layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Lapin

Lapin : attention à l’excès de poids

Lapin : attention à l’excès de poids

Article publié le : 02/02/2016

L’alimentation du lapin, si elle doit suivre quelques règles, est somme toute assez simple. Le maître doit rester toutefois vigilant quant au poids de son compagnon. Car le lapin domestique peut être confronté, comme cela est de plus en plus fréquent chez le chien et le chat, à l’excès de poids. 

Nourri correctement, en suivant quelques principes, le lapin domestique n’est pas un animal exigeant. 

Le maître doit garder à l’esprit que dans son alimentationle lapin n’a pas besoin d’un apport supplémentaire de vitamines ou de minéraux. 

Les friandises que l’on trouve dans le commerce ne doivent quant à elles n’être distribuées qu’à titre exceptionnel. Elles peuvent, avec un emploi trop fréquent, provoquer des troubles de la fermentation digestive. 

Avec l’âge, l’excès de poids peut aussi guetter le lapin domestique. Les petites gourmandises, l’inactivité, et des granulés trop riches en graisses et sucres sont les causes principales de risque d’embonpoint. 

Les mélanges de graines, qui laissent à l'animal le soin de trier les plus savoureuses (qui sont souvent les plus grasses d'entre elles) sont une source d’engraissement potentiel. 

La composition des granulés alimentaires, souvent trop riches en graisses et en sucres est également un paramètre à surveiller, d’autant que plus il sont sucrés plus le lapin les appréciera !


Entreprendre un régime  


Face à un lapin souffrant de surpoids, ce qui peut être préjudiciable à son bien-être et son état de santé, le maître peut envisager, sur les conseils du vétérinaire, d’entamer un régime. 

Dans son livre très complet sur le lapin de compagnie, le Dr Jean-François Quinton, vétérinaire, donne de nombreux conseils pour nourrir correctement son lapin. Il rappelle par exemple qu’il est possible, pour faire maigrir un lapin souffrant d’obésité, de tout à fait supprimer complètement les graines et granulés de son alimentation. 

Celle-ci sera alors composée de foin de bonne qualité et de feuillages de légumes.  Cet aliment permet également chez le lapin une bonne usure de ses dents, un point essentiel que détaille largement ce vétérinaire passionné de lapin dans son ouvrage. 

Conseils issus du livre du Dr Jean-François Quinton, vétérinaire : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies (Editions Ulmer). Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de son éditeur.

Un livre pour tout savoir sur le lapin domestique

Afin de nourrir correctement son lapin domestique, le Dr Jean-François Quinton est l’auteur d’un livre très complet et très pratique pour tous maîtres : Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies

Qu’il soit de race naine ou commune, le maître trouvera de très précieux conseils pour son compagnon (nourriture, habitat, soins, entretien, hygiène, maladies avec identification de leurs symptômes), au quotidien. 

De nombreuses illustrations et photos accompagnent ce livre, qui faciliteront certains soins, gestes et entretien que le maître sera amené à prodiguer à son compagnon. 


Soins du Lapin de compagnie – Bien-être et maladies

Dr Jean-François Quinton

Editions Ulmer

144 pages, 19,90 €

ISBN : 978-2-84138-302-3



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et Nac

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article