layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Pedigree pour chien : qu’est que le LOF ?

Pedigree pour chien : qu’est que le LOF ?

Article publié le : 23/07/2018

Le Livre des origines Français (LOF) date de 1885. Recensant les chiens de pure race, il est aussi le garant d’une certaine qualité. Son obtention peut être nécessaire dans plusieurs cas. 


La cynophilie a été inventée en Angleterre où la première exposition canine s’est tenue en 1859 à Newcastle. Le Kennel Club anglais, l’équivalent de la Société Centrale Canine (SCC) en France (initialement baptisée Société Centrale pour l’Amélioration des Races de Chiens) a vu le jour en 1873. 

Les cynophiles français se sont donc inspirés du stud-book qui recensait les pedigrees des chiens ayant participé aux premières expositions anglaises pour créer à leur tour, en 1885, le Livre des Origines Français (LOF). 

Le LOF est venu remplacer un autre livre généalogique : le stud-book continental, qui était alors tenu par l’éditeur du premier journal canin : Le Chenil. 

Le premier chien à avoir été inscrit sur le Livre des Origines Français, le 11 mars 1885, s’appelait Marco. Il s’agissait d’un Griffon d’arrêt, à poil laineux. Les inscriptions n’affluaient pas et il aura fallu attendre quatre ans pour atteindre la millième, le 29 mars 1889 : celle de Nemrod, un Dalmatien. 


Idole, premier chien inscrit


On retrouvait de nombreuses races de chiens de chasse dans les premières inscriptions au LOF (Setter Gordon, Setter Anglais, Pointer, etc.), mais aussi un certain nombre de… corniauds. A l’instar d’un certain Idole qui fut inscrit tout simplement sous l’appellation « bâtard » ! Aujourd’hui, cela ne serait plus possible. 

Le Livre des Origines Français a été reconnu définitivement le 22 mai 1969, à la suite d’un arrêté ministériel. En France, pour qu’un chien soit inscrit au LOF (Livre des Origines Français), il doit répondre à toute une série de critères bien précis. Ses parents doivent tout d’abord être eux-mêmes inscrits sur ce registre. 

Au moment de la saillie, l’éleveur doit effectuer une déclaration auprès de la SCC, puis une déclaration de portée. C’est alors que la SCC délivre un certificat de naissance, qui ouvre droit à une inscription provisoire. Ce certificat devra être remis par l’éleveur à l’acquéreur le jour de l’achat du chiot. 

L’inscription au LOF ne sera validée et ne deviendra définitive que lorsque le chien sera confirmé, c’est-à-dire à l’âge de 12 ou 15 mois, selon les races. Le juge qui fait passer l’examen au chien certifie ainsi que ce dernier correspond bien au standard de race en vigueur. 


Pourquoi inscrire son chien ?

Rien n’oblige un propriétaire à inscrire son chien au LOF, ni même un futur acquéreur de préférer un bâtard ou un chien sans pedigree. Pourtant, l’inscription au LOF est garante de qualité, tant du point de vue morphologique que caractériel. 

Non seulement elle assure au maître que son chien répond au standard de race (dès lors que le chien est confirmé par la suite), mais surtout, le pedigree ouvre de nombreuses portes. 

En effet, l’inscription au LOF est obligatoire pour pouvoir prétendre à un titre de champion dans le cadre d’une exposition canine de beauté, mais aussi en vue de saillies entre pures races. 

Elle offre aussi la possibilité de participer à des disciplines sportives homologuées par la Société Centrale Canine et de valider par la suite les prix obtenus. mais un chien non confirmé restera de pure race toute sa vie tout de même. Par contre sa descendance ne pourra pas être inscrite au LOF à son tour. 

 

LOF : une mention obligatoire

Avec la loi du 6 janvier 1999, les éleveurs, mais aussi les animaleries et les particuliers sont tenus d’informer les acquéreurs. Un chien de genre ou de type bouledogue français, par exemple, ne peut pas être vendu comme étant de pure race. L’inscription au LOF ou non est une mention obligatoire dans toutes les annonces, que ce soit dans les magazines, mais aussi celles diffusées sur Internet. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure