L'actu des animaux

Actualité

Bulldog continental : un nouveau nom et un nouveau club !

Bulldog continental : un nouveau nom et un nouveau club !

Article publié le : 31/08/2017

Partagez sur :

‘’Conti’’, le petit nom pour le Bulldog Continental. Pas tout à fait le même ni tout à fait un autre pour celui que l’on nommait il y a encore quelques temps Continental Bulldog ! Effectivement, afin de « coller » à la traduction officielle du standard de cette race ‘’naissante’’ reconnue par la SCC (Société Centrale Canine), il a donc changé de nom. De plus, un nouveau club de race est en place afin de gérer sa destinée. Un chien à découvrir et qui vous surprendra !

Le bulldog continental est une toute nouvelle race reconnue par la SCC, en France (Société Centrale Canine). Sa destinée est placée sous le patronage du club Français du Bullmastiff et du Mastiff (CFBM) qui l’a pris sous son aile. Le temps que la SCC reconnaisse de manière officielle le club de race créé à son intention et que celui-ci puisse voler… de ses propres ailes. 

Une nouvelle race qui grandit sereinement

Certes, la race n’est pas encore reconnue par la FCI (Fédération Cytologique Internationale). Mais elle grandit pour l’heure dans de bonnes conditions. En 2017, il y avait presque une cinquantaine de sujets présentés lors de la Régionale d’élevage organisée à Ploubalay, en Bretagne, dans les Cotes-d’Armor (22). Aujourd’hui, on recense environ 250 Contis inscrits au LOF (Livre des Origines Français).

Bulldog Continental   : ce n’est pas un ersatz du Bulldog Anglais !

Il ne faut pas s’y méprendre. Même si ce chien est issu du croisement avec le Bulldog Anglais, il n’a rien à voir et est complètement différent. N’en déplaise aux amateurs de Bulldog Anglais qui pouvaient penser que le Conti était en fait une sorte d’ersatz !

Le Bulldog Continental est un chien actif, sportif, sans problème de respiration, etc. Très calme lorsqu’il est à la maison avec ses maîtres. De bonne composition, il s’entend bien avec ses congénères lorsqu’il est accueilli et éduqué dans les « normes » et dans de bonnes conditions. Le Bulldog Continental est en fait idéalement un chien de compagnie et un chien de famille avant tout. Il peut être bon gardien, mais ce n’est pas sa fonction première. Il est, précsie son standard, « attentif, sûr de lui, sociable, ni agressif ni craintif ».

Pas de problèmes de santé en particulier

Pour l’heure, le Bulldog Continental ne présente pas de problèmes de santé particuliers. A noter que les mises bas se font naturellement, sans césarienne. La traduction offcielle du standard de race souligne qu'il « n’existe encore aucun chien de compagnie de type molossoïde résistant et de taille moyenne pour lequel il y a pourtant une forte demande ainsi que l’attestent les nombreux amateurs passionnés de cette race encore jeune. Et le bulldog Continental est prêt à combler cette lacune. »

Son club de race met par ailleurs tout en œuvre pour que sa sélection se fasse dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, des TAN (tests d’aptitudes naturelles) sont organisés lors des rencontres entre les amoureux de cette nouvelle race. Un code d’éthique a été établi afin que les futurs maîtres puissent choisir parmi les éleveurs leur futur « Conti ».

Les maîtres qui ont choisi ce chien se déclarent tous ravis. Pour ceux qui souhaitent souscrire une assurance santé animale pour leur Conti, il faut savoir qu’il est effectivement ‘’classé » parmi les chiens de type « bull », mais avec une cotisation qui n’est pas la plus onéreuse. Une assurance santé animale pour un Conti peut permettre de faire face à des frais vétérinaires en offrant à son compagnon les meilleurs soins en cas d’accident et/ou de maladie. Aucun chien n’en est finalement à l’abri. Toute demande de devis en ligne d'une assurance pour chien sur le site de SantéVet est gratuite et se fait en 2 minutes, sans engagement. Un conseiller peut aussi être contacté par téléphone au 04 78 17 38 00 (du lundi au vendredi de 9h à 20h ).  

A vous de découvrir à votre tour le Conti si vous recherchez un chien de type molossoïde d’un gabarit « moyen », bien dans sa tête et bien dans ses poils !

Bulldog Continental : à quoi ressemble t-il ?

Selon le standard de race officiel (n° 439), voici à quoi ressemble un conti…

Le Bulldog Continental est classé selon la SCC (Société centrale Canine) dans le groupe 2, c'est-à-dire celui des chiens dits "Pinschers et schnauzers - molossoïdes - chiens de montagne et de bouvier Suisses - Section 2-1 Molossoïdes – type dogue"  ; sans épreuve de travail". En aucun cas il n'est concerné par la loi sur les chiens dit dangereux de janvier 99. 

Hauteur au garrot : 42-46 cm pour le mâle et 40-44 cm pour la femelle. Une tolérance est accordée pour les deux sexes : 4cm en plus et 2 cm en moins.

Poids : de 20 à 30 kg selon la taille.

Structure du poil : le poil de couverture est court, serré, lisse, brillant, non hérissé. Le sous-poil est court, serré, fin. Le manque de sous-poil est toléré.

Couleur : toutes les couleurs assorties d'une truffe noire sont admises. Robe unie, bringée ou panachée de blanc, avec ou sans masque noir. Une répartition particulière des taches n'est pas recherchée. La couleur bleue est indésirable

Pour en savoir plus sur le Bulldog Continental

De nouveaux statuts ont été adoptés, afin de suivre les directives de la SCC (Société Centrale Canine) concernant le Bulldog continental.

Le club de race officiel est désormais :

Club Français du Bulldog Continental

Marie-Claude Dauvois

67, rue de Joliet

Ploubalay - 22650- Beaussais-sur-Mer

Tél. : 02 96 85 39 85

@-mail : laurent.dauvois@wanadoo.fr

Site Internet du club : www.bulldog-continental.fr

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête ! 

Photo : Laurent Dauvois

Race de chien

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back