layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Un chien, combien ça coûte ?

Un chien, combien  ça coûte ?

Article publié le : 23/03/2022

Faire l’acquisition d’un chien inclut certaines dépenses et cela en dehors du prix d’acquisition. Il faut ensuite penser à sa nourriture, sa santé, son entretien et aussi aux accessoires pour l’accueillir et assurer son confort au quotidien. Cela représente un vrai budget annuel qu’il ne faut pas négliger, d’autant plus qu’il peut varier en fonction de son âge ou de sa race. Alors, combien coûte un chien par mois ou sur une année ? À quelles dépenses faut-il s’attendre ? Toutes les réponses dans cet article.

Quel prix pour acquérir un chien ?

C’est certainement le budget le plus variable. En effet, cela dépend de la race du chien, s’il est inscrit au LOF, de son âge et aussi du lieu où vous allez acheter votre chien.  

Un chien de race, notamment s’il s’agit d’une race à la mode (comme le Berger Australien par exemple), vous coûtera plus cher qu'un chien croisé et donc de races mixtes.

Pour acheter un chien, vous pouvez passer soit par un éleveur professionnel, un particulier, une animalerie ou un refuge pour animaux. 

Si  vous choisissez de passer par une animalerie, le prix est moins élevé qu’en élevage, notamment pour un chiot. Attention cependant, car la qualité de vie n’est pas idéale et il n’est pas rare d’avoir ensuite des frais de santé. Choisir un éleveur professionnel, vous assure généralement quelqu’un de passionné par son métier. Le prix du chien sera certainement un peu plus élevé (et variable en fonction de la race), mais votre compagnon sera primo-vacciné et identifié. Concernant  les particuliers, ils sont libres de fixer un tarif, mais doivent être immatriculés et avoir un numéro de SIREN. 

Enfin, si vous allez adopter un chiot ou un chien adulte en refuge, il faudra vous acquitter d’une contribution (entre 150 et 200 euros), bien moins chère  qu’en élevage et  vous aurez en plus la satisfaction de rendre un chien heureux !

En règle générale, un chien de race peut coûter entre 300 et jusqu’à 2000 euros et bien plus pour certaines races plus rares. Le Dogue du Tibet bat des records à ce niveau.

Cela dépend également du fait qu’il soit inscrit ou non au LOF, de la qualité de son ascendance ou du fait que ses parents ont obtenus des prix. 

Quelles dépenses faut-il prévoir ?

Le coût annuel ou mensuel pour votre chien dépend beaucoup des choix que vous allez faire (qualité de la nourriture, si vous devez le faire garder, le toiletter…). Voici un aperçu de ce que peut vous coûter votre chien :

Le budget alimentation

Le budget alimentation est une grosse partie des dépenses pour votre chien. Il varie en fonction de la qualité des croquettes ou autres produits alimentaires choisis, de la taille de votre chien, sans oublier qu’ils doivent être adaptés à l’âge, au poids et au niveau d’activité physique de votre animal.  Pour une alimentation industrielle, comptez environ 50 € par mois, pour un chien de taille moyenne et jusqu’à 150 euros pour un grand chien actif.

Vous pouvez également opter pour l’alimentation faite maison : riz, légumes cuits et viande. Mais finalement, elle revient un peu plus chère. À raison de 30 g par kilo de poids pour une ration journalière. Pour un chien de 10 kg, il faut une ration de 300 g, soit environ entre 80 et 100 euros par mois. 

La santé et les soins vétérinaires

Un chien sans problème de santé particulier coûtera entre 50 et 300 euros par an (vaccination annuelle, traitement anti puce et vermifuge).

Ensuite, il faut prendre en compte la stérilisation ou la castration d’un chien qui coûte, en fonction de la race, entre 150 et 300 euros. Cela n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé pour éviter bien des désagréments. 

L'identification, qui est obligatoire, coûte 70 euros pour la pose d’une puce électronique. 

Pour les chiens plus âgés, il faut penser au détartrage. Le coût varie en fonction du poids de l’animal (anesthésie) entre 100 et 250 euros. 

Ensuite, il faut compter aux alentours de 50 à 60 euros, pour une consultation chez le vétérinaire si votre chien présente un souci de santé ponctuel. 

Il peut alors être vraiment intéressant d’avoir une assurance santé pour chien pour obtenir le remboursement des soins vétérinaires et de certains traitements médicamenteux qui peuvent être assez chers en fonction de la pathologie de votre compagnon. 

Le confort et les accessoires pour votre chien

Assurer le confort de votre chien est un investissement qui comprend : l’achat d’un panier, de gamelles, d’un collier ou d’un harnais, de jouets, etc. Les prix varient en fonction de la qualité que vous allez choisir, mais pour l’arrivée de votre chien dans la maison, comptez environ 150 euros pour cet équipement de base. 

A cela s’ajoute une caisse de transport (dont le prix varie en fonction de la taille) nécessaire pour certains déplacements, une muselière (pour les chiens catégorisés), un manteau pour les plus frileux, brosses et peignes pour son entretien et divers accessoires à renouveler comme les os à mâcher par exemple. 

Les frais annexes

Pour certains chiens, il faut prévoir un budget toilettage, qui peut être conséquent en fonction de la race. Comptez entre 100 à 200 euros supplémentaires par an pour des prestations de bonne qualité. Vous pouvez aussi investir dans une tondeuse (entre 50 et 150 euros) si vous souhaitez toiletter vous-même votre chien. 

Vous allez peut-être avoir besoin des services d’un éducateur canin. Le tarif est variable et cela dépend aussi du nombre de séances. En cours collectif, comptez aux alentours de 20 euros de l’heure. 

Enfin, si vous devez faire garder votre chien pendant les vacances ou le temps d’un week-end, comptez entre 10 et 20 euros par jour. 

Vous le constatez, il est  difficile de donner un tarif  exact pour le coût annuel d'un chien. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs parfois imprévisibles (maladies, opération par exemple). C’est pourquoi l’adoption ou l’acquisition d’un chien doit être un acte mûrement réfléchi : un animal n’est pas un jouet, il a des besoins et c’est au maître d’assurer le bien-être et le confort de son chien. 

SantéVet
 
Ensemble, prenons soin de votre animal
 
Photos : Pixabay
Lof Race de chien Toilettage Adoption Croquettes Vente chien

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure