layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

L'interview de Vanessa Pouzet @_onlymilk_

L'interview de Vanessa Pouzet @_onlymilk_

Article publié le : 23/04/2021

Découvrez l'interview de Vanessa Pouzet, influenceuse Instagram via son compte _OnlyMilk_  où elle partage la vie de ses chats ainsi que ses astuces pour "des chats heureux". Tous les sujets sont abordés sur son compte : accessoires, infos races, santé... Sans plus attendre, voici l'interview ! 

Avant toute chose, puis-je te laisser te présenter (nom, âge, ville, profession) pour ceux d'entre nous qui ne te connaissent pas ?

 
Je suis Vanessa Pouzet et j'habite à Paris avec mes deux ados et nos 3 boules de poils. Mon travail gravite autour de la création, entre le stylisme et la photo. Un milieu créatif que les chats adorent !
 

Peux-tu nous parler un peu plus de ta passion pour les chats ? Tu as quand même trois chats !

 
J'aime dire que je n'ai QUE trois chats ! C'est plus raisonnable ainsi... J'ai un grand respect des animaux et les chats sont arrivés comme une évidence par rapport à notre vie dans une grande ville, mais aussi aux valeurs que je voulais transmettre à mes enfants. Les chats nous enseignent l'écoute de l'autre, l'attention et l'importance de garder un esprit libre.
 
Le beau Magnum de OnlyMilk, un chat très câlin
Magnum, un des 3 chats de Vanessa Pouzet, British Shorthair, alors qu'il était encore chaton

Quels âges ont-ils ? Leurs noms et leurs races ? Qu'est-ce qui les distingue ?

 
Lynn, la majestueuse bicolore à poils longs, des yeux dorés. Elle a 6 ans, c'est une British Longhair. 
 
Son neveu Magnum, 5 ans, un nounours gris froid au regard cuivré, c'est un British Shorthair. Lui, c'est un sacré numéro qui donne le sourire chaque jour.
 
Il y a aussi Oasis avec son pelage doré, de grands yeux verts. Elle a 3 ans, c'est aussi une British longhair.
 

Cela a-t-il été simple de les faire cohabiter ?

 
Le caractère très adaptable de la race a facilité les rencontres. Cependant avoir plusieurs chats nécessite de connaître plus en détails les besoins spécifiques de l'espèce, pour y répondre, d'autant plus si l'espace est restreint comme un appartement.
 
Il faut se documenter mais les idées reçues sur les chats n'aident pas les propriétaires. On entend qu'on ne peut pas comprendre un chat ou qu'ils n'ont besoin de rien ou encore qu'ils auraient un comportement gênant uniquement pour se venger... C'est dommage car souvent le problème peut se régler facilement ou matériellement.

Oasis, un rayon de soleil dans la vie de Vanessa Pouzet

Oasis, British Longhair, partage la vie de Vanessa Pouzet depuis 3 ans

 

Lequel de tes chats est ton préféré ? Ou plutôt si tu devais retenir un trait de personnalité pour chacun d'entre eux, lequel serait-ce ?

 
Pourvu qu'ils ne me lisent pas ! Je suis consciente que la relation que j'ai avec Lynn est différente dans le sens où elle est très discrète et fait assez peu confiance à d'autre personne. Si je ne suis pas là, elle refuse de manger sa pâtée alors que c'est son pêché mignon. Je sens donc une grande responsabilité vis-à-vis d'elle.  Lynn est la discrète toujours collée à moi, très sensible aux émotions, elle est connectée avec ce qui l'entoure.
 
Magnum est le clown, il regorge d'idées toutes plus drôles les unes que les autres. Il dort très peu, car il est sur le pied de guerre pour suivre nos trajets dans la cuisine (apparemment on y va beaucoup).
 
Oasis est la petite merveille, caline avec tout le monde, extrêmement communicative, elle recherche le contact.
 

Lequel t'a fait la plus grosse bêtise et qu'a-t-il fait ? 

 
Forcément Magnum ! Bien que ce soit généralement un comique, il allume le robinet, ouvre le frigo, s'assoit dans nos assiettes dès qu'on le dos tourné... il y a eu sa fugue. Nous étions désemparés. J'ai scotché une décoration sur ma porte d'entrée, sans même sortir sur le palier, ça a duré 2 secondes, et j'étais dans le passage. C'est la seule fois de sa vie où il a été discret et rapide ! J'ai refermé vite fait comme d'habitude et quelques heures après ma fille m'a demandé où il était. On l'a cherché non-stop, fait immédiatement les démarches. Nous l'avons retrouvé le lendemain midi sain et sauf. Quelle chance. Lynn avait eu un comportement inhabituel en se couchant complètement le long de la porte, au moment où nous n'avions pas remarqué son absence... Je n'avais pas compris. On croit tout faire au maximum et puis on se rend compte que nous ne sommes que des humains et qu'on peut mal faire.
 

Pourquoi as-tu décidé d'assurer ton chat Lynn chez SantéVet ? 

Lynn est mon premier chat, comme beaucoup de personnes, j'ai pensé qu'un chat qui ne sort pas, qui est nourri avec des aliments de qualité, dont on prend soin... ne va pas rencontrer beaucoup de problèmes. Mais l'expérience m'a appris que non, les visites vétérinaires sont nombreuses, coûteuses et qu'il fallait s'assurer de toujours pouvoir la protéger au mieux. Je souhaitais aborder sa santé comme la nôtre, sans l'angoisse de l'argent en plus.
 Lynn est assuré chez SantéVet
Lynn, vient de fêter ses 6 ans et est à présent assurée SantéVet

Quelle est ta plus grosse "galère" de santé avec un de tes chats ? 

 
Ils nous ont tous fait de belles frayeurs, comme quoi on n'y échappe pas ! Les chats ont tendance à masquer, jusqu'au moment où ce n'est plus possible. C'est assez brutal.
 
Avec Lynn, nous nous sommes trouvés dans le flou pendant un bon moment, des problèmes de peau ou des problèmes digestifs, parfois légers, parfois impressionnants. Quand on ne sait pas, on n'a pas de solutions et on ne peut pas passer à autre chose. Une alimentation hypoallergénique a été mise en place, cela n'a pas été miraculeux car il a fallu trouver celle qui lui convenait, un long chemin, mais depuis cela va beaucoup mieux ! On peut remercier les progrès dans ce secteur et la diversité des offres.


Ce qui te fait craquer chez les chats British ?

Leur caractère en or ! On voulait partager notre vie avec des chats qui pourraient être heureux dans un appartement. Certaines races ont besoin d'un grand territoire, de solitude, de calme, de dépenses physiques importantes... c'est à prendre en compte quand notre espace est limité car cela peut être source de stress pour l'animal.
Les British sont connus pour être gentils, adaptables et joueurs même si chaque chat est différent, on sait que ce ne sont pas des lévriers (espérons que Lynn ne me lise pas).
 

Ton conseil pour une personne qui n'a jamais eu de chat et qui souhaiterais en adopter un ?

 
Un chat n'a pas uniquement besoin d'amour pour aller bien, c'est donc important de se renseigner sur ses besoins. Cette curiosité apprend beaucoup, ce n'est pas du temps perdu !
 
Les grandes lignes ressortent très vite mais ce n'est pas une évidence. Il faut se décharger de tous nos codes de domination, de force, de hiérarchie, car pour les chats ça ne fonctionne pas. Le chat est un animal délicat qu'il faut aborder de la même manière avec prudence et douceur.
 
Lorsque le chat arrive chaton, on peut en profiter pour le manipuler un maximum dans cette période d'apprentissage et de découvertes : lui couper les griffes, nettoyer ses yeux, ses oreilles, toucher son ventre, regarder ses dents, le brosser efficacement, cela facilitera les soins médicaux tout au long de sa vie et cela permet de surveiller, d'éviter certains problèmes ensuite (ingestion massive de poils, griffe incarnée...).
Il faudrait sans doute que j'arrête là les conseils sinon la personne va prendre peur alors que c'est incroyable d'avoir ce lien de confiance avec un animal ! On dit qu'on fait ressortir son humanité à la manière dont on traite les animaux.
 
 
Un grand merci à Vanessa d'avoir pris le temps de répondre à nos questions ! 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins à apporter à votre chat, n'hésitez pas à consulter notre page spéciale chat ! 
Nous vous donnons rendez-vous très prochainement avec l'interwiew d'une autre influenceuse incontournable d'Instagram ! 

Découvrez également le blog de Vanessa Pouzet

Vous pouvez retrouver l'interview que nous a fait le plaisir de nous accorder May Chan-Koung, influenceuse et propriétaire de Malkom the Akita et Mandel Lynx.

Toutes les photos sont le droit et la propriété de Vanessa Pouzet. Ne pas reproduire.

A propos de l'auteur

Cécile Martin
Cécile Martin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure