Dysplasie de la hanche chez le chien: serai-je remboursé ?

En prenant en charge les frais occasionnés par la dysplasie coxo-fémorale chez le chien (maladie qui touche la hanche), SantéVet, le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC en France, a bouleversé les codes établis !

 

Une offre d’assurance santé animale inédite

Comme toute maladie héréditaire, la dysplasie fait partie des exclusions des contrats d’assurance santé animale traditionnels. 

Rassurez-vous, pas chez SantéVet qui met tout en place pour une meilleure prévention, indispensable à la santé de votre compagnon et à son bien-être. « Cette offre est donc inédite », confirme Jérôme Salord, fondateur et PDG de SantéVet.

La décision du remboursement de cette pathologie handicapante pour les chiens se fonde en premier lieu sur la volonté d’inciter les propriétaires à prendre conscience de l’importance d’un dépistage et d’un traitement précoces. 

 

Favoriser un diagnostic précoce

« Cette offre est en faveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie et donc d’une meilleure prise en charge », insiste Jérôme Salord. Il est démontré qu’une prise en charge effectuée le plus tôt possible peut augmenter significativement le bien-être des chiens atteints.

Concrètement, pour bénéficier des modalités de remboursement, la marche à suivre par le propriétaire d’un chien est simple. Il lui faut souscrire une formule (Confort+, Premium ou Optimal) avant les 5 mois du chiot et faire procéder à un dépistage précoce (avant 18 semaines) par mesure d’un indice que l’on appelle dans le jargon vétérinaire de « distraction ». Il s’agit d’une méthode de radiologie du bassin.

C’est une méthode tout à fait classique, mais qui est considérée comme étant la meilleure afin d’obtenir une lecture de hanche la plus claire et transparente possible. Une méthode jugée efficace par le corps vétérinaire à condition d’être effectuée précocement.

« Ce programme de dépistage a été développé avec huit vétérinaires du Groupe d’étude en chirurgie orthopédique de l’Afvac [Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, Ndlr] », précise Jérôme Salord.

 

Traitement médical ou chirurgical et mesures d’hygiène

Le traitement pourra être chirurgical ou médicamenteux, le choix thérapeutique relevant de la décision du vétérinaire, en concertation avec le maître.

 

Eviter toutes les complications

Avec une prise en charge précoce et un traitement adapté, cet examen permet d’éviter au chiot de rencontrer des complications lor de sa croissance, comme une évolution vers un état arthrosique.

Des mesures d’hygiènes viendront compléter les soins, car il est démontré que certains facteurs peuvent aggraver l’impact de la maladie lors de la croissance. C’est pour cela qu’une alimentation de qualité est recommandée, tout comme une modération dans certains « efforts » : montées et descentes d’escaliers, glissades sur le carrelage, sauts à répétition…

 

Pour en savoir plus sur la prise en charge par SantéVet de la dysplasie de la hanche chez le chien, vous pouvez contacter l'un de nos conseillers au : 04 78 173 800.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123rf