layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Pour quelles raisons mon chien mange de l’herbe ?

Pour quelles raisons mon chien mange de l’herbe ?

Article publié le : 26/10/2021

Votre chien mange de l’herbe. Est-ce normal ou faut-il s’en inquiéter ? Les raisons de l’ingestion de l’herbe par le chien sont multiples. Selon la fréquence de ce comportement ou bien si d’autres signes sont associés, cela peut cacher un problème de santé ou encore de comportement. Explications.

Est-il normal que mon chien mange de l'herbe ?

Manger de l’herbe peut être normal pour un chien. A cela, plusieurs explications possibles.

Tout d’abord, il y a une explication « historique ». En effet, ses ancêtres les loups adoptaient déjà cette habitude.

Une habitude venue de ses ancêtres

Omnivores, leur nourriture se composait de chair, mais aussi de plantes, de fruits, de baies et également d’herbe. Nos chiens auraient donc hérité et conservé cette attirance pour l’herbe, ancrée dans leurs gênes.

Une attirance parce que le chien aime l’herbe

Ensuite, le chien peut manger de l’herbe tout simplement parce qu’il aime ça ! Il existe d’ailleurs un terme qui le définit : le craving alimentaire.

Il en est question chez les humains également. Il s’agit d’un besoin physiologique ou maladif se caractérisant par l’envie ou le besoin urgent de manger un aliment. Si le chien mange de l’herbe occasionnellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le chien mange de l’herbe pour se faire vomir

Autre raison pour laquelle le chien mange de l’herbe : le chien ressent une gêne et il cherche alors à vider son contenu stomacal, à se faire vomir. Une manière de pouvoir éliminer ce qui le dérange.

Le chien sait bien quel type d’herbe il doit manger et qu’il aime plus que tout manger. Celle qu’il affectionne et qu’il choisit est le chiendent. Cette plante herbacée est riche en fibres et a des vertu diurétique également.

Le saviez-vous ?

« Chien » et « dent : le mode de formation du mot est insolite en français (lalanguefrancaise.com).

Étymologiquement, le mot chiendent viendrait selon toute vraisemblance de l’attrait des chiens pour cette plante qu’ils ingère pour se guérir.

Si c’est la plante herbacée préférée des chiens, c’est aussi… celle connue pour être la bête noire des jardiniers ! Elle est également utilisée dans la fabrication de balai : le brosse en chiendent.

Le chien mange de l’herbe pour se purger, pas pour se vermifuger !

Si le chien mange de l’herbe pour se purger, comme on le dit souvent, il est très important d’avoir conscience que cela n’est pas un moyen de se vermifuger.Mais uniquement de se soulager.  

Le chien mange très souvent de l’herbe, il vomit : il faut s’inquiéter 

La présence de vers intestinaux peut inciter le chien à manger de l’herbe. C’est alors que l’on entend souvent dire qu’il se purge. L’idée selon laquelle l’ingestion d’herbe agirait tel un vermifuge a la vie dure.

L’herbe n’a aucune action contre les vers pouvant parasiter le chien. Il est essentiel de traiter votre chien régulièrement selon les recommandations de votre vétérinaire. Il vous prescrira le vermifuge le mieux adapté ; la fréquence du traitement sera fonction de nombreux critères parmi lesquels l’âge du chien, son mode de vie…

Le fait de manger de l’herbe est par ailleurs d’autant plus à risque qu’elle peut elle-même être souillée, notamment par les déjections d’autres animaux. La vermifugation n’en prend que davantage tout son sens.

Trouble du comportement : une autre raison pour laquelle votre chien mange de l’herbe

Manger de l’herbe peut résulter d’un trouble du comportement chez le chien. C’est ce que l’on appelle le pica dans le jargon vétérinaire.

On parle de pica lorsque le chien (ou d’autres animaux) consomme des choses non alimentaires. Cela va de cailloux à de la terre en passant par du papier, du plastique, etc.

Il est important de consulter dans ce cas votre vétérinaire. Il cherchera à éliminer dans un premier temps une cause médicale éventuelle qui pourrait être à l’origine d’une consommation fréquente d’herbe : insuffisance rénale, maladie métabolique du foie, pancréas ou des reins. Ou une infestation par des vers intestinaux.

Si le trouble du comportement est avéré, le vétérinaire pourra vous conseiller sur la conduite à tenir, voir prescrire un traitement.

Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas laisser la situation empirer.

En résumé, si manger de l’herbe occasionnellement n’est pas un problème pour le chien, il faut s’inquiéter dès lors que la consommation d’herbe est fréquente. Voire qu’elle s’accompagne d’autres signes comme des vomissements, une couleur jaunâtre de ceux-ci, la présence de sang, une altération de l’état du chien.

À noter enfin que tout ce qui qui est évoqué ici pour le chien qui mange de l’herbe est également valable pour le chat chez qui on peut observer le même comportement.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF 

Chien malade Vomissement Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure