layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Reproduction

Une chienne donne naissance à des chiots… verts !

Une chienne donne naissance à des chiots… verts !

Article publié le : 09/10/2019

En Espagne, des éleveurs de chiens ont eu la surprise de trouver 2 chiots de couleur verte nés dans une portée d’une de leur chienne ! 

A la naissance des chiots d’une de leurs chiennes, des éleveurs de Valladolid, en Espagne, n’en ont pas cru leurs yeux : deux chiots de la portée étaient… verts ! 

« Je ne pouvais pas y croire quand je les ai vus ! », explique l’éleveuse à la chaîne de télévision Libertad Digital. 

 

Le vétérinaire croit au départ à une blague

 

« Je pensais qu'ils étaient sales et j'ai essayé de les laver, mais la couleur ne partait pas, puis j'ai réalisé que c'était leur couleur naturelle », poursuit-elle. 

Immédiatement, la propriétaire contacte son vétérinaire :« Il pensait que je voulais lui faire perdre du temps avec une blague, jusqu'à ce que je lui envoie les photos. Il n'y a pas cru non plus. »

Un des deux chiots, une petite femelle, n’a pas survécu. L’état du second chiot semble s’améliorer et sa couleur reviendrait ‘’normale’’. 

 

Un cas inexplicable ? 

 

Le vétérinaire qui suit l’élevage, Daniel Valverde, ne parvient à expliquer ce phénomène : « Je n'ai trouvé aucune trace d'un tel cas dans la littérature scientifique espagnole », a-t-il assuré. 

Il a beaucoup cherché et interrogé la Faculté vétérinaire de Madrid. Il a décidé d’entreprendre différents tests bactériologiques et virologiques afin de comprendre l'origine de cette étrange couleur. 

Il s’avèrerait cependant que cette étrange couleur serait due à une intoxication à la biliverdine, un pigment biliaire effectivement de couleur verte qui a occasionné un dysfonctionnement au niveau du foie. Peut-être un problème de métabilisation. Les mystère de reproduction  ! 

Quelques cas, d’après d’autres sources sur Internet, auraient été signalés à travers le monde. 

 

Des chiots verts à découvrir en vidéo ! 

 

Des bergers allemands et des boxers blancs... et des damaltiens sans "taches"  !

Il arrive fréquemment que des chiots de couleur blanche naissent dans les portées de bergers allemands. Au départ non reconnu officiellement, cette couleur entraînaient l'euthanasie des chits. jusqu'à ce que des éleveurs se passionnent pour cette variété et créé une nouvelle race : le berger blanc américain, reconnu officiellement depuis quelques années sous le nom de berger blanc suisse. 

De même, des chiots blancs peuvent naître dans les portées chez les chiens de race boxer. Mais ceux-ci ne sont pas reconnus par les intances officielles de la cynophilie et ne peuvent donc pas être inscrits au LOF (Livre des origine français).

A noter également que la couleur blanche peut être à l'origine de surdité chez les chiens. 

Enfin, chez le dalmatien, ses "fameuses" taches (noires ou "chocolat" - foie - apparaissent une quinzaine de jours environ après la naissance  ! 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : captures YouTube/fotolia.com

Lof Race de chien Reproduction
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure