layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Ukraine : PETA au secours de la population et des animaux

Ukraine : PETA au secours de la population et des animaux

Article publié le : 01/03/2022

Une équipe de PETA Allemagne est postée à la frontière polonaise pour y apporter une assistance sur place aux ukrainiens fuyant la zone de guerre avec leurs animaux. L’association achemine 20 tonnes de nourriture pour chat et pour chien ainsi que des couvertures et fait tout son possible pour apporter et distribuer d’autres nécessités dont le pays a un besoin urgent. 

Des animaux non vaccinés ni pucés qui ne peuvent quitter l’Ukraine

Le 25 février 2022, PETA a appelé la Commission Européenne par le biais d’une lettre envoyée à sa présidente, Ursula von der Leyen, à suspendre temporairement les conditions d’entrée légale des animaux aux frontières de l’UE, afin que les réfugiés ukrainiens puissent entrer dans l’Union européenne avec leurs animaux, et ne pas faire face au déchirement supplémentaire de devoir les abandonner.

« En Ukraine, de nombreux animaux, dont des chiens et des chats, ne sont ni vaccinés ni munis d’une micropuce, ce qui signifie qu’ils ne disposent pas des documents nécessaires pour quitter le pays avec leurs familles ou d’autres personnes compatissantes et entrer dans les États membres voisins de l’UE », a indiqué PETA France.

« Un test d’anticorps antirabiques par analyse sanguine – qui serait nécessaire pour que ces animaux franchissent la frontière conformément à toutes les réglementations légales – peut prendre des jours, voire des semaines. En raison de la réglementation en vigueur, de nombreux animaux vulnérables restent donc sur place sans leurs familles ou d’autres personnes attentives, et meurent de faim ou de soif. »

Des propriétaires d’animaux refoulés à l’entrée des États membres 

Pour le moment, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie ont temporairement assoupli la réglementation, mais cela reste compliqué dans la mise en œuvre sur le terrain.

La Roumanie a été la première à introduire une exemption d'urgence, suspendant les exigences de vaccination, de micropuce et de documentation, demandant à la place que les propriétaires remplissent un formulaire unique pour l’entrée dans le territoire de l’UE de leurs animaux de compagnie.

Cependant, PETA Allemagne a reçu des informations faisant état de propriétaires d'animaux de compagnie se voyant refuser l'entrée avec leurs chiens et chats, malgré les déclarations officielles.

Les autorités polonaises et hongroises ont également assoupli les règles régissant l'entrée des animaux dans leur pays, suivies aujourd’hui par la Slovaquie, la République tchèque, et la Lituanie.

Pour venir en aide aux Ukrainiens et leurs animaux de compagnie

PETA met régulièrement à jour sa page d’information sur les dispositions d’accès aux pays frontaliers pour les réfugiés et leurs animaux de compagnie, avec des précisions sur les conditions de quarantaine et liens vers les formulaires à remplir pour chaque pays. 

Les personnes souhaitant aider les animaux et leurs propriétaires fuyant l’Ukraine peuvent agir en appelant la France à assouplir les règles d’entrée sur notre territoire également, via Twitter ou Facebook

D’ores et déjà, la Commission européenne de Bruxelles préconise d’autoriser les réfugiés ukrainiens et leurs animaux de compagnie à pouvoir rentrer dans les États membres de l'Union européenne sans délai de formalités administratives. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons sin de votre animal

Photo : PETA

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure