layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chiens vedettes de cinéma : le classement

Chiens vedettes de cinéma : le classement

Article publié le : 02/07/2021

Lassie, Beethoven, Hatchi… à chaque génération son chien star ! Après Time Magazine qui  avait établi un classement des films de chiens les plus mémorables dans l'histoire du cinéma, un site (lepost) a récemment fait son classement. 

Le chien, héros central de longs métrages ou de séries télévisées : cela existe depuis fort longtemps. Même si l'utilisation des chiens (et autres animaux) au cinéma n'est pas sans oulever quelques polémiques parfois quant à leur bien-être. 

Des 101 Dalmatiens de Disney à Beethoven, en passant par Lassie ou encore, en France, Didier et autres Trésor, les vedettes canines percent l’écran. Même les chats s’y sont mis !

Les journalistes d’un site (lepost.fr) ont voté pour leurs stars à quatre pattes préférées. Voici leur classement. 

Et vous, quel est votre chien star préféré ? 


N° 1 : Beethoven



Ce saint-bernard encombrant, pataud mais tellement sympathique arrive en tête. Le premier film le mettant en scène est sorti en 1992. Et de nombreuses suites verront le jour, comme c’est souvent le cas lors d’un succès. 


N° 2 : Antarctica


Ce film basé sur des faits réels et sorti en 1984 retrace l’histoire d’une équipe de scientifiques japonais qui doit quitter sa base de l'Antarctique à cause de conditions climatiques intenables, et laisser derrière eux quinze chiens de traîneau, qui seront sauvés par une autre équipe.

Mais celle-ci ne viendra jamais, et pendant un an, les chiens survivront par eux-mêmes...  Ce film a été nommé pour l'Ours d'or au festival de Berlin, et au titre de meilleur film aux Césars japonais... 


N° 3 : Hachiko Monogatari


Une première version japonaise de cette histoire vraie – et triste à pleurer ! – est sortie en 1987. Il s’agit de celle du chien Hatchi, très célèbre dans son pays, et qui venait chaque soir attendre son maître à la gare. A la mort de ce dernier, le chien continuera à venir l’attendre jusqu’à la fin de ses jours.

Une version avec Richard Gere est sortie en 2010. 


N° 4 : Turner et Hooch 


1989 : Tom Hanks et le Hooch, le dogue de Bordeaux qui s'incruste dans l’existence du policier fait un tabac au box office. 


N° 5 : Didier


Cocorico ! C’est un film français qui se hisse à la cinquième place, réalisé et interprété en 1997 par Alain Chabat. C’est d’ailleurs son premier long métrage en tant que réalisateur et c’est un succès pour ce chien se transformant en humain, tout en gardant ses « mimiques » canines. 


N° 6 : Là-Haut 


Sorti assez récemment, en 2009, ce long métrage (Dug The Dog, en VO) est issu des studios Pixar. Il met nottament en scène un dobermann à la voix de castra et quelques chiens un peu « déjantés » ! 


N° 7 : La Fidèle Lassie


Incontournable pourrait-on dire dans le classement des chiens stars, Lassie (1943) est sans conteste la plus célèbre. Mais c’est un colley mâle qui l’interprète ! Le désormais célbre Jack Russel Uggie en parle d'ailleurs dans... ses mémoires  ! 


N° 8. L'Incroyable voyage


Deux chiens et un chat traversent le Canada pour retrouver leurs maîtres. C’est une production Disney qui en 1963 met en scène, dans le rôle du chien, une race non reconnue officiellement par les instances cynophiles françaises : le bouledogue américain. Un chien assimilé parfois à tort à ceux concernés par la loi sur les chiens dits dangereux.

L'association de protection animale Peta a lancé une poursuite en justice contre les studios Disney pour avoir perdu, durant le tournage, trois chats qui jouaient le rôle de Sassy. Une suite a vu le jour  en 1996. 


N° 9 : Benji 


Benji, c’est le sauveteur au grand cœur ! Il vient à l’aide de Cindy et Paul, deux enfants enlevés. Tout est bien qui finit bien puisque le père des deux enfants acceptera de garder Benji à la maison. 


N° 10 : Marley et moi 


En 2008, ce labrador quelque peu turbulent adopté par un couple met en scène Jennifer Aniston et Owen Wilson. Drôle et par moment très émouvant ! 

Source : lepost.fr

 

Benji : bientôt le retour ?

Le producteur Brandon Camp est à la recherche d’un chien qui ressemblerait à Benji afin de réaliser une suite à ce film. 

C’est Joe Camp, son père, qui avait produit et réalisé le premier Benji en 1974. Ce film avait alors bénéficié d’un budget de 500 000 $ et avait permis de récolter quelque de 40 millions de dollars au box-office américain !

Non seulement Brandon Camp espère réitirer ce coup de poker, mais également faire redécouvrir Benji à de nouvelles générations, selon le magazine américain Variety.





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos DR

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure