layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

La cause animale fait son entrée dans les municipales 2020

La cause animale fait son entrée dans les municipales 2020

Article publié le : 18/02/2020

Le bien-être animal est plus que jamais au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Et cela d’autant plus à l'approche des élections municipales. C’est ce que souligne un sondage Ifop réalisé pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars pour le second, les Français sont appelés à se rendre aux urnes pour les élections municipales.

Selon un sondage pour la Fondation 30 Millions d’Amis à l’occasion de son baromètre annuel et réalisé par l’institut Ifop* (« Les Français et le bien-être animal »), près de 6 Français sur 10 se disent prêts à voter pour un candidat engagé dans la protection animale.

« Jamais la condition animale n’a occupé une place aussi importante dans le débat public », remarque Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. « La protection des animaux est devenue un véritable enjeu de société, une préoccupation croissante chez la majeure partie des Français qui réclament des mesures en leur faveur. Cette volonté doit se traduire par des décisions concrètes tendant à un meilleur respect de l’animal au niveau local. »

Qu’en pensent les Français ? Ils ne feraient pas confiance aux politiques pour agir : 75% d’entre eux considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte la protection animale dans son action.

Les Français se prononcent contre la vente par petites annonces et en animalerie

Sur les principales thématiques de protection animale, les attentes de nos concitoyens se positionnent sur plusieurs points parmi lesquels l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces et en animalerie. Ainsi, près de 6 personnes sondées sur 10 (59%) espèrent l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces ; 57% des Français sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie en animalerie.

*Sondage mené du 15 au 16 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

 

Chats non identifiés : le ministre de l’Agriculture veut une amende de 135 euros

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV le 28 janvier 2020, le ministre de l’Agriculture a fait plusieurs annonces concernant les animaux de compagnie dont il souhaiterait que la vente soit mieux encadrée.

Il entend notamment que chaque animal soit être identifié tel « un enfant avec un carnet de santé ».

Actuellement, une amende de 135 euros est prévue par la législation (elle peut atteindre 750 euros avec le code rural) pour les propriétaires de chiens non identifiés.

Le ministre souhaiterait que cette amende s’applique également aux propriétaires de chats. « Si un chat est identifié et marqué, on va le retrouver, on va retrouver son propriétaire, qu’on pourra sanctionner pour lutter contre l’abandon », a-t-il ainsi expliqué, tout en précisant que des contrôles pourraient être effectués par les vétérinaires.

Limiter le cadre des ventes d’animaux de compagnie est un autre point qu’il a évoqué : « Aujourd’hui, dans des marchés en France, il y a des animaux qui sont dans des sacs, dans des paniers. On passe devant, la malle est ouverte et on donne un billet. » Selon lui, il faut mettre un terme aux achats d’impulsion. « On n’achète pas un chat, un chien, un animal de compagnie comme on achète une glace ! ». Dans le viseur également : les achats d’animaux sur Internet.

La Fondation 30 Millions d’Amis juge les mesures annoncées en faveur du bien-être animal sont insuffisantes. Concernant la vente d’animaux de compagnie, elle souligne que « les mesures misent en œuvre pour effectuer les contrôles sont inexistantes » et demande « que les associations de protection animale et les vétérinaires soient assermentés pour renforcer ces contrôles et faire appliquer les sanctions ».

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel : Fondation 30 Millions d’Amis

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure