Présidentielles 2022: cause animale et intentions de votes

À l’heure du choix du prochain président de la République, le bien-être animal est-il un thème qui pèsera au moment du passage aux urnes ?  Pour la cinquième année consécutive, l’Ifop et la Fondation 30 Millions d’Amis se sont intéressés à l’opinion des Français au sujet d’un certain nombre de propositions destinées à favoriser le bien-être des animaux.

Bien-être animal : un enjeu essentiel aux yeux des électeurs

Pour la cinquième année consécutive, l’étude* de l’Ifop et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est  intéressée à l’opinion des Français au sujet d’un certain nombre de propositions destinées à favoriser le bien-être des animaux.

L’étude, qui observait déjà un souci du bien-être animal largement répandu parmi les Français lors de son enquête de 2020, voit ce basculement sociétal confirmé, voire amplifié en 2022.  

Près de 7 Français sur 10 (69 %), considèrent cette thématique comme un enjeu essentiel au même titre que l’écologie, la sécurité ou l’économie.

Cela rejoint une autre étude**, celle menée par l’Ifop pour le site d’information animalier Woopets a récemment démontré que la protection animale est aujourd’hui un véritable enjeu de société pour une très large majorité de Français. 

PRESIDENTIELLE_ET_BIEN_ETRE ANIMAL

Protection animale : les Français attendent des propositions ambitieuses

« Enquêtes après enquêtes, les Français montrent qu’ils sont de plus en plus mobilisés pour la protection des animaux », commente Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. « En mettant le bien-être animal parmi leurs préoccupations majeures pour la Présidentielle, ils demandent aux candidats de faire des propositions ambitieuses et concrètes en la matière. »

Pour la 1ère fois depuis le lancement du baromètre Ifop/30 Millions d'Amis, une majorité de Français estime que les animaux sont bien défendus par la législation : 51 %, + 8 points en un an. Et dans une moindre mesure par les politiques (42 %), mais avec un rebond de + 11 points vs janvier 2021.

Cette perception, dans un contexte marqué par les discussions et le vote de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale tout au long de l’année dernière, confirme que le choix des politiques et du législateur de se saisir du bien-être animal s’avère payant.

Pour autant, les Français souhaitent aller au-delà des progrès de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale.La seule interdiction de la vente des chiots et des chatons en animalerie prévue en 2024 est jugée insuffisante.

Qu’attendent les Français en faveur des animaux ?

- Trois quarts des personnes interrogées (75 %) demandent l’interdiction totale de la vente de tous les animaux de compagnie en animalerie (+ 14 points depuis 2021),

- 77 % par petites annonces (+ 13 points).

- De même, 59 % des Français sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie (+ 2 points) pour lutter contre les abandons.

Élevage intensif, abattage, traditions… plus que jamais sur la sellette

Les Français se déclarent toujours très majoritairement favorables à l’interdiction de :

- toute expérimentation animale (90 %, +1 point en un an),

- l’élevage intensif (85 %),

- la chasse à courre (77 %),

- et des corridas en France (77 %, + 2 points).

- 85 % des personnes interrogées se déclarent pour l’interdiction de l’élevage intensif.

Quelles intentions de vote pour des candidats qui défendraient la chasse ?

Un candidat défendant la chasse serait dissuasif pour :

- 70 % des électeurs Mélenchon,

- 84 % des Taubira,

- 69 % des Jadot,

- 51 % des Le Pen…

- mais aussi la moitié (49 %) des personnes envisageant de voter pour Emmanuel Macron ou encore Éric Zemmour.

Le commerce de la fourrure : démodé pour les Français

Enfin, alors que la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale a permis la fermeture des derniers élevages de vison, les Français interrogés par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop sont 89 % à rejeter le commerce de la fourrure. Un chiffre qui monte à 95 % chez les 50-64 ans.

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit que le bien-être animal s’impose dans le débat public comme un thème majeur de l’élection présidentielle. « Si le législateur semble avoir pris conscience de l’importance du bien-être animal pour nos concitoyens, il en va de la responsabilité des candidats à la Présidentielle d’aller plus loin afin que cesse toute maltraitance à l’encontre des animaux », conclut Reha Hutin.

Afin d’interpeller les candidats à l’Élysée, la Fondation 30 Millions avait par ailleurs lancé une campagne sous forme d'un film choc. Une vidéo qui se terminait avec cette phrase : « Ne restons pas sourds à la souffrance animale ! ».

*L’enquête a été menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 20 au 24 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas après stratification des régions et catégorie d’agglomération.

**Étude Ifop pour Woopets réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 14 au 15 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo et visuel : 123RF