layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Soins vétérinaires : aide aux réfugiés ukrainiens

Soins vétérinaires : aide aux réfugiés ukrainiens

Article publié le : 16/05/2022

Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’associent pour couvrir intégralement le coût de la surveillance sanitaire et les soins vétérinaires des animaux des réfugiés ukrainiens ayant refusé de laisser leur compagnon derrière eux et qui ont trouvé refuge en France avec leur animal de compagnie.

Prévenir tout risque sanitaire et notamment la rage

Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot en association avec le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation lancent l’opération Solidarité Vétérinaire Ukraine : #VetsolidaireUkraine.

Alors que des millions d’ukrainiens fuient actuellement leur pays en guerre, bon nombre d’entre eux ont refusé de laisser leur compagnon à quatre pattes derrière eux et trouvent refuge en France avec leur animal de compagnie.

Un protocole a été mis en place par les autorités françaises afin de prévenir tout risque sanitaire lié à ces mouvements d’animaux (zoonoses, rage et trafics éventuels) dans la mesure où l'Ukraine n'est pas indemne de rage.

Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, Vétérinaires Pour Tous et la Fondation Brigitte Bardot s’associent pour couvrir intégralement le coût de cette surveillance et les soins vétérinaires des animaux de réfugiés.

5 animaux par propriétaire

Si les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre à certaines exigences réglementaires strictes, la France, en lien avec ses homologues européens, a mis en place une dérogation permettant à tout réfugié ukrainien d’être accueilli en France avec son animal, pour faire face à la situation actuelle.

Le nombre maximal d'animaux pouvant accompagner leur propriétaire ou personne autorisée est de cinq.

Une surveillance sanitaire est néanmoins mise en œuvre dès son arrivée, afin de s’assurer que l’animal ne présente aucun risque sanitaire pour ses congénères ou pour les humains.

A cette fin, les réfugiés accompagnés d’animaux sont invités, dès leur arrivée, à consulter un vétérinaire ou à contacter la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDecPP) du département dans lequel ils sont hébergés.

Plusieurs visites vétérinaires de surveillance sanitaire seront nécessaires au cours des semaines suivant l’accueil. Ce protocole sanitaire, qui comprend la vaccination, permet d'assurer la protection de l’animal et de la santé publique.

Des soins vétérinaires gratuits pour les réfugiés détenteurs d’un animal de compagnie

S'il représente un certain coût, la Fondation Brigitte Bardot et l’association Vétérinaires pour Tous (VPT), financée par le plan France Relance dans le cadre des actions mises en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, ont décidé de collaborer afin que les soins vétérinaires soient gratuits pour tout réfugié ukrainien détenteur d’un animal.

« VPT va dédier une partie de l’enveloppe accordée par l’État dans le cadre du Plan France Relance au financement des soins vétérinaires des animaux ukrainiens », précise Christophe Buhot, directeur de Vétérinaires Pour Tous, tout en rappelant la nécessité de se conformer aux exigences sanitaires pour protéger l'animal, les autres animaux et les personnes.

« Nous appelons les vétérinaires souhaitant participer à cette opération de solidarité à se rapprocher de VPT et remercions par avance tous ceux qui, en tant qu’adhérents de VPT, accueilleront et soigneront ces animaux en abandonnant un tiers de leurs honoraires sur chaque acte réalisé. » 

Christophe Marie, directeur adjoint de la Fondation Brigitte Bardot, se félicite quant à lui de ce partenariat indispensable :

« La Fondation Brigitte Bardot met actuellement tout en œuvre pour porter assistance aux animaux en Ukraine, mais a également à cœur d’aider les réfugiés ayant fui avec leurs animaux pour leur permettre d’être accueillis sans risque en France. Nous nous félicitons de cette collaboration, qui va permettre d’alléger un peu, nous l’espérons, la détresse de milliers de réfugiés qui ont tout perdu et dont la compagnie de leur animal est plus que précieuse dans ces temps difficiles ».

Début février 2022, l’association PETA a appelé la Commission Européenne par le biais d’une lettre envoyée à sa présidente, Ursula von der Leyen, à suspendre temporairement les conditions d’entrée légale des animaux aux frontières de l’UE, afin que les réfugiés ukrainiens puissent entrer dans l’Union européenne avec leurs animaux, et ne pas faire face au déchirement supplémentaire de devoir les abandonner.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuels : Fonation Brigitte Bardot. / Vétérinaires Pour Tous

Vaccination Rage

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure