layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

le domaine de la garde d'animaux

le domaine de la garde d'animaux

Article publié le : 23/09/2015

Les éleveurs ont toutes les infrastructures nécessaires pour proposer la pension pour chiens et chats. Le métier de dog sitter est pour sa part en pleine expansion et n'est pas soumis à un diplôme. Pour l'exercer correctement, des connaissances sont toutefois nécessaires. 

PENSIONNEUR - DOG SITTER

Ce sont généralement les éleveurs qui sont les pensionneurs. Ils disposent en effet des structures adéquates pour recevoir des chiens ou des chats et offrir aux animaux une pension digne de ce nom. 

Un métier s’est cependant beaucoup développé ces dernières années : le dog-sitting. Il ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme pour l’exercer, mais un certificat de capacité sera obligatoire. A noter que celui qui garde un chien ou un chat en est responsable. 

Des sociétés se sont spécialisées, triant sur le volet ces « anges-gardiens » pour les maîtres à la recherche d’un service de garde ; d’autres personnes exercent au « noir ». Attention, celui qui garde un chien ou un chat en est le responsable en cas de problème. Mieux vaut donc faire les choses en règle pour s’installer comme dog-sitter. 

Il est possible de venir au domicile des maîtres pour s’occuper des animaux, résider sur place ou les prendre chez soi. Plusieurs formules existent qui ne cessent de se développer. Il existe aussi désormais des crèches pour chiens ! 

La formation

Il n’existe pas de formation spécifique aux métiers de la garde d’animaux. Une bonne connaissance cynophile et cynotechnique est cependant recommandé.

Comme tout métier en contact avec les animaux, il faut avoir son certificat de capacité.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure