layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Lapin

Alimentation : bien nourrir son lapin de compagnie

Alimentation : bien nourrir son lapin de compagnie

Article publié le : 28/11/2018

Des granulés, du foin, voire de la verdure, de l’eau : voici ce dont a besoin l’organisme du lapin de compagnie. Il est important pour sa bonne santé de respecter sa nature. 

Le lapin de compagnie a en fait peu de besoins pour être alimenté correctement. Mais son alimentation doit les respecter, sans à-côtés inutiles et qui pourraient d’ailleurs être néfastes à sa santé. C’est un herbivore

Des granulés spécialement élaborés et de haute qualité lui conviendront parfaitement ; ne pas choisir de mélanges (céréales et fruits secs) est à respecter. Ce à quoi il faudra ajouter du foin (là aussi de bonne qualité), de la verdure … et de l’eau fraîche qui sera régulièrement elle aussi renouvelée. 


Du foin et de la verdure aussi


Le foin est indispensable, car c’est grâce notamment à cela que le lapin, comme d’autres rongeurs, va entretenir ses dents. Cela contribue en effet à leur usure, ce qui est important afin d’éviter notamment les malocclusions.

Cette affection (qui peut aussi bien être héréditaire qu’acquise) est une mauvaise concordance des dents du haut et du bas. C’est souvent une mauvaise alimentation qui en est la cause et impose alors un limage. Cela a aussi des répercussions sur le transit intestinal. 

Pour ce qui est de la verdure, elle peut se composer de feuillages en évitant choux, blettes, épinards, cresson…

Des branchages lui permettront de grignoter tout en détournant son attention d’autres objets ! On pourra lui donner du noisetier, hêtre, pommier ou encore tilleul ou saule. 

Pour éventuellement lui faire plaisir et toujours avec modération, il sera possible de lui offrir quelques fruits sans pépins ni noyaux. 

A noter que certains maîtres optent pour une alimentation sans granulés


Ne pas lui donner... 

  • Chocolat
  • Fruits secs
  • Pain
  • Gâteaux

En fait, tout en dehors de ce dont il a besoin pour sa ration alimentaire quotidienne. Il faudra que tous les membres du foyer, et notamment les enfants, respectent ces consignes. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article