layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Des idées de menus spécial fêtes pour chiens et chats

Des idées de menus spécial fêtes pour chiens et chats

Article publié le : 03/12/2019

A l’occasion de la fin d’année – voire même d’un anniversaire  - de nombreux maîtres sont tentés de concocter un menu « spécial » pour leurs chiens et chats. Attention aux excès, aux aliments toxiques, au changement de nourriture tout de même. Recettes, friandises « spécial fêtes »… voici quelques pistes pour faire un petit plaisir à votre compagnon. 

L’animal, chien ou chat, est considéré comme un membre de la famille à part entière. Désormais, il fait partie intégrante du foyer et est associé à la vie familiale. 

Aussi, de nombreux maîtres n’hésitent pas à faire un cadeau à leur compagnon. L’occasion des fêtes de fin d’année offrent aussi pour eux l’opportunité de proposer aux chiens et chats quelques extras en leur concoctant un menu de fête. 

Mais attention aux aliments toxiques ou aux restes de table. Il serait dommage de gâcher les fêtes de fin d’années en devant courir aux urgences vétérinaires ! 

Voici quelques conseils, pour un repas canin ou félin de fête,en toute sécurité !

Pourquoi une friandise pour chien ou pour chat ?

Une simple friandise adaptée peut tout à fait convenir pour faire plaisir au chien ou au chat. C’est de toute façon en général pour lui toujours un moment agréable lorsqu’on lui en distribue une. 

Pourquoi en serait-il alors autrement lors d’une occasion « spéciale » ? 

Chiens et chats : les petits plats dans les grands

Il faut également se méfier de tout changement alimentaire chez le chien mais aussi le chat, qui peut être à l’origine de troubles gastriques. Tous les chiens et chats ne réagissent pas de la même façon lors qu’un changement d’alimentation. Mais il est conseillé de procéder progressivement.

Quand un changement doit se faire pour une raison ou une autre (régime, maladie, etc.), mieux vaut procéder par étape en mélangeant progressivement l’ancien aliment au nouveau, en inversant les proportions respectives. 

Pour un petit plaisir simple, on peut à la rigueur parsemer la gamelle de croquettes avec un petit peu de gruyère râpé. Avec le risque que votre chien ou chat y prennent goût, ne mange que cela et devienne capricieux ! 

Livre de recettes : un « dîner presque parfait » pour chiens et chats !


Si toutefois vous souhaitez pour votre chat ou votre chien mettre les petits plats dans les grands, il existe un livre de recettes.

Ainsi, Un dîner à 4 pattes, de Alexandre Zimmowitch et Dominique Zumbiehl, préface et conseils du Dr Benoît Thomas, vétérinaire (Editions de la Librairie de la Galerie, 2010, 14,95 €), est un livre de recettes à faire soi-même qui peut permettre de gâter son compagnon les jours de fête. 

« Il y a plein de choses que les chiens et chats ne peuvent pas manger », explique le Dr Benoît Thomas, vétérinaire, qui a préfacé ce livre. « Le chocolat est toxique pour leur foie, les fèves, les brocolis, les pois ou les choux-fleurs provoquent des flatulences, l'ail et l'oignon de l'anémie... Les féculents doivent être cuits plus longtemps. Mais les chats n'aiment pas trop ça. Il n'est pas inutile de rappeler toutes ces règles. J'ai essayé de le faire avec humour. Ce n'est pas un traité de nutrition, juste un livre pour se faire plaisir de manière ludique et amusante. » 

En cherchant sur Internet, on peut également trouver des recettes conseillées par des vétérinaires, notamment pour confectionner des friandises. 

C’est le cas, entre autres, des Dr Françoise et Cornélius Sachdé, praticiens dans le Gers, sur leur site. Ils y donnent la recette de Biscuits au thon, une friandise qui sort du commun, avec la recette suivante :

- 400 g de farine de Sarasin

- 150 g de flocons d’avoine

- 1 grosse boîte de thon au naturel (avec le jus)

- 2 œufs

- 200 de lait fermenté maigre

- 1 c. à s. de thym

- 1 c. à s. de basilic

 - Mélanger tous les ingrédients.A l’aide de 2 cuillères à soupe, former des boulettes sur une plaque à pâtisser couverte de papier sulfurisé.

- Enfourner, four préchauffé à 150° pour 20 minutes (ou plus selon la taille des boulettes. 

Donc pour votre chien et chat, à vos marques, prêt… cuisinez ! 

Une vétérinaire spécialiste en nutrition animale conseille les maîtres, les éleveurs et les vétérinaires

Alimentation industrielle ou alimentation ménagère ? La question fait toujours débat. En fait, chacun a ses adeptes et c’est bien souvent une question de conviction. Dès lors qu’elle est de bonne qualité et que les rations sont respectées, l'alimentation industrielle apportera au chat ou au chien, tout ce dont son organisme a besoin.


Pour ce qui est de l’alimentation ménagères, les petits plats maison, cela est plus ‘’délicat’’, car il faut être certain de ne pas commettre d’erreurs dans leur composition et préparation. 

Pour cela, le vétérinaire peut conseiller le maître qui choisit cette forme d’alimentation. 

Le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire, est spécialiste en nutrition animale. Elle est à l’origine d’un site Internet : cuisine-a-crocs.com. 

Lancé en octobre 2008, il est le premier site professionnel à proposer des rations ménagères calculées individuellement pour chaque chien ou chat. Des solutions sur mesure pour les maîtres ne souhaitant pas ou ne pouvant pas utiliser d'alimentation industrielle pour leurs animaux de compagnie. La composition de la ration ménagère journalière est fournie et les maîtres n’ont plus qu'à faire cuisiner en étant surs de bien faire. 

En mai 2012, de nouveaux services ont été mis en place, afin de bénéficier de conseils personnalisés et d'un suivi gratuit pour chiens et chats. 

Ce site s'adresse directement aux particuliers, mais aussi aux éleveurs dans les cas où l'animal est en bonne santé et aux vétérinaires pour tous leurs patients.

Cuisine-a-crocs.com ainsi que le blog du Dr Blanchard donnent aussi de nombreux conseils en nutrition et des astuces, répondant à toutes les questions sur l'alimentation du chien et du chat, et plus particulièrement sur l'alimentation maison dite ménagère. 

Pour en savoir plus : www.cuisine-a-crocs.com 

Contact : contact@cuisine-a-crocs.com




SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

 

Photos :123rf / DR

Friandise Obésité Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure