L'actu des animaux

Actualité

Identification : chiens, chats et furets sont à l’I-Cad

Identification : chiens, chats et furets sont à l’I-Cad

Article publié le : 05/11/2015

Partagez sur :

Le ministère de l’Agriculture a désigné l’I-Cad comme étant le seul organisme à gérer désormais officiellement l’identification des carnivores domestiques : chiens, chats et furets.

Le ministère de l’Agriculture a désigné l’I-Cad comme étant le seul organisme à gérer désormais officiellement l’identification des carnivores domestiques : chiens, chats et furets. 

Auparavant, la gestion du fichier de l’identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) étaient répartis entre la SCC (Société Centrale Canine) et le SIEV, dépendant du SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral).  Cela était fonction de l’espèce et du mode d’identification (puce électronique ou tatouage). 

Depuis le 1er janvier 2013, par décision du ministère de l’Agriculture, un seul et même organisme, regroupant ces deux entités, est désormais en charge l’identification des chiens, chats et furets : l’I-Cad (Identification des carnivores domestiques). Cette mission lui a été confiée pour les dix années à venir. 

Une plateforme téléphonique va prochainement être active avec un N° AZUR (0 810 778 778) . 

Dans cette attente de sa mise en place, si vous êtes un particulier (propriétaire de chien, chat ou furet), il est possible de joindre l’I-Cad au numéro suivant : 01 49 37 54 54

Si vous avez trouvé un chien perdu, un chat ou un furet, vous pouvez le déclarer afin de faciliter la recherche de son propriétaire.

Et si, en tant que propriétaire, vous souhaitez effectuer vos changements de coordonnées, signaler et gérer sa perte ou bien son décès, il est également possible de se rendre sur le site Internet dédié de l’I-Cad

 

L’identification des animaux en quelques chiffres

L’identification progresse au fil du temps. 792 484 chiens étaient identifiés en 2010, soit 3 % de plus qu’en 2009 où leur nombre s’établissait, selon les données du SNVEL, à 820 879. En 2011, ils sont  924 495 à être identifiés, soit + 12% par rapport à 2010 (avec une répartition chien - chat de 70 – 30 %). 

Malgré cela, plus de 20 % des chiens ne seraient pas encore identifiés à ce jour en France, ni par tatouage ni par puce électronique. Chez le chat, sur les 12 millions que compte environ notre territoire, seuls 2 millions seraint identifiés ! 

 

Puce ou tatouage : une obligation et une sécurité

L'identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) est obligatoire. Chez le chats, cela s’applique depuis le 1er janvier 2012, pour tout animal âgé de plus de 7 mois (nés après le 1er janvier 2012) et ce, même s’il n’est pas amener à voyager ou sortir de chez lui. 

Un animal identifié aura plus de chance d’être retrouvé par son maître en cas de perte ou de fugue. Cela permet de lutter également contre les trafics d’animaux. 

Rappelons enfin que l’identification sera réclamée en cas de séjour en pension, campings, etc. ou bien encore en vue de souscrire une assurance santé animale pour son compagnon (mutuelle chien, mutuelle chat, mutuelle furet…) et et a fortiori pour sortir de nos frontières. 

L’identification par puce électronique (transpondeur) ou tatouage au dermographe - cette dernière méthode imposant une anesthésie générale est de moins en moins utilisée -, sont des actes vétérinaires. Vous pouvez demander conseils à votre praticien. 

 

Le saviez-vous ? 

Bien avant la puce électronique ou encore le tatouage, les chiens étaient identifiés grâce à la prise de l'empreinte de leur... truffe  ! 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rtf

Chien perdu Tatouage Identification

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back