layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Cannabis : des cas d’intoxication de chiens et chats

Cannabis : des cas d’intoxication de chiens et chats

Article publié le : 22/09/2015

Aux Etats-Unis, l’agence anti-drogue assure qu’autoriser la culture de marijuana pourrait mettre en danger les animaux. Et tout particulièrement les lapins. Les cas d’intoxication au cannabis ne sont pas rares en France. Le centre antipoison vétérinaire de Lyon – mais aussi celui de Nantes - indique que chiens et chats sont régulièrement traités pour ce type d’intoxication.

En Arizona, de plus en plus d'animaux domestiques sont victimes d’intoxication au cannabis. Au point que le directeur d'une clinique vétérinaire de l'Arizona avait lancé un appel à la télévision en avril 2014 !

Fin février 2015, l’agence anti-drogue américaine assure qu’autoriser la culture de marijuana pourrait mettre en danger les animaux.

Auditionné par le Sénat de l’Utah le 26 février, l’agent de la Drug Enforcement Administration (DEA) Matt Fairbanks a expliqué que le cannabis pouvait rendre accros les lapins.

Dans le Colorado, où l’usage thérapeutique du cannabis a été autorisé depuis 2000, les vétérinaires s’en plaignent d’ailleurs depuis des années.

Dans un article du Durango Herald en date de 2011, des vétérinaires de la ville de Durango ont eux aussi constaté un pic du nombre d’intoxications de chiens. « Auparavant, nous n’en voyions qu’un par an », précisait alors un vétérinaire au quotidien. « Aujourd’hui, nous en voyons plusieurs par mois. »

Les principaux symptômes sont variés : manque de coordination des mouvements, baisse du rythme cardiaque, vomissements, diarrhées, coma…

« Les conséquences sérieuses à long terme et la mort en raison d’une intoxication à la marijuana ne sont jamais évoquées », déplorait encore à l’époque un autre vétérinaire. «  Pourtant, les animaux de compagnie qui avalent de la marijuana peuvent faire des crises d’angoisse et des bad trips. Incapables de se déplacer, ils risquent de ne plus pouvoir boire de l’eau et se nourrir. »

Source : 20minutes.fr

 

Intoxication au cannabis : des cas fréquents aussi en France

Au centre antipoison vétérinaire de Lyon (Rhône), des chats et davantage encore de chiens sont régulièrement hospitalisés pour intoxication, indique encore l’article de 20minutes.fr.

« La plupart du temps, ils avalent de la résine sous forme de boulettes, de barrettes ou de spacecakes », explique le Dr Adamczyk. Mais, « il est aussi possible pour un animal de s’intoxiquer en ingérant directement du chanvre », dont l’effet dépendra du dosage et de la concentration toxique, explique-t-elle encore.

Le CAPAE-Ouest (Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest), a enregistré pour sa part une quarantaine de cas d’intoxication au cannabis en 2013.

Dans la majeure partie des cas il s’agit de chiens, souligne le centre anti-poison vétérinaire basé à Nantes (Loire-Atlantique). Mais tous les animaux de compagnie peuvent être atteints notamment le chat, le cobaye, le lapin, le rat...

« C’est principalement par l’ingestion de joints, de mégots, de résine de cannabis et surtout de Space Cake (gâteau contenant du cannabis) que l’intoxication a lieu », expliquent encore les responsables du centre. « Ces gâteaux sont en effet très appétissants pour le chien ! L’intoxication par la fumée est rare, à moins que celle-ci ne soit directement soufflée dans la gueule de l’animal. »

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Fotolia

Empoisonnement Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure