Claude Pacheteau

Woofest : le premier festival animalier de France

Vous aimez votre chien et prenez soin de lui au quotidien. C’est donc tout naturellement que vous lui proposez régulièrement des activités ou un sport canin dans le cadre de compétition ou tout simplement pour son plaisir et le vôtre. Le Woofest est l’événement que vous ne devez pas rater. Santévet, pour qui le bien-être de votre animal compte autant que sa santé, est partenaire de ce premier grand festival canin entièrement pensé pour les chiens et leurs maîtres à la recherche de moments de complicité, de détente et de conseils pour bien vivre au quotidien.

Woofest : un évènement entièrement dédié au tandem homme-chien

Lucas Berullier a créé le Woofest, initialement baptisée Woofrun, il y a 5 ans. Ce premier est festival animalier de France se décline en 4 dates, réparties sur les 4 coins de notre territoire : Toulon et Lyon en avril 2023, puis Paris et Montpellier, respectivement les 16 & 17 septembre et 14 & 15 octobre.

Nous connaissions les expositions canines de beauté, les salons du chiot…. Ce qui fait l’originalité de la Woofest, c'est qu’il s’agit du premier festival entièrement dédié aux sports canins et activités canines ainsi qu’au bien-être de nos compagnons.

Il est possible de s’y rendre en simple visiteur, avec ou sans son compagnon à 4 pattes ou bien de s’inscrire afin de participer aux très nombreuses activités et épreuves proposées. Le tout dans une ambiance très conviviale. Découvertes, défoulement et amusement garantis !

Pour cette sixième édition en région parisienne, c’est de nouveau dans le cadre du Château de Bertichères à Chaumont-en-Vexin (Oise) que le public est convié. Un lieu splendide avec ses forêts de hêtres et de chênes environnants.

De nombreux ateliers (éducation canine, premiers secours animaliers...) et activités ainsi que des conférences et démonstrations avec des experts de l'univers animalier (vétérinaires, éthologues, mais aussi performeurs, danseurs, athlètes...) sont également au programme de la Woofest. 

Autant dire que tous les chiens, des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus âgés y trouveront, ainsi que leurs maîtres, leur bonheur.

Tous réunis autour d'une même passion !

Pour ceux qui ont la compétition dans le sang, les inscriptions sont ouvertes pour participer à diverses épreuves :

- La course d'obstacles. C’est l’épreuve la plus populaire avec un parcours comportant de nombreux obstacles à franchir.

- Le canicross chronométré, seulement composé d’obstacles naturels. À noter que cette course est affiliée à la FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins).

- La marche, encadrée par des professionnels du monde canin.

Chaque participant se voit remettre : une médaille collector, un dossard personnalisé, un sac rempli de goodies, un super ravitaillement de fin de parcours pour reprendre des forces, une entrée pour le village et ses exposants ainsi que des offres exclusives de partenaires de l’événement.

Quoi de plus important pour une bonne harmonie entre l’homme et le chien, que de lui permettre de se dépenser et de s’amuser à sa guise. L’essentiel étant que l’animal y prenne du plaisir. C’est ainsi que la connivence se renforce. Et cela, les organisateurs de la Woofest l’ont bien compris, en inventant un événement qui faisait défaut jusquà sa création et qui réunit tous les amoureux du chien autour d'une même passion. 

Activités et sports canins : des plus connus aux plus rares

Au programme de la Woofest, également, des activités connues ou émergeantes telles que :

- Le cani-paddle

- Le cani-vtt,

- Le canicross,

- La marche,

- La très ludique piscine à bulles,

- Le hayball (saut de ballots de pailles),

- La Woof Jump (plongée spectaculaire dans l’eau),

- Le dog dancing. 

Et aussi, des disciplines qui font du bien au corps et à l’esprit comme le doga (yoga avec son chien). Celles qui permettent de mettre en avant les facultés du chien tel son incroyable flair avec des jeux de pistage.

Vous n’imaginez peut-être pas tout ce qui existe pour occuper et divertir votre chien ! Et parmi les activités proposées, il y en a forcément une faite pour lui.

Pour aller encore plus loin, la Woofest permet de découvrir des activités et des sports très peu connus du public. Ainsi, parmi les nouveautés présentées lors de l’édition parisienne, on retrouvera :  

- le Treibball. Cette activité éducative met à l'épreuve l'intelligence, la coordination et l'obéissance du chien qui doit utiliser son museau pour pousser de gros ballons vers des buts spécialement conçus.

- Le Hooper, activité directement inspirée de l’Agility née de la volonté de rendre son parcours accessible à tous les chiens et tous les humains quelles que soient leurs capacités de mobilité. L’absence de sauts préservant leurs articulations, les jeunes chiens comme les seniors peuvent donc y participer.

- Autre nouveauté : la proprioception, une activité permettant une prise de conscience des différents mouvements des parties du corps. « Elle permet d'affiner et de développer les compétences émotionnelles du chien en faisant appel à ses capacités de concentration et de réflexion pour réaliser des exercices à l'aide des indications de son binôme humain », explique Lucas Berullier. « Renoncer à son impulsivité, apprendre à se contrôler et gérer son énergie, développer la confiance en soi et ses compétences de communication, sont les maîtres-mots de cette discipline», poursuit le créateur du Woofest.

Divertir son animal de compagnie, c’est aussi important que de prendre soin de sa santé

C’est tout naturellement que Santévet, leader de l’assurance santé animale et qui a fêté en 2023 son vingtième anniversaire, a répondu présent et s’engage aux côtés d’autres partenaires en soutenant cet événement et en étant présent sur le Village des exposants animé par des professionnels du monde canin de tous horizons (alimentation, accessoires, sellerie, couchages...).

L’occasion de découvrir pour ceux qui ne la connaissaient pas l’assurance santé pour chien et tous les avantages qu’elle apporte dans la gestion du budget à consacrer à son animal, pour prendre soin de lui.

Car si la santé de son compagnon fait partie de ce qu’il y a de plus important, lui permettre d’être bien dans sa tête et dans ses poils en respectant sa nature, est tout aussi primordial.

Ne pas oublier les laissés-pour-compte

Parce qu’un événement entièrement dédié aux chiens se doit d’être solidaire, Woofest est, tout comme Santévet, labellisé « 1% pour les Animaux ». En s’engageant aux côté de l’association YouCare, les entreprises participent à hauteur de 1% de leur chiffre d’affaires, investi dans le cadre de missions de reforestation et de protection animale. Car tous les chiens n’ont malheureusement pas la chance de partager leur vie auprès de maîtres responsables.

 

Le Woofest, c’est le savant mélange d’un événement à destination des sportifs accomplis et des maîtres soucieux tout simplement de faire plaisir et de divertir leurs compagnons, en leur offrant des occasions de se dépenser. C’est aussi l'occasion pour les Pets Parents, pour qui le chien fait partie intégrante du foyer, d’aller à la rencontre des professionnel du monde canin, de découvrir de nouveaux produits et services, d’avoir des réponses à leurs questions et de faire le plein des meilleurs conseils. Alors n’attendez pas pour réserver dors et déjà vos billets ! Votre chien va s’y faire plein de copains et… vous aussi !

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : Léa Chauvet/Lola Ledoux/Anne-Claire Flécher