layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le domaine de la psychologie animale

Le domaine de la psychologie animale

Article publié le : 22/09/2015

Il faut distinguer les vétérinaires spécialisés dans le comportement et issus des Ecoles Nationales Vétérinaires (deux années de spécialisation après le diplôme), et les comportementalistes non-vétérinaires. Les deux professions n’ont rien à voir.

COMPORTEMENTALISTE VÉTÉRINAIRE...


Le métier de comportementaliste a connu une « flambée » ces dernières années.

Il faut distinguer d’un côté les vétérinaires comportementalistes issus des Ecoles Nationales Vétérinaires (deux années de spécialisation après le diplôme), et les comportementalistes non-vétérinaires. Les deux professions n’ont rien à voir. 

Ces derniers ne sont pas habilités à délivrer des médicaments ou traitements à la différence des vétérinaires en titre. 


... ET NON VÉTÉRINAIRE


La profession de comportementaliste non-vétérinaire ne disposant pas d’une formation diplômante reconnue par l’État, on a vu des « cabinets » se créer en nombre. On y côtoie le meilleur comme le pire ! 

Ce n’est pas une profession où il est envisageable de gagner des fortunes comme certains l’ont cru ou l’ont laisser croire. Toutefois, la profession des comportementalistes non-vétérinaires tend à s’organiser. Il exercent pour beaucoup en se déplaçant au domicile des maîtres rencontrant un problème avec leur chien ou leur chat. La difficulté de ce métier est de se créer une clientèle.

Celle-ci reste éphémère si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous ou dès lors que le problème rencontré est réglé. Le bouche à oreille y est pour beaucoup dans la réussite de l’entreprise. 

Pour les formations de vétérinaire comportementaliste, se reporter au chapitre Les adresses et les contacts pour avoir les coordonnées des quatre écoles vétérinaires. 

Pour ce qui est des comportementaliste non-vétérinaire, le nombre des formations disponibles est trop important pour pouvoir être listé ici ! Il suffit de taper « formation de comportementaliste » dans un moteur de recherche pour obtenir une liste de plusieurs pages. 

Mais attention, il convient de bien se renseigner avant de signer pour une de ces formations, car certaines sont sans intérêt. Attention également à l’amalgame comportementaliste et éducateur canin. 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure