layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Quel métier vous intéresse ? Quelle formation suivre ?

Quel métier vous intéresse ? Quelle formation suivre ?

Article publié le : 23/09/2015

Les métiers liés à l'animal de compagnie sont nombreux ! Attention, une solide formation est parfois nécessaire et la passion des chiens et/ou des chats ne suffit pas. D'autant que de plus en plus de métiers se professionnalisent. Les offres de service sont également, dans le domaine animalier, en pleine évolution. 

Secteur par secteur, activité par activité, cette rubrique vous présente les différents métiers liés à l'animal de compagnie. Et ils sont nombreux ! Attention, une solide formation est parfois nécessaire et l'amour ou la passion des chiens et/ou des chats ne suffit pas. D'autant que de plus en plus de métiers se professionnalisent. Les offres de service sont également, dans le domaine animalier, en pleine évolution. 

La liste des formations communiquées dans ce dossier n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez faire part d’une remarque, ajouter une formation, faire découvrir un métier, etc. vous pouvez nous contacter par mail : redaction@santevet.com 

Certificat de capacité : une obligation pour les métiers liés aux animaux

Depuis janvier 1999, le certificat de capacité est obligatoire pour exercer une profession en rapport avec les animaux de compagnie. 

Pour son obtention, il est possible de se renseigner auprès de la DSV (Direction des services vétérinaires) de votre région ou encore auprès de votre Préfecture.

 

Artistes, photographes, juges… d’autres "métiers" possibles

 

Hormis les métiers présentés dans ce dossier, il en existent d'autres. Dresseur d’animaux pour le cinéma, artiste (cabarets, cirques…) : ce sont des professions pour lesquelles il n'y a pas de diplôme. En revanche, force est de constater qu’il faut avoir le feu sacré. Le métier de photographe animalier spécialisé dans le chien et/ou le chat (ils sont quelques-uns en France) requiert pour sa part un bon apprentissage de la technique où le numérique a remplacé l’argentique. 

Les juges, sont pour leur part remboursés de leurs frais ; leurs interventions ne sont pas à considérer comme un métier. C’est davantage une passion, un passe-temps. Quant aux organisateurs des expositions, elles incombent à des sociétés canines ou félines et le bénévolat est aussi de mise. 

Employé de chenil est aussi une profession qui peut s’exercer dans les refuges ou dans les élevages sans diplôme. Une bonne connaissance des animaux reste indispensable. 

Le métier de délégué commercial pour une marque d’aliments pour chiens ou chats ou bien pour représenter un laboratoire pharmaceutique, par exemple, sera en adéquation avec une formation en école de commerce à la base. 

Enfin, citons encore le métier de journaliste animalier. C’est une spécialité comme une autre, mais aucun diplôme ne concerne ce secteur en particulier. Le passage par une école de journalisme reconnue reste la solution. 

Vous pouvez accéder aux différents métiers, listes des formations et contacts en cliquant sur le lien du métier qui vous intéresse ci dessous. 


Quel métier vous intéresse ? 


Le domaine de la santé et de la psychologie animale : Vétérinaire – Auxiliaire vétérinaire (AV) – Auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire (ASV)Comportementaliste

Le domaine de l’élevage, de la vente et de la pension ou de la garde d’animaux : Éleveur  - Vendeur en animalerie – pensionneur – dog/cat-sitter

Le domaine de la sécurité et du gardiennage : Agent de sécurité – maître-chien dans l'administration 

Le domaine de l’éducation : Éducateur canin – Éducateur de chiens guides d’aveugles ou d’handicapés

Le domaine de la beauté : Toiletteur

Les formations par secteur d’activité - L'enseignement public et l'enseignement privé

A visiter également pour en savoir plus

- Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et des Affaires rurales (enseignement agricole), site Internet : www.agriculture.gouv.fr 

- Ministère de l’Education nationale (enseignement agricole), site Internet : www.education.gouv.fr 

- Le site de l’Onisep : www.onisep.fr

- Syndicat des professions du chien et du chat (SNPCC) peut vous conseiller sur les formations, mais aussi sur les aspects législatifs : www.snpcc.com



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC


Photo : Fotolia.com

  

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure