layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Vaccination : faut-il attendre pour sortir son chiot ?

Vaccination : faut-il attendre pour sortir son chiot ?

Article publié le : 18/11/2021

Est-il possible de sortir son chiot sans danger alors qu’il n’a pas reçu tous ses vaccins? Y a-t-il davantage de risques qu’il contracte une maladie ? Des questions que se posent de nombreux maîtres préférant retarder les sorties, ce qui est une erreur.

En prenant quelques simples précautions, il est non seulement possible de sortir son chiot avant la validation totale de sa vaccination, mais indispensable pour sa bonne socialisation.

Le chiot a besoin de contacts avec l’extérieur

Un chiot a besoin de découvrir le monde extérieur. Il y a les odeurs, mais aussi les bruits, les ambiances, d’autres humains que ses maîtres, des congénères… Des interactions avec le monde extérieur contribuent à sa socialisation. Bien entendu, tout cela doit se faire progressivement. Et il est conseillé d’éviter les endroits comme les marchés remplis de monde, par exemple.

Disposer d’un jardin, aussi grand et sécurisé soit-il, ne justifie pas qu’un chiot doive y passer les premiers mois de sa vie, voire par la suite non plus d’ailleurs sans sorties.

Mais à l’acquisition d’un chiot, de nombreux maîtres appliquent le principe de précaution. Faut-il attendre la validation de tous les vaccins du chiot, de tous les rappels, pour pouvoir le sortir sans risques ?

Comment concilier la nécessité de bien socialiser son chiot avec le risque de contracter des maladies tant que ses vaccins ne font pas totalement effet ?

Quels sont les vaccins indispensables pour le chiot ?

- Avant ses premiers vaccins, le chiot est protégé des maladies par les anticorps maternels dès lors que la mère est correctement vaccinée.

- Ensuite, quel que soit son mode de vie, le chiot doit être vacciné contre 3 maladies d’origine virale :

- Parvovirose,

- Maladie de Carré,

- Hépatite infectieuses canine (dite Hépatite de Rubarth).

- A cela s’ajoute la vaccination contre une maladie bactérienne : la leptopsirose.

Ces vaccins doivent être administrés dès l’âge de 8 semaines, toutes les 4 semaines jusqu’à 16 semaine, puis entre 6 mois et 1 an, le plus près possible des 6 mois. La vaccination peut tout à fait être financé à l’aide du budget prévention de l’assurance santé pour chien.

En fonction du mode de vie du chiot, d’autres vaccins dits « circonstanciels » pourront être recommandés par le vétérinaire. Les traitements adaptés contre les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques, moustiques…) seront eux aussi mis en place.

A l’acquisition du chiot dès 8 semaines – âge légal -, voire 10 semaines chez certains éleveurs préférant avant de céder le chiot avoir déjà commencer le travail de socialisation que vous devrez poursuivre, vous pourrez lui faire découvrir le monde extérieur.

Les vaccins sont de nos jours performants et dès la première injection, la protection est efficace. Avant 3 mois, le chiot est très réceptif aux nouveautés. Après 3 mois, tout ce qui est nouveau pourra faire peur au chiot.           

Quels lieux éviter pour les sorties du chiot ?

Sortir son chiot est tout à fait possible. L’essentiel est de choisir les bons endroits. Ainsi, il conviendra d’éviter :

- Les lieux trop fréquentés par d’ autres chiens.

- Les endroits souillés comme les canisettes, ces espaces réservés aux chiens pour leurs besoins et installés dans de nombreuses villes.

Sortir son chiot avant la fin de ses vaccins est nécessaire.  Cette idée reçue qui a encore la vie dure n’a plus raison d’être.

Le risque serait plus grand de ne pas sortir le chiot sous prétexte qu’il n’a pas reçu tous ses rappels de vaccins. Celui qu’il développe par la suite des troubles du comportement, voire qu’il se montre agressif.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de cotre animal

Photos : 123RF

Éducation chiot Vaccination Antiparasitaire Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure