layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

Un bâtonnet spécial pour l'entretien des oreilles du chien

Un bâtonnet spécial pour l'entretien des oreilles du chien

Article publié le : 06/07/2021

L’entretien des oreilles des chiens permet une bonne hygiène et peut éviter certaines affections du conduit auditif. Le recours à des cotons-tiges « classiques » n’est pas recommandé. Il existe désormais un bâtonnet tout spécialement étudié pour faciliter cette tâche aux maîtres. 

Le coton-tige est une invention ancienne ; elle date de 1923 et on la doit à Leo Gerstenzang. Les Français en utilisent plus de 6 milliards par an ! 

L’oreille du chien étant différente de la nôtre, notamment le conduit, il n’est pas conseillé d’utiliser un coton-tige pour l’entretien des oreilles de nos compagnons. 

Pourtant, cet entretien permet de prévenir certaines affections telles les otites (elles représentent 10 % des consultations vétérinaires et sont prises en charge par l'assurance santé animale), mais aussi la prolifération de parasites engendrant grattages. Les chiens à oreilles tombantes sont davantage prédisposés à ce genre de problème.

C’est la raison pour laquelle il convient d’inspecter régulièrement les oreilles de son compagnon. 


Elaboré et testé par des vétérinaires


Voici un bâtonnet qui va simplifier l’entretien des oreilles des chiens : un bâtonnet élaboré et testé par des vétérinaires, répondant au nom de BambooStick.  

Composé intégralement de bois de bambou, il est sécurisant puisque la texture fibreuse du bambou réduise les risques de blessures de l’oreille ou du tympan en cas de cassure. 

L’embout ouaté est composé à 100 % d’ouate de coton de qualité médicale. La tension de bobinage en filature a été spécialement étudiée pour permettre à la fois un excellent maintien de l’embout ouaté sur le bâtonnet, mais aussi une absorption optimale des liquides lorsque l’on a recours à un produit d’entretien ou médicamenteux.

L’élimination rapide et complète des sécrétions présentes dans les circonvolutions du pavillon de l’oreille s’en retrouve facilitée. 

Comment utiliser ce bâtonnet ? 

Vous pourrez demander conseil à votre vétérinaire afin de vous apprendre les bons gestes pour l’entretien des oreilles de votre chien. 

Le bâtonnet BambooStick est simple à manipuler. 

1 - Tenir (ou mieux faire tenir la tête du chien (une main sur la nuque, l’autre sur le museau), ramener la tête du chien contre soi pour mieux l’immobiliser. 

2 – Verser le liquide nettoyant (quelques ml) dans le conduit auditif.

3 – masser la base du conduit auditif pendant une minute environ. On doit entendre le bruit du liquide dans le conduit. 

4 – Si l’endroit le permet, laisser le chien secouer la tête (attention aux projections !). 

5 – Utiliser BambooStick pour réabsorber le liquide résiduel et éliminer les saletés et sécrétions collées sur le pavillon et l’entrée du conduit auditif. 

 

Pour en savoir plus

BambooStick (commercialisé par la société H3D) est distribué chez les vétérinaires et se présente sous la forme d’un sachet de 50 bâtonnets ouatés, au prix constaté d’environ 4,00 €. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : BambooStick-DR

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure