Claude Pacheteau

Quelle assurance choisir pour son Golden retriever ?

Le Golden retriever est un chien de constitution robuste. Il est toutefois prédisposé à certaines maladies et comme tout autre chien, n'est pas à l'abri d'un accident. Afin de gérer sereinement son budget santé, une assurance pour chien permettra, quoiqu'il arrive, de pouvoir lui offrir les meilleurs soins possibles en étant remboursé des frais vétérinaires. Pourquoi assurer son Golden retriever et comment trouver la meilleure assurance pour lui ? Nos réponses et nos conseils dans cet article !

Pourquoi assurer son chien Golden retriever ?

golden retriever et famille

Un chien doux mais parfois fou-fou !

Le Golden retriever est attachant. Aimable, affable avec tout le monde, il est toujours de bonne humeur. Animal de compagnie au caractère doux, il fait la joie des familles. Les foyers français ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisque le Golden retriever fait partie des chiens préférés de nos compatriotes dont il a conquis le cœur depuis de nombreuses années. 

Autrefois apprécié pour ses talents de chasseur, c'est aujourd'hui pour la compagnie qu'il est principalement choisi. 

Le Golden jouit d'une bonne espérance de vie. Mais en cas de problème, les frais vétérinaires peuvent rapidement grimper. Une assurance santé pour chien permet d'être remboursé jusqu'à 100% des frais vétérinaires engagés. Ce qui en période de crise est loin d'être négligeable. Surtout lorsque l'on veut le meilleur pour son compagnon à 4 pattes. Sans compter que certaines pathologies chroniques nécessitent un suivi et un traitement à vie

course golden retriever accident

Quel chien n'est pas joueur ? Le Golden en tout cas prend plaisir à s'amuser avec son maître et tous les membres de sa famille. Les enfants trouvent en lui un excellent compagnon de jeu mais aussi un confident

Tout jeune, il est un peu fou-fou. Ce n'est pas un défaut et cela lui colle d'ailleurs à la peau même lorsqu'il prend de l'âge. Aussi, il n'est pas à l'abri d'un accident : une mauvaise chute, une piqûre de guêpe, une intoxication par imprudence... Même en cas d'urgence, l'assurance santé du chien rembourse alors les frais engagés. Chez le vétérinaire de son choix, tant en France qu'à l'étranger.

Robuste, mais prédisposé à certaines maladies

Le Golden est un chien robuste. On lui connaît toutefois quelques maladies pour lesquelles il présente des fragilités et est donc prédisposé. Il faut les connaître avant d'arrêter son choix sur cette race. 

Le Golden Retriever est parfois affecté par des troubles locomoteurs. Il peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux (arthrose, paralysies).

La dysplasie des hanches ou des coudes concerne aussi cette race de chien. Santévet est la première assurance à prendre en charge la dysplasie chez le chien. 

L’ichtyose est une maladie qui concerne également le Golden. Apparue à la fin des années 90 aux États-Unis, c'est une affection cutanée génétique de la kératinisation qui apparaît vers l’âge d’un an, parfois plus tardivement si elle n’est pas diagnostiquée.

Des surinfections bactériennes sont possibles et doivent être traitées. Le traitement passe par l’usage de shampoings et de topiques. Il existe désormais un test génétique de dépistage de cette maladie. Il est important de s'adresser à un éleveur sérieux, d'autant que le phénomène de mode concernant le Golden donne lieu à une production de piètre qualité. Il faut privilégier le chiot inscrit au LOF (Livre des origines français) et s'assurer que l'éleveur a testé les géniteurs du chiot

Un test est également disponible pour dépister la myodystrophie, myopathie des muscles striés entraînant une atteinte cardiaque myocardiopathie.

golden retriever assurance sante apour chien

Attention à la dilatation-torsion de l’estomac qui le guette également et constitue une urgence vétérinaire absolue. Fractionnez ses repas en 2 prises par jour et évitez de le faire courir ou sauter juste après avoir mangé...

À noter que le Golden peut souffrir d'allergies de peau : éruption de boutons, eczéma avec démangeaisons, rougeurs et croûtes. Si cela résulte d'une intolérance alimentaire, le vétérinaire cherchera l’allergène alimentaire en question et adaptera le régime alimentaire de votre chien.

Ce chien peut aussi connaître des troubles ophtalmologiques comme l’Atrophie Progressive de la Rétine (ARP) ou la cataracte. Enfin, la race Golden Retriever peut présenter des prédispositions à certains cancers et à l’épilepsie

Prendre soin de son Golden, c'est aussi agir en amont. Pour cela, Santévet met à disposition un budget prévention dans toutes ses formules. Il permet de financer, entre autres, l'achat de produits de soin et d'entretien (antiparasitaires internes et externes, lotion pour le nettoyage des yeux, des oreilles, des dents...) et certains actes comme la stérilisation (hors maladie) ou les frais d'identification. 

Quelle est la meilleure assurance santé pour un Golden retriever ? 

L'assurance santé animale est parfois qualifiée de "mutuelle", ce qui n'est pas tout à fait exacte. Cette dernière vient compléter le remboursement des frais déjà engendré, alors que l'assurance pour chien les rembourse à hauteur de la formule choisie et uniquement pour les accidents ou maladies ayant lieu pour la première fois après les délais de carence du contrat. 

Il y a pléthore d'assurances pour chien sur le marché. Celles proposant des "formules économiques" sont loin d'être les meilleures. Une bonne assurance santé animale doit tout d'abord prendre en charge à la fois les accidents et les maladies. Ne couvrir que l'un de ses deux aspects ne serait pas d'une grande utilité. 

L'animal doit pouvoir être assuré toute sa vie durant avec les mêmes garanties. Il est important de prendre connaissance de certains points avant de souscrire. Comme par exemple : la franchise est-elle bien annuelle et non pas à chaque fois que vous devez consulter ? Quel est le plafond de remboursement ? Y a-t-il des frais de dossier, des facilités de paiement, des cotisations supplémentaires ? Des services annexes gratuits sont-ils proposés ? Etc.

Une bonne assurance rembourse :

- Toutes les consultations, y compris en urgence,

- Les examens et analyses,

- Les interventions chirurgicales,

- Les traitements médicamenteux,

- Les soins comme la kinestithérapie,

- L'hospitalisation...

Santévet est la seule assurance santé animale remboursant en partie l'alimentation thérapeutique (formules Optimal et Cat Indoor). Par ailleurs, il est possible d'avoir recours aux médecines douces (alternatives) et manuelles pour soigner son Golden et être remboursé au même titre qu'une consultation en médecine vétérinaire "classique". Cela comprend les médecines suivantes :

- Acupuncture,

- Ostéopathie,

- Phytothérapie,

- Homéopathie,

- Physiothérapie.

De même, si cela s'avère nécessaire en cas de troubles du comportement, votre Golden pourra consulter un vétérinaire comportementaliste ou un comportementaliste canin recommandé et prescrit par le vétérinaire. 

Soigner son Golden, c'est une chose. Préserver sa bonne sa santé en est une autre... et qui a toute son importance ! Ainsi, Santévet met chaque année à disposition une somme d'argent dans toutes ses formules, afin de financer l'achat de produits de soin et d'entretien et certains actes préventifs (vaccins, vermifuges, antiparasitaires...). 

Assurer son chiot Golden retriever le plus tôt possible

Il ne faut pas attendre de faire face à un problème pour assurer son Golden retriever et l'envisager le plus tôt possible. Car il faut tenir compte des délais de carence. Toutefois, le budget prévention de Santévet peut être utilisé sans attendre l'arrivée à terme de ce délai, c'est-à-dire dès la souscription, et sans franchise. 

Quel est le prix moyen d'une assurance pour chien Golden retriever ? 

golden retriever veterinaire

Santévet vous propose de calculer le tarif de votre contrat en fonction de l'âge et de la race de votre animal. Demander un devis en ligne ou par téléphone auprès de l'un de nos conseillers (du lundi au vendredi de 9h à 19h au 04 51 58 01 38) est rapide, gratuit et sans engagement. Vous pourrez prendre connaissance des diverses formules proposées et choisir celle qui convient le mieux à votre animal de compagnie et à votre budget. Un tarif personnalisé vous fournit les meilleures garanties à l'identique, tout au long de la vie de votre animal et quels que soient son âge ou sa santé.

Prendre une assurance pour son Golden retriever, c'est lui permettre de vivre à vos côté en bonne santé le plus longtemps possible. Les maîtres responsables et soucieux du bien-être de leur compagnon, qui est à leurs yeux un membre à part entière de la famille et mérite à ce titre le meilleur, en ont fait le choix. 95% des clients se déclarent satisfaits et 96% des vétérinaires* recommandent et font confiance à Santévet qui vient de fêter... ses 20 ans d'existence. 

 

*Etude Bio'Sat France aoput / septembre 2022

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF