layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Quelle hygiène ont les Français avec leur chien ou chat ?

Quelle hygiène ont les Français avec leur chien ou chat ?

Article publié le : 02/10/2020

Se laver les mains après avoir caresser son chien ou son chat, dormir avec lui, se laisser faire des léchouilles sur le visage, lui faire des bisous… Comment se comportent les maîtres en matière d’hygiène avec leur chien ou leur chat ? C’est ce qu’à entre autres cherché à savoir Woopets, site d’informations sur les animaux, en réalisant une étude sur l’amour des Français envers leurs animaux de compagnie. Les Français les adorent plus que tout, chiens et chats leur sont indispensables et sont rois à la maison. Au point de faire parfois l’impasse sur des règles d’hygiène. 

Le site d’informations sur les animaux Woopets a sondé ses internautes sur la relation qu’ils entretiennent avec leur animal de compagnie*. Le but ? Tenter de connaître le niveau d’amour que portent les Français à leurs animaux de compagnie, chiens et chats.

Les chiens et chats sont des rois à la maison !

Selon cette étude, 59% des personnes interrogées déclarent que leur animal de compagnie est le roi à la maison, ce qui ne les empêche pas d’être bien éduqués pour autant selon 27% des sondés.

Chiens et chats : la principale source d’amour des maîtres

Deux tiers des répondants affirment que leur animal de compagnie est leur principale source d’amour au quotidien, loin devant leur conjoint (13%), leur famille (19%) ou encore leurs amis (2%).

Un résultat expliqué notamment par le fait que la majorité des personnes désignant leur animal de compagnie comme la principale source d’amour sont des femmes (56%) ainsi que des personnes âgées de +50 ans (33%).

1 répondant sur 2 (55%) déclare que c’est leur animal de compagnie qu’ils aiment le plus, devant leur famille (29%), leur conjoint (15%) ou encore leurs amis (1%). Un sentiment partagé en majorité par les personnes de +50 ans (45%), et par les femmes (85%).

Chiens et chats sont toujours là… même quand ça ne va pas

Indispensable pour certains, la présence de nos animaux est pour 42% principalement importante pour l’amour qu’ils nous procurent, ainsi que le fait qu’ils soient toujours là, même lorsque ça ne va pas (41%). Plus en détails, ce sont principalement les femmes qui sont plus sensibles à ces traits de caractères vis à vis de leur animal.

Et côté hygiène, comment se comportent les Français avec leurs chiens et chats ?

Le site Woopets a aussi voulu savoir comment les Français se comportaient en matière d’hygiène avec leurs animaux de compagnie. Là aussi, comme ils les adorent il en ressort de l’étude qu’ils leur cèdent bien des choses.

Pourtant essentiel avec la crise sanitaire actuelle, la majorité des sondés (52%) affirment ne jamais se laver les mains lorsqu’ils caressent leur animal sous prétexte qu’ils le considèrent comme propre. Une tendance qui peut s’expliquer par un plus fort taux de possession de chat (76%).

31% des répondants déclarent aimer lui parler comme si c’était une personne et 39% affirment dormir avec lui. Une proximité rencontrée particulièrement chez les femmes plus nombreuses à passer leurs nuits avec leur animal et à lui parler normalement.

Dormir avec son chat ou chien comporte-t-il des risques ? Ceux de transmission de maladies ne seraient pas nuls selon une étude.

Les Français n’apprécient pas les léchouilles

Néanmoins, 61% des sondés considèrent le fait de se laisser lécher le visage par son animal comme la pire manie en matière d’hygiène. Ce qui n’empêche pas une infime partie d’entre eux (2%) de se laisser faire tout de même selon l’étude de woopet.

Donner de l’amour pour en recevoir... 13% des répondants ne voient pas d’inconvénients à faire des bisous à leur animal ou à dormir avec lui (25%).

*Étude Woopets réalisée par questionnaire auto-administré en ligne sur le siteweb woopets.fr du 17 au 28 septembre auprès d’un échantillon de 1 640 personnes propriétaires d’un animal de compagnie, non-représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

 

Les Français ont une préférence pour les chats

Selon l’étude menée par le site Woopets, il est observé une légère préférence pour les félins. En effet 45% des répondants possèdent un chat, 26% un chien, et 28% les deux.

 

A la télé pu au cinéma, les animaux font pleurer les spectateurs

81% des sondés de l’étude Woppets déclarent que ce qui les impacte le plus lorsqu’ils regardent un film ou une série, c’est la mort injustifiée d’un animal.

Viennent ensuite la disparition d’un des personnages principaux (11%) et une trahison inattendue (8%).

  

A lire également 

Comment les Français vivent avec leurs animaux en 2020 ?, la dernière étude sur les Français et leurs animaux de compagnie réalisée par l’institut de sondage Ipsos pour le compte de l’Observatoire SantéVet.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure