layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les 101 dalmatiens fêtent leur 50e anniversaire

Les 101 dalmatiens fêtent leur 50e anniversaire

Article publié le : 05/07/2021

Les 101 dalmatiens est un grand classique des studios Disney. Ce célèbre dessin animé a séduit des générations entières. Et il n’a pas vieilli. Ces chiots sont toujours aussi craquants !

Les 101 dalmatiens est un grand classique des studios Disney. Ce célèbre dessin animé a séduit des générations entières. Et il n’a pas vieilli. Ces chiots sont toujours aussi craquants ! 

De nos jours, les 101 dalmatiens des studios Disney n’a pas pris une ride ! Sorti il y a cinquante ans, ce célèbre dessin animé s’offre un lifting avec une sorti en DVD et pour la première fois Blu-ray sous le label Disney le 22 août. 

Tout le monde connaît l’histoire. Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure.

Un soir, profitant de l’absence du couple, les infâmes Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…


De nombreux bonus en cadeau !


A l’occasion de cette sortie, de nombreux bonus seront également disponible dans cette version Blu-ray : 101 anecdotes pour toute la famille et pour les fans ; Clip video « Cruella » par Selena Gomez et 2 documents : « Cruella, dessinée pour être méchante » et « La correspondance de Walt Disney avec l’auteure du livre » ; Une histoire de traits, ou le making of du film en 7 parties ; bandes annonces et spots Tv et 3 chansons abandonnées ou supprimées » ; Versions alternatives des chansons « Dalmatian Plantation », « Cruella DeVil » et du jingle « Kanine Krunchies ». 


La fiche technique

Les 101 dalmatiens

De Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolgang Reitherman

Scénariste : Bill Peet

D’après le roman de Doddy Smith

Musique : George Bruns & Mel Leven

1961

Durée : 1h19

Avec les voix françaises de

Pongo : Roger Carel, Perdita : Sophie Leclair ; Cruella : Lita Recio, Roger : Roger Rudel, Anita : Claude Chantal, Jasper : Claude Bertrand. 



Dalmatien : un chien de chasse

Le dessin animé Les 101 dalmatien aura largement contribué à la notoriété de la race… parfois même un peu trop.

Tout le monde voulait son dalmatien, le même que celui du dessin animé, une chose impossible ! Il était devenu à la mode. Ce qui a donné lieu à l’époque à une production de piètre qualité, les marchands de chiens profitant de cette « aubaine » pour vendre ce type de chien. 

A noter que le dalmatien, appartenait au groupe 9 tel que défini par les instances cynophiles officielles, à savoir les chiens dits d’agrément et de compagnie. 

Chien de chasse au départ, il a changé ensuite de groupe pour rejoindre celui des « chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées » (groupe 6). 

Aujourd’hui, le nombre de ses naissances s’est stabilisé. En 2011, on dénombrait 547 inscriptions au LOF (Livre des origines français). A noter que la femelle peut être assez prolifique. 

Le dalmatien n’existe pas qu’avec des tâches noires ; celles-ci peuvent aussi être marron. Le chiot dalmatien naît blanc, ses tâches apparaissant par la suite, vers l’âge de deux semaines ! 





SanteVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos 101 dalmatiens : Studio Disney &  Fotolia.com

Race de chien

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure