Vols de chiens : chihuhua, Jack et York les plus convoités

Chez nos homologues belges, le nombre de vols de chiens est nettement en hausse en 2009 : +35 % par rapport à 2008.  Et dans le triste palmarès des races les plus volées se situent le chihuahua, le Jack Russel et le Yorkshire.

Ces constatations émanent de l’Abiec (Association belge d’identification et d’enregistrement canins) qui révèle que 92 chihuahua ont déjà été dérobés cette année, contre 46 l’année précédente. 

La race connaît un succès croissant. Sa petite taille peut également expliquer la « facilité » à le dérober. Quant on sait qu’en France un chihuahua peut atteindre la somme de 2 500 euros, on comprend mieux la convoitise qu’il suscite chez les voleurs. 

Car en matière de vols de chiens (et de chats), le France n’est pas en reste. Les derniers chiffres font état de quelque 75 000 chiens et chats volés chaque année selon l’Antac (Association nationale et européenne contre le trafic des animaux de compagnie).

D’autres sources évoquent le chiffre de 100 000, tous chiens et chats confondus. 



Mais que deviennent ces animaux volés ? 


L’Antac avance que « les chiens volés en France par des filières organisées ont plusieurs destinations : les chiens de chasse destinés à d’autres chasseurs soit en France, mais également à destination de l’Italie ou de l’Espagne ; les chiens revendus en Europe de l’Est pour renouveler le cheptel de reproducteurs (les chiots étant ensuite revendus en France par l’intermédiaire d’animalerie) ; les chiens destinés à l’expérimentation animale comme l’a reconnu la mission d’information parlementaire. »

Pour le chihuahua et les autres petites races il est tout à fait probable que la revente s’effectue à destination de « nouveaux » propriétaires. Une sorte de marché noir de l’animal de compagnie. A moins que les voleurs ne gardent les chiens pour eux-mêmes. 

Dans tous les cas, quoi de plus traumatisant que de perdre son compagnon sans savoir ce qu’il devient ? C’est pour cela qu’il faut être prudent. Les vols ne sont pas un mythe. Pour preuve, le nombre croissant de forums et de sites consacrés aux avis de recherches de chiens et chats perdus ou volés. 


Les précautions à prendre

Certains chiens et chats sont très amicaux. Ils se laissent approchés facilement. Ne les laissez pas sans surveillance dans votre jardin ou à l’extérieur. 

Les voleurs n’hésitent pas à briser les vitres de voiture pour dérober un petit chien. Même pour une courte durée, ne le laissez pas seul dans un véhicule.

Les vols à l’arrachée, lors de promenades, ne sont pas rares non plus. Soyez vigilant, principalement le soir ou dans les endroits très peu fréquentés. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : DR