Claude Pacheteau

Bulldog Cintinental : une nouvelle race de chien reconnue

Après la Suisse, la France a reconnu officiellement le continental bulldog, rabaptisé Bulldog Continental en référence à la traduction officille de son standard. Cette reconnaissance confère au conti le statut de race de chien officiel. Il va désormais pouvoir être présenté en expositions canines de beauté dans ces pays. 

Durant l’été 2014, la SCC (Société Centrale Canine) a officiellement reconnu le continental bulldog. 

Surnommée conti et rebaptisé Bulldog Continental en rapport à la traduction de son standard, cette reconnaissance officielle de la race par la France, après la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, va permettre à cette nouvelle race de chien de concourir dans le cadre des expositions canines de beauté qui sont organisées à travers la France. 

A condition de disposer d’un pedigree suisse, pays d’origine de la race et qui en détient la paternité. 

Le chemin qui mène à la reconnaissance d’une nouvelle race est long. Le cheptel doit en effet, entre autres, se composer d’un minimum de 8 lignées, comportant au moins 2 mâles et 6 femelles, ceux-ci formant le « noyau ». 

D’une lignée à l’autre, il ne doit exister aucun chien en commun sur les 3 générations (arrières grands-parents). 

chiot continental bulldog

Ces conditions sont réalisables lorsque, avec un excellent programme de reproduction bien planifié, plus de 1 000 chiens sont enregistrés. 

Des conditions que remplissait le continental bulldog, et qui ont été rendues possibles grâce au travail en Suisse de Imelda Angehrm, éleveuse. 

 

Cousin du bulldog, mais un chien différent

 

« Mon but a toujours été et le restera d'élever de beaux chiens, en bonne santé avec le tempérament typique du bulldog », assure Imelda Angehrn. 

Mais le continental bulldog, malgré sa ressemblance avec le bulldog dont il est un proche cousin, est un chien bien différent. 

La reconnaissance par la Suisse, l’Allemagne et la France ne fait qu’affirmer cette différence en lui conférant le statut de race à part entière. 

Avant de voler de ses propres ailes

La prochaine grande étape dans l’histoire de cette nouvelle race sera la reconnaissance par la FCI (Fédération cynologique internationale). 

D’ores et déjà, il sera possible d’aller à la rencontre de cette nouvelle race lors de l’exposition canine de Metz (organisée par la Société canine de Lorraine les 1er-2 novembre 2014, parc des expositions), où seront présentés les tous premiers conti Made in France ! 

Il existe en France un club de race. Celui-ci devrait prochainement être placé sous tutelle d’un autre club de race déjà existant et reconnu par la SCC. 

Autant d’étapes avant que le conti ne vole de ses propres ailes…

Nul doute que l’on va commencer à entendre parler davantage de ce chien qui devrait rencontrer son public. 

Continental bulldog : son standard de race

Continental-Bulldog904

Pays d’origine : Suisse 

Utilisation : Chien de compagnie, chien de famille 

Classification FCI : groupe 2 - Pinschers et schnauzers - molosses – bouviers Suisses et autres races ; section 2 ; chiens molossoïdes 

Aspect général : chien à poil court, d’allure athlétique, de grandeur moyenne, presque carré. Malgré sa construction fortement charpentée, le Continental Bulldog est mobile et endurant ; il doit respirer sans bruit même lors de trot rapide ou de galop. 

Les chiens et les chiennes doivent posséder les caractéristiques inhérentes à leur sexe.

Poil : celui de couverture court est serré, lisse, brillant, non hérissé. Le sous-poil court est  serré, fin. Le manque de sous-poil est toléré.

Couleur : Toutes les couleurs assorties d'un nez noir. Uni, bringé ou combiné avec du blanc, avec ou sans masque noir. Une répartition particulière des taches n'est pas recherchée. La couleur bleu est indésirable.

Taille : 42 – 46 cm au garrot pour le mâle ; 40 – 44 cm pour la femelle. Avec un tolérance pour les deux sexes de +/- 2 cm.  

 

Pour en savoir plus, son club

Club Français du Bulldog Continental

Présidente : Marie Claude Dauvois

67, rue de Joliet

Ploubalay - 22650- Beaussais-sur-Mer

Tél. : 02 96 85 39 85

@-mail : laurent.dauvois@wanadoo.fr

Site Internet du club : www.bulldog-continental.fr

 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : L. Dauvois