’identification par la suite, en vous adressant à votre vétérinaire. Il vous faudra alors faire parvenir le plus rapidement possible l’identifiant de l’animal. 

L’identification peut être financée par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale proposé par SantéVet. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Tatouage Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure