Corinne Petitfils

Pour quelles raisons mon chien mange de l’herbe ?

Mon chien mange de l’herbe. Est-ce normal ou faut-il s’en inquiéter ? Les raisons de cette ingestion d’herbe par votre compagnon sont multiples. Selon la fréquence de ce comportement ou bien si d’autres signes sont associés, cela peut cacher un problème de santé ou encore de comportement. Voici quelques explications.

Pourquoi mon chien mange de l'herbe ?

Manger de l’herbe peut être normal pour un chien. À cela, plusieurs explications sont possibles. 

Une habitude venue de ses ancêtres

Tout d’abord, il y a une explication « historique ». En effet, ses ancêtres les loups adoptaient déjà cette habitude. Omnivores, leur nourriture se composait de chair, mais aussi de plantes, de fruits, de baies et également d’herbe. Leurs ancêtres ingéraient le contenu de l'estomac de leurs proies, donc des végétaux. Nos compagnons auraient donc hérité et conservé cette attirance pour l’herbe, ancrée dans leurs gènes. 

Les chiens mangent toujours les mêmes herbes

Ensuite, le chien peut manger ce végétal tout simplement parce qu’il aime le goût de l'herbe fraîche ! Il existe d’ailleurs un terme qui le définit : le craving alimentaire. Il en est question chez les humains également. Il s’agit d’un besoin physiologique ou maladif se caractérisant par l’envie ou le besoin urgent de manger un aliment. Si votre ami canin mange de l’herbe occasionnellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tout dépend de la fréquence et de la quantité. 

Contrairement aux jardiniers, nos compagnons canins affectionnent tout particulièrement le chiendent. Étymologiquement, le mot chiendent viendrait selon toute vraisemblance de l’attrait des chiens pour cette plante qu’ils ingèrent pour se guérir. Ils savent très bien quel type de brins d’herbe ils doivent manger et qu’ils aiment plus que tout. Cette plante herbacée est riche en fibres et a également des vertus diurétiques. 

pourquoi chien manger herbe

Les chiens mangent de l'herbe pour combler des carences alimentaires

Suivant son régime alimentaire, votre compagnon ressent peut-être des carences nutritionnelles. Une alimentation de haute qualité couvre tous les besoins, mais certaines présentent des carences en fibres. Ces dernières se retrouvent en grande quantité dans les brins d'herbe, qui sont de bonnes sources de fibres. Pour éviter que votre compagnon continue de manger des végétaux, il peut suffire de lui proposer des croquettes riches en fibres. Lors d'un rendez-vous, n'hésitez pas à prendre des conseils auprès de votre vétérinaire car il existe également des boîtes spécifiques.

Faut-il laisser son chien manger souvent de l'herbe ?

Est-ce grave si mon chien mange de l'herbe traitée par des pesticides

Certains agriculteurs répandent des engrais, des herbicides ou des pesticides dans leurs cultures. Si votre compagnon ingère une grande quantité de ces plantes devenues toxiques, il risque une grave intoxication. Ces produits, s'ils ne sont pas correctement utilisés ou leur dosage non adaptés, sont de véritables poisons. Si vous voyez votre ami canin saliver abondamment et vomir, il peut s'agir d'un empoisonnement. 

Pourquoi lorsque mon chien mange beaucoup d’herbe, il vomit et a la diarrhée : peut-il être malade

Si votre fidèle compagnon présente ces symptômes, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il peut s'agir d'une inflammation de l'estomac (ou appelée gastrite), d'une infection intestinale ou d'un simple déséquilibre de la flore intestinale.

Si l'abdomen de votre ami canin gonfle visiblement beaucoup et qu'il essaie de vomir sans résultat, vous pouvez suspecter une dilatation torsion d'estomac. Dans cette situation, rendez-vous urgemment chez votre vétérinaire, la vie de votre compagnon est en jeu. De nombreux frais de santé sont pris en charge grâce à l'assurance santé chien de santevet.

Autre raison pour laquelle votre compagnon mange ce végétal : il ressent une gêne et il cherche alors à vider son contenu stomacal, à se faire vomir. C'est une manière de pouvoir éliminer ce qui le dérange.

chien manger herbe

Le chien mange de l’herbe pour se purger, mais ne cherche pas à se vermifuger !

Si le chien mange de la verdure pour se purger, comme on le dit souvent, il est très important d’avoir conscience que cela n’est pas un moyen de se vermifuger, mais uniquement pour son bien-être intestinal.

La présence de vers intestinaux peut inciter le chien à manger de la pelouse. C’est alors que l’on entend souvent dire qu’il se purge. L’idée reçue selon laquelle l’ingestion de ce végétal agirait tel un vermifuge a la vie dure. Le fait de manger de l’herbe est par ailleurs d’autant plus à risque qu’elle peut elle-même être souillée, notamment par les déjections d’autres animaux. La vermifugation n’en prend que davantage tout son sens.

L’herbe n’a aucune action contre les vers pouvant parasiter le chien. Il est essentiel de traiter votre animal régulièrement selon les recommandations de votre vétérinaire. Il vous prescrira le vermifuge le mieux adapté ; la fréquence du traitement sera fonction de nombreux critères parmi lesquels l’âge du chien, son mode de vie…

Pourquoi mon chien mange de l'herbe tous les jours ?

Pourquoi les chiens mangent-ils aussi de la terre, cela peut être un trouble du comportement 

Manger de la verdure peut résulter d’un trouble du comportement chez le chien. C’est ce que l’on appelle le pica dans le jargon vétérinaire. On parle de pica lorsque l'animal consomme des choses non alimentaires. Cela va de cailloux à de la terre en passant par du papier, du plastique, etc.

Il est important de consulter dans ce cas votre vétérinaire. Il cherchera à éliminer dans un premier temps une cause médicale éventuelle qui pourrait être à l’origine d’une consommation fréquente d’herbe : insuffisance rénale, maladie métabolique du foie, pancréas ou des reins. Ou une infestation par des vers intestinaux.

Si le syndrome pica est avéré, le vétérinaire pourra vous conseiller sur la conduite à tenir, voire prescrire un traitement. Il peut également vous conseiller de consulter un comportementaliste canin. Ces derniers sont spécialisés dans les comportements posant problème. De très nombreuses solutions peuvent être mises en place en parallèle des traitements du vétérinaire.

Dans un cas comme dans l’autre, il ne faut pas laisser la situation empirer.

causes chien mange herbe

Mon chiot joue avec l'herbe et la mange

Il peut arriver que les chiots s'ennuient et pour combler ces moments désagréables, ils trouvent comme seule activité de manger de l'herbe. Ils jouent donc avec pour passer le temps et parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire. Pour parer à cela, il vous est possible de lui fournir des jeux. Votre ami canin a besoin de stimulations. De très nombreuses activités sont possibles. En plus des jouets que l'on trouve facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet, vous pouvez lui proposer des activités à faire ensemble comme des petites séances d'éducation ludiques, basées sur le jeu. Néanmoins, il ne faut pas commencer trop jeune le sport, mais quelques minutes par jours peuvent suffire à lui changer les idées. 

Comment empêcher mon chien de manger de l'herbe

Après avoir consulté un vétérinaire qui aura estimé que ce comportement n'est pas anormal, vous pouvez tout de même agir pour que ce comportement cesse ou diminue. 

  • Changer progressivement l'alimentation règle généralement le problème. Des croquettes de meilleure qualité enrichies en vitamines et minéraux essentiels peuvent être mieux adaptés. 
  • Proposez à votre ami canin plus d'activités physiques. En effet, l'occuper pendant ses balades ou dans le jardin lui détournera l'attention face aux brins d'herbe si tentants. Des jeux de balles ou  d'éducation, tout est possible. Si votre ami est adulte, vous pouvez pratiquer une activité sportive adaptée à son âge et à sa race. Un petit chek up chez le vétérinaire peut être nécessaire suivant les situations.

En résumé :

Si votre chien mange occasionnellement de l’herbe, ce n’est pas un problème, il faut s’inquiéter dès lors que sa consommation est fréquente. Voire qu’elle s’accompagne d’autres signes comme des vomissements, une couleur jaunâtre de ceux-ci, la présence de sang, une altération de l’état du chien. À noter enfin que tout ce qui est évoqué ici pour le chien qui mange de l’herbe est également valable pour le chat chez qui on peut observer le même comportement.

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay