layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Visite annuelle vétérinaire : un rendez-vous important

Visite annuelle vétérinaire : un rendez-vous important

Article publié le : 08/10/2015

Hormis en cas de maladie ou bien d’accident, votre chien ou votre chat verra le vétérinaire au minimum une fois par an. A l’occasion de ses rappels de vaccins, il procèdera à un bilan. Le rythme de cette visite pourra augmenter avec l’âge. 

Hormis en cas de maladie ou bien d’accident, votre chien ou votre chat verra le vétérinaire au minimum une fois par an. A l’occasion de ses rappels de vaccins, il procèdera à un bilan. Le rythme de cette visite pourra augmenter avec l’âge. 

Lors de l’acquisition de votre chien ou de votre chat, une première visite chez le vétérinaire permettra de faire le point. Le praticien s’assurera de son bon état de santé et de l’absence de maladie génétique. Cela est important si vous souhaitez souscrire une assurance santé animale, afin de partir sur de bonnes bases.  

Le vétérinaire vous conseillera sur de nombreux points : lutte contre les parasites (tiques et puces en premier lieu), dates de ces traitements qui doivent être réguliers, tout comme ceux visant à lutter contre les vers (vermifuges), et calendrier annuel de ses vaccins. 

Vous pourrez également solliciter votre vétérinaire afin d’avoir des réponses à vos questions dans de nombreux domaines, tout au long de la vie de votre compagnon : aussi bien pour son éducation que pour son alimentation, par exemple. 

Une visite annuelle lors de ses rappels de vaccins permettra aussi de s’assurer que votre chien ou votre chat ne souffre d’aucun trouble sous-jacent pouvant faire penser à telle ou telle maladie. 


Des examens complémentaires


Il écoutera le cœur, la respiration, inspectera ses oreilles, yeux et dents, sa peau, son poil… Une prise de sang effectuée chaque année pourra aussi permettre un contrôle régulier du bilan sanguin de l’animal et de se rendre compte de tout changement anormal. En cas de suspicion, le vétérinaire pourra recommander des examens complémentaires (radiographie, échographie, examen des selles, etc.). 

Si au cours de l’année, votre animal présente un comportement anormal (en dehors de tout ce qui peut survenir), il ne faut pas laisser traîner les choses.

Prises à temps, la médecine vétérinaire permet de soigner et de guérir de nombreuses maladies. Si vous disposez d’une assurance santé pour votre chien ou votre chat, toute visite en cas de problème vous sera remboursée, ainsi que les traitements, à hauteur de la formule choisie. Cela fonctionne comme une mutuelle santé en médecine humaine. 

Il existe également le forfait prévention, comme celui compris dans certaines formules chez SantéVet, pour chat ou chien, qui vous allouent chaque année une somme d’argent que vous pouvez utiliser comme bon vous semble chez votre vétérinaire. Ce peut être pour l’achat de vermifuges, d’antiparasitaires, ou bien encore pour la vaccination, par exemple. 

Les chiens et chats vivent, en fonction de leur race ou de leur type et pour les plus résistants jusqu’à une vingtaine d’années. Le rythme de la fréquence des rendez-vous chez le vétérinaire pourra augmenter avec l’âge du chien ou du chat.  Votre praticien, qui suit depuis toujours votre animal, vous précisera si selon lui les visites doivent être davantage rapprochées.

Un animal qui vieillit devient parfois plus faible face à certaines maladies, son système immunitaire étant moins performant. Il doit dans tous les cas recevoir les mêmes traitements préventifs (vaccins, vermifuges, antiparasitaires), qui constituent le minimum. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure