layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

American Shorthair

Race de Chat : American Shorthair

 

L’American Shorthair est un chat  particulièrement présent aux États-Unis et au Japon. Il se rapproche du British Shorthair et de l’European Shorthair, plus connu en France.  C’est un cousin de l’American Wirehair, peu connu en Europe.

Aussi appelé chat américain à poil court en français, l’American Shorthair est un chat rustique, affectueux et sociable.

Origines de l’American Shorthair

Le chat American Shorthair est issu de croisements entre des chats de gouttière et d’autres races comme le British Shorthair ou le Persan.

Les ancêtres de l’American Shorthair sont les compagnons des premiers colons européens partis s’installer en Amérique. À l’époque, cette race de chats est surtout utilisée pour le talent de ses redoutables chasseurs ! Ils tiennent à distance les souris et les rats sur les bateaux. Certains auraient même eu l’occasion de voyager sur le Mayflower en 1620 ! Peu à peu, ce chat s’installe dans les foyers américains. Surtout auprès des agriculteurs, afin de protéger des rongeurs les stocks de céréales.

Au début du 20ème siècle, la race originale appelée Domestic Shorthair est renommée American Shorthair pour bien souligner son origine américaine.

Caractère de l’American Shorthair

L’ American Shorthair  est un chat vif et rapide. C’est un aventurier qui aime explorer les environs et peut aller assez loin de chez lui. Il aime vivre dehors mais s’adapte très bien à la vie en appartement

Indépendant, c’est pourtant un excellent chat domestique. Fidèle et affectueux, il adore les enfants et  reçoit les caresses avec joie. 

C’est un chat équilibré et sociable avec les chats et les chiens… mais beaucoup moins avec les rongeurs ! Il fait partie des chats faciles à vivre, ce qui en fait un excellent animal de compagnie

Le maître idéal pour l’American Shorthair

Une vie de famille, avec des enfants pour jouer avec lui, sera parfaite pour ce gentil félin. C’est un matou joueur qui adore recevoir des caresses. Quels jeux lui proposer ? Rappelez-vous : il aime chasser ! Jeu de balles ou canne à pêche où il doit attraper un objet sont parfaits pour lui ! 

A savoir : l’American Shorthair est très proche de son maître, mais il a besoin de se dépenser. Laissez-le faire ses sorties quotidiennes, pas d'inquiétude, il reviendra à la maison. 

Caractéristiques physiques de l’American Shorthair

Le pelage de l'American Shorthair

C’est un chat à poil court et lustré. La robe de l’American shorthair peut avoir de nombreuses couleurs. La robe silver classic tabby est assez répandue. Il s’agit d’un fond argenté lumineux avec des traces noires contrastées.

Mais d’autres couleurs sont admises : bleu, blanc, noir, rouge, crème, shadded, smoke, bicolore, tricolore (calico)... difficile de ne pas trouver son bonheur !

Attention, d’après le standard de la race, ces couleurs ne sont pas autorisées : chocolat, lilas, cannelle et fawn (beige).

La taille et le poids de l'American Shorthair

De taille moyenne, ce chat sportif est fort, souple et musclé.... Il est doté d’une large poitrine, de pattes toutes rondes et peut peser jusqu’à 7 kg.

La tête de l'American Shorthair

Sa tête est large et arrondie. Il présente un museau carré au stop peu marqué. Ses joues sont assez développées. Il a les oreilles légèrement espacées et d’une grandeur moyenne. Ses yeux sont écartés et parfois jaune vif. Mais la couleur de ses yeux s’harmonise généralement avec sa robe. 

La queue est plutôt longue, épaisse à la base. Elle s’affine au fur et à mesure pour finir sur une pointe arrondie.

Entretien de l’American Shorthair

Le toilettage de l'American Shorthair

Chat à poil court signifie entretien facile ! Un brossage hebdomadaire est suffisant, à accentuer en période de mue

Conseil SantéVet : vérifiez bien son pelage et ses oreilles quand il rentre de ses sorties, car il pourrait ramener des parasites.

Surveillez aussi l’apparition de plaque dentaire et de tartre.

Bon à savoir : le détartrage du chat est couvert par l’assurance santé animale SantéVet.

L'alimentation de l'American shorthair

Attention : ce chat est parfois glouton ! Il peut donc avoir tendance à l’embonpoint et à l'obésité. Surveillez ses rations et évitez les aliments trop riches, surtout avec un chat stérilisé. Une alimentation de bonne qualité est particulièrement indiquée.

Les maladies de l'American shorthair : la cardiomyopathie hypertrophique féline

L’American Shorthair est un chat d’extérieur à la santé robuste. Son pelage dense le protège du froid et des intempéries.

Ce chat peut cependant souffrir de cardiomyopathie hypertrophique (CMH ou HCM), aussi appelée myocardiopathie hypertrophique féline . Cette maladie est due à un épaississement du muscle cardiaque, le myocarde. Le cœur ne pompe plus correctement le sang. Cela peut entraîner des troubles respiratoires comme de la toux ou une détresse respiratoire, s’il n’est pas soigné à temps par un vétérinaire.

Les autres maladies de l'American shorthair

Le diabète est une hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose. Ce problème peut être lié à l'obésité, à des problèmes pancréatiques ou des maladies métaboliques, mais pas forcément.

A savoir : l’assurance santé animale SantéVet prend en charge le traitement du diabète chez le chien et le chat.

La polykystose rénale : cette maladie très grave est due à la formation de kystes sur les reins du chat. Elle est irréversible et mortelle. Votre vétérinaire peut toutefois soulager votre compagnon en cas de douleurs.

Ce chat aventurier peut aussi faire une mauvaise chute et se casser une patte… Votre vétérinaire devra alors réduire la fracture, souvent avec une chirurgie. 

Votre American Shorthair peut aussi présenter une inflammation des gencives, appelée gingivo-stomatite. Un traitement à base d’anti-inflammatoires et parfois d’antibiotiques, peut être indiqué. Enfin, il peut souffrir de troubles digestifs (gastrite), pouvant provoquer des vomissements.

Frais vétérinaires à prévoir pour un American Shorthair

Malgré sa bonne santé globale, l’American Shorthair peut être touché par une maladie ou un accident… Voici le budget à prévoir s’il souffre de ces pathologies :

 

A savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins et les rappels (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc…

Pour la prise en charge de vos frais vétérinaires, pensez à assurer votre chat chez SantéVet ! Une bonne assurance santé animale, c’est essentiel.

Carte d'identité

Poids : 4 à 7 kg

Couleur : de nombreuses robes et motifs sont admis, sauf : chocolat, lilas, cannelle et fawn (beige).

Poil : court, dense et lustré

Longévité : 13 à 15 ans

Risques de maladies : cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM), diabète, polykystose rénale, fracture, gingivo-stomatite, gastrite

Toilettage : 1 brossage hebdomadaire, à accentuer en période de mue

Partagez cet article