layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Abandons : Nemo, le chien présidentiel, défend l’adoption

Abandons : Nemo, le chien présidentiel, défend l’adoption

Article publié le : 04/01/2021

Nemo, le chien adopté en 2017 par Brigitte et Emmanuel Macron, président de la République, a été mis en scène dans une vidéo sur les réseaux sociaux dans le cadre de la lutte contre la maltraitance animale et les abandons. Défenseur de l'adoption, il fait aussi, à sa manière, la « promotion » du plan que le gouvernement entend déployer pour endiguer ce fléau.

Nemo, un labrador croisé griffon, est le chien du couple présidentiel. Et il a son « mot » à dire en matière de lutte contrela maltraitance animale et les abandons. Dans une vidéo postée dernièrement sur les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Tiktok et Facebook), il raconte son histoire, lui qui, abandonné par le passé, a été adopté par Brigitte et Emmanuel Macron, président de la République, en août 2017 à la SPA (Société Protectrice des Animaux).

« Mon histoire commence par un abandon », peut-on lire sous les images du chien de l’Élysée qui défilent sur cette vidéo.

« Comme moi, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année », ce qui fait de la France la détentrice européenne de ce triste record.

« Votre animal fait partie de votre famille. »

Pour Noël, il préconisait l’adoption avec un message d’alerte : « Mais adoptez en conscience ».

Sans oublier de rappeler non plus que le gouvernement a présenté le 21 décembre 2020 un plan d’actions en 3 volet afin de lutter contre les abandons

Ce plan de relance prévoit notamment de consacrer 20 millions d'euros à cette cause.

« La maltraitance sera plus fortement sanctionnée », rappelle encore Nemo par le biais de cette vidéo. « Car votre animal fait partie de votre famille. Il compte sur vous », conclut-il.

 

A lire également

Est-ce que le chien de Brigitte et Emmanuel Macron est à vendre ? 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : capture d’écran Instagram

Adoption Maltraitance animale

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure