layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Plus de chiens à face aplatie sur les vols Air France

Plus de chiens à face aplatie sur les vols Air France

Article publié le : 20/08/2019

Air France a décidé d’interdire les vols aux chiens brachycéphales (face aplatie). Cela fait suite à la mort d’un bouledogue français lors d’un vol qui reliait la Guyane française à Orly. Les maîtres sont indignés. 

« 20 min sur le tarmac en plein soleil sans eau sans rien. Imaginez cela pour un bouledogue français... Juste inadmissible ! » s’indigne Réjane, originaire de Brest, la maîtresse de Joy, un bouledogue français de 4 ans,. Celui-ci a été retrouvé mort lors de son débarquement à l'aéroport parisien alors qu'il voyageait en fret, le 12 juillet dernier.

Une passagère, dont le chien était également transporté ce jour-là, s’est indignée de voir les cages rester sur le tarmac, alors que des packs d’eau et des denrées alimentaires étaient chargés à bord. Elle a interpellé le chef de chargement, qui lui a répondu, qu’en effet, trois chiens attendaient. Et que deux d’entre eux avaient du mal à respirer.

Inadmissible avec la chaleur

Le chef d'embarquement aurait indiqué « que tout cela était inadmissible avec ce chaud. En plus, 2 bouledogue français avaient beaucoup de mal à respirer. Donc cela veut dire que tout le monde savait cette situation de détresse et plutôt que de m’appeler - mon numéro est sur la cage - ils ont préféré l’embarquer quand même et la laisser comme cela seule dans la soute. Le résultat est qu’elle est décédée pendant le vol. »

Toutes les procédures avaient bien été respectées

Pourtant Réjane et Thomas, en mission pour la Marine nationale, les maîtres de Joy, avaient bien respecté toutes les procédures (norme lata, Internationl Air Transport Association), régissant le transport aérien des animaux,. Les maîtres avaient fait examiné leurs animaux avant le vol par un vétérinaire. Le spécialiste avait certifié que ceux-ci étaient en bonne santé.

Réjane et Thomas entendent dénoncer les conditions « horribles », de leur transport aérien et poursuivent la compagnie pour « maltraitance animale ».

Les  maîtres de Joy ne cherchent pas à recevoir d'indemnités de la part de la compagnie, mais dénoncer ce qui a coûté la vie à Joy.

De nombreuses associations ont été contactées : Fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis, Stéphane Lamart...

Du côté d’Air France, c’est un peu ‘’silence radio’’ ! Un vétérinaire, dépêché par la compagnie, a constaté le décès du chien et pratiqué une autopsie. Ses cendres devraient être remises à ses propriétaires.

Mais impossible pour ses maîtres d’obtenir les coordonnées du vétérinaire afin d’avoir une explication. « On nous parle de stress », indique Réjane. Certes, mais le coup de chaleur n’est pas imputable qu’au stress potentiel. 

Carlin, bouledogue, boston terrier et certains chats... ne sont plus autorisés par le fret

Air France a lancé une enquête et a par ailleurs décidé – en l’annonçant sur son site – que depuis le 15 juillet 2019, les chiens à nez retroussé de races carlin, bouledogue et boston terrier ne sont plus autorisés par le fret.

Une liste de races et de types de chiens (mais aussi de chats) y figure donc en plus de ceux-ci, qui pour certains ne sont pas des races à face aplatie, comme il est fait mention du Staffordshire bull terrier, notamment !

Atant dire que si vous envisagez de voyager en avion avec votre chien, chat - voire votre NAC - prenez soin de bien vous renseigner au prélable. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo (prétexte) : 123rf

Race de chien Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure