layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Peut-on emmener son chat en Ehpad ou maison de retraite ?

Peut-on emmener son chat en Ehpad ou maison de retraite ?

Article publié le : 18/05/2022

À l’heure de prendre la décision d’aller en maison de retraite ou d’être placé en Ehpad se séparer de son chat peut être vécu comme un déchirement par les maîtres. Est-il possible pour les personnes âgées d’amener leur chat avec elle ? Quels sont les avantages pour les résidents de la zoothérapie par le biais de chats visiteurs ou de chats adoptés par les établissements ? Enfin, existe-t-il une solution lorsque l’on doit se séparer de son chat pour entrer en Ehpad ?

Est-il possible d’amener son chat en maison de retraite ou en Ehpad ?

Toutes les maisons de retraite n’acceptent pas la présence d’un animal de compagnie.

Si seulement 30% des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) acceptaient les animaux de compagnie, elles seraient de nos jours près d'une maison sur deux*.

Chaque établissement édicte son règlement intérieur et c’est à lui qu’il faut se référer. Les maisons de retraite qui permettent la présence d’un animal de compagnie, car il peut s’agir d’un chat mais aussi d’un chien imposent une condition : que le résident soit suffisamment autonomepour pouvoir s’occuper comme il convient de son chat.

Quelles sont les conditions pour qu’un chat soit accepté en maison de retraite ? 

Ce sont évidemment des questions sanitaires en premier lieu qui régissent la présence d’un chat en maison de retraite. Aussi, l’animal doit :

- Être identifié par tatouage ou par puce électronique,

- Être à jour de ses principaux vaccins,

- Être correctement vermifugé contre les parasites internes (vers).

- Être protégé contre les parasites externes (puces, tiques…),

- Par ailleurs, il doit être régulièrement entretenu, brossé et lavé lorsque cela est nécessaire.

- Il ne doit pas enfin crée de gêne ou de désagrément au sein de l'établissement.

Quels sont les bienfaits de la présence d’un chat pour une personne âgée ?

Le chat est souvent la seule présence, le seule compagnon des personnes âgées. Briser ce lien si fort qui les unit peut être vécu comme un déchirement pour le maître ou la maîtresse qui entre en maison de retraite.

Lorsque le chat est admis en maison de retraite et que le résident peut subvenir à ses besoins, le lien affectif ne sera non seulement pas brisé mais il favorisera des contacts, des échanges avec les autres résidents.

Le chat permettra également de briser l’ennui qui est le quotidien de bien des personnes âgées en maison de retraite.

Dans un Ehpad, puisqu’il s’agit d’un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est la venue de chats visiteurs qui  dans le cadre de séances de zoothérapie va permettre de ‘travailler’’ sur des troubles cognitifs ou encore aider à la motricité, apaiser l’anxiété.

La présence d’un chat en maison de retraite et en Ehpad ou le recours à la présence de chats visiteurs est source de bienfaits sur la santé psychique et physique des résidents. On parle alors de ronronthérapie. Le ronronnement du chat est apaisant. Il agit comme un anxiolytique afin de réduire les symptômes de l’anxiété (peur, panique…).

De plus en plus de maisons de retraite mais aussi quelques Ehpad ont d’ailleurs adopté un chat qui est non seulement devenu la mascotte de l’établissement mais aussi celui qui permet d’apaiser les pensionnaires, leur apporter un peu de gaité, de tendresse et renforcer  liens sociaux. 

Quelle solution lorsqu’il faut se séparer de son chat pour entrer en Ehpad ? 

Auparavant, la seule solution au moment de se séparer de son chat (ou de son chien) pour entrer en Ehpad était soit  de le confier à :

- une association de protection animale,

- à un proche.

En 2018, l’association Terpta a vu le jour. Avec pour marraine Brigitte Bardot et pour parrain Henry Jean Servat et SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale entre autres comme partenaire, cette association a pour objectif de concevoir des maisons d’accueil dédiées aux chiens et chats implantées dans l’enceinte des Ehpad.

« Nous nous plaçons en véritable partenaire des directeurs d’établissements en leur proposant un service clé en main qui permet l’accueil des résidents avec leur animal de compagnie », explique  Fabienne Houlbetr, fondatrice de l’association.

La solution clef en main proposée aux Ehpad par l’association Terpta ne génère aucune charge supplémentaire en termes de personnel ni de logistique.

A travers la Structure d'Accueil de Terpta, l’association souhaite ainsi  « permettre aux personnes âgées de ne plus subir ce traumatisme affectif supplémentaire que constitue la séparation forcée de leur animal, et d'éviter ainsi l'abandon qui touche des milliers d'animaux chaque année en relation directe avec l'entrée en ehpa(d) ».

*Source : retraiteplus.fr

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure