layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

La SPA de Lyon se mobilise contre « l’animal cadeau »

La SPA de Lyon se mobilise contre « l’animal cadeau »

Article publié le : 10/12/2020

En cette fin d’année 2020, la SPA de Lyon lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre « l’animal cadeau ». L’objectif : mettre en garde le grand public qui envisage de glisser un animal de compagnie sous le sapin de Noël. Les conséquences de cet acte ne sont pas toujours bien considérées et s’avèrent trop souvent dramatiques pour les animaux.

Dans les mois qui suivent les fêtes, de nombreux animaux sont victimes d’abandons, au mieux dans les refuges, au pire sur la voie publique ou dans la nature !

Début 2021, les refuges se préparent à affronter une nouvelle vague d’abandons

Se voir offrir un animal de compagnie ne fait pas forcément le bonheur de tous : passée la magie de Noël, l’animal devient vite encombrant... Un animal implique de grandes responsabilités, qui peuvent avoir de sérieuses répercussions si l’on n’y est pas préparé.

Vers une prise de conscience collective

« Notre combat est de faire évoluer les mentalités », expliquent les responsables de la SPA de Lyon. « A travers notre nouvelle campagne, nous rappelons que les animaux sont des êtres vivants et sensibles. Quelle que soit l’espèce ou l’espérance de vie de l’animal, l’adoption doit être un engagement durable, réfléchi et accepté de tous les membres de la famille. »

Cette campagne est visible sur Internet, dans les refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle, et chez les partenaires : mairies, vétérinaires, commerces.

Les refuges de la SPA de Lyon restent ouverts durant les fêtes, avec ce même message aux visiteurs : « Si vous souhaitez offrir un animal, présentez-vous avec le futur propriétaire. Il est essentiel que cette personne fasse elle-même la démarche de choisir l’animal qui correspondra à ses attentes. »

Les soutiens sont essentiels

La SPA de Lyon en appelle à partager sa campagne. « Grâce à votre relai d’information, nous éviterons à certains animaux un abandon brutal et douloureux. »

 

Pour en savoir plus sur la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est

Créée en 1853 par le Docteur Lortet, la Société Protectrice des Animaux de Lyon et du Sud-Est est une association autonome et indépendante. Elle ne dépend pas de la SPA de Paris.

La SPA de Lyon gère les refuges de Brignais, près de Lyon (69) et de Dompierre-sur-Veyle, près de Dompierre-sur- Veyle (01). Soit 200 à 300 animaux présents au quotidien.

La SPA de Lyon en chiffres

- 8 500 animaux recueillis par an

- 9 adoptions et 5 animaux retrouvés en moyenne par jour

- 700 affaires par an gérées par le service enquêtes maltraitances :

- 70 % de chiens

- 20 % d’animaux de rente - 10 % de chats

Site Internet : www.spa-lyon.org

Pour soutenir La SPA de Lyon : www.spa-lyon.org/je-fais-un-don  

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : SPA de Lyon

Adoption

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure