layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les vols de chiens et de chats en recrudescence

Les vols de chiens et de chats en recrudescence

Article publié le : 23/09/2015

Les vols de chiens seraient en nette recrudescence en France où les cas se multiplient ces derniers temps. Demandes de rançons, vols pour trafics divers, les maîtres doivent se montrés plus vigilants que jamais. 

Selon le site ladepeche.fr, les vols de chiens seraient en nette recrudescence dans le Grand Sud tout comme dans le reste de la France où les cas se multiplient ces derniers temps. Demandes de rançons, vols pour trafics divers, les maîtres doivent se montrés vigilants. 

Les vols de chiens sont loin d’être une vue de l’esprit. Ils sont encore monnaie courante de nos jours, malheureusement.

On comprend le désarroi dans lequel cela plonge les maîtres qui restent sans nouvelles de leurs compagnons, ne sachant jamais ce qu’ils sont devenus. 


70 000 cas de vols en France chaque année


En dehors des trafics de peaux qui existent notamment vers les pays de l’Est, ces vols font parfois l’objet de demandes de rançon. Et dans ces cas-là, les maîtres sont prêts à tout pour retrouver leurs compagnons sains et saufs. 

Les faits sont assez inquiétants. À Tarbes, un collectif de propriétaires de chats a récemment vu le jour, car les félins sont eux aussi concernés par les vols. Le site ledepeche.fr relate que ce collectif a pour l’heure déposé une cinquantaine de plaintes en quelques mois. « Au début, des tigrés disparaissaient puis ça a changé de couleur, rapporte Noelia Llacer. On ne sait pas si c'est pour des fourreurs ou des laboratoires. Mais, pour nous, il y a un trafic. »

« Malheureusement, faute de preuves et de moyens, peu d'enquêtes aboutissent », conclut l’article. ladepeche.fr fait état de quelque 70 000 cas de vols en France chaque année. 


Une cellule spécialisée au sein de la SPA

La SPA (société protectrice des animaux) a mis en place une cellule anti-trafic. Basée à Vichy, ce point central lui permet de déplacer assez facilement dans les quatre coins de France. Cette cellule a confirmé à ladepeche.fr une recrudescence « des disparitions groupées depuis plusieurs mois. Il semble qu'il y ait des vols groupés par des bandes organisées ».

« Il y en a énormément mais on ne connaît que la partie émergée de l'iceberg, estime Julien Soubiron, responsable adjoint de la cellule. Il est impossible de donner des chiffres, la fourchette est énorme, car ces informations ne sont centralisées par aucun organisme, les plaintes ne sont pas toujours prises par manque de preuves et tout le monde n'a pas le réflexe de nous contacter. Nous avons bien un fichier par département mais il ne peut pas être exhaustif. Alors, comme ces vols ne sont pas répertoriés, les pouvoirs publics ne sont pas alertés. »

Renseignements : 04 70 96 23 06


Source  : ladepeche.fr

Rester très vigilant

Il n’est pas facile de surveiller un chat, d’autant plus s’il est habitué à vivre dehors.

Pour ce qui est des chiens, il faut à tout prix éviter de les laisser seuls dans un jardin s’il ne s’agit pas de chiens de garde. 

De même, il n’est pas du tout recommandé de laisser un chien dans une voiture le temps de faire une course, aussi brève soit-elle.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Chien perdu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure