layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Chien, chat NAC : SantéVet répond à toutes vos questions

Chien, chat NAC : SantéVet répond à toutes vos questions

Article publié le : 16/08/2022

Vous pouvez poser de manière anonyme une question concernant votre chien, chat ou encore votre NAC. SantéVet vous répond chaque mois dans votre newsletter.

Question #1 – Mon Yorkshire a mauvaise haleine. Est-ce que je dois attendre la prochaine visite chez mon vétérinaire lors de ses rappels de vaccins pour lui en parler ?

Les chiens de petite race comme votre Yorkshire sont prédisposés au problème de tartre.

La formation et le dépôt de tartre et plaque dentaire peut non seulement être à l’origine de mauvaise haleine (halitose en jargon vétérinaire), mais aussi de problèmes bucco-dentaires, comme une gingivite, une maladie parodontale...

Votre rendez-vous, comme vous nous le précisez dans votre message, étant programmé début octobre, il n’y a pas véritablement urgence dès lors que votre chien ne souffre pas d’une affection et qu’il ne présente pas de difficulté à manger et/ou mastiquer.

Lors de la visite pour rappel de vaccin, le vétérinaire procède toujours à un contrôle, en profitant pour entre autres inspecter la bouche du chien.

Un détartrage pourra vous êtes proposé car il est important de prendre soin des dents de son chien.

Votre assurance pour chien vous permet d’être remboursé des frais vétérinaires puisque cela fait plus de deux ans que vous avez souscrit votre contrat chez SantéVet. Dès lors, ce soin est pris en charge une fois par an.

Votre vétérinaire pourra également vous recommander de brosser les dents de votre chien. Ce n’est pas un entretien certes toujours facile mais qui contribue grandement à la prévention de formation de tartre.

Votre budget prévention tel qu’il est contenu dans toutes les formules d’assurance santé animale proposées par SantéVet vous permettra de financer entre autres l’achat des produits de soin pour les dents de votre chien.

Votre vétérinaire pourra vous montrer comment brosser les dents de votre chien. À vous ensuite d’un faire un jeu !

Question #2 – Nous avons récupéré une petite chatte et souhaitons la faire stériliser. A partir de quel âge prévoir cette intervention ?

La stérilisation de la chatte peut être faite dès les 5 mois en moyenne, avant les premières chaleurs.

Votre vétérinaire vous expliquera les bienfaits de la stérilisation du chat, qui permet de prévenir l’apparition de certaines maladies et de réduire des comportements indésirables.

Ne tardez pas à prendre rendez-vous car il est également nécessaire, même obligatoire, de faire identifier votre nouveau compagnon. Même s’il s’agit d’un chat de gouttière comme vous nous l’indiquez, l’identification est obligatoire.  

Le vétérinaire que vous aurez choisi procédera à un bilan de santé afin de s’assurer que votre chatte se porte bien et fera avec vous le point sur les protections à mettre en place : vaccins, vermifuge contre les parasites internes (vers) et traitement contre les parasites externes (puces, tiques…).

Question #3 – Je brosse régulièrement mon furet mais j’hésite à le laver. Un bain est-il nécessaire et à quelle fréquence ?

Il n’est pas nécessaire de laver votre furet s’il n’en a pas besoin !  

Un bain peut être donné à votre furet dès lors qu’il s’est sali. Des bains à répétition risqueraient d’éliminer le sébum formant une couche protectrice de la peau de votre furet.

Pour laver votre furet, tout comme vous le feriez pour un chat ou un chien par exemple, veillez à la température de l’eau : 38°C environ.

Utilisez de préférence un shampoing adapté au furet que vous trouverez en commerce spécialisé voire chez votre vétérinaire.

Procédez calmement afin de ne pas stresser votre compagnon. Et à la sortie du bain, séchez-le bien en le frictionnant à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux en prenant soin à ne pas le mettre en position chaleur et à condition également que votre furet n’en ait pas peur.

Dans tous les cas ne baignez pas votre furet plus d’une fois par mois. Comme le chat, il aime faire sa toilette lui-même !

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Race de chien Identification Vermifuge Puce Stérilisation Tique Vaccination Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure