layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Nouveau logo et nouvelle identité pour la SCC

Nouveau logo et nouvelle identité pour la SCC

Article publié le : 23/07/2018



La FCI (Fédération Cynologique Internationale), pour résumer, gère les institutions canines (que l’on nomme aussi les kennels) à travers le monde et donc la SCC (Société Centrale Canine) en France. 

Elle a choisi la SCC et notre pays comme organisatrice du prochain grand événement canin : la Mondiale du Chien de race qui aura lieu du 7 au 10 juillet 2011 prochain au Parc des expositions de Villepinte, en banlieue parisienne. 

L’ensemble des kennels clubs étrangers seront présents à Paris et des experts internationaux officieront et départageront les chiens les plus conformes aux standards : 30 000 chiens attendus. 

Ce rendez-vous prestigieux représentera une occasion unique pour le grand public de voir les 339 races reconnues par la FCI parmi lesquelles les nombreuses races françaises de chiens. 

A cette occasion, la SCC profite a décidé de faire évoluer son identité visuelle afin d’être mieux identifiée par le grand public tant en France qu’à l’étranger. 


Suivre la mouvance internationale


Contrairement au logo historique qui ne mettait en scène que les trois lettres SCC, et qui ne permettait pas une identification parfaite de la Centrale Canine par le grand public, ce nouveau logo fait apparaitre un chien stylisé autour du nom de l’association écrit en toute lettre. 

Le mot « société », qui a l’époque de la création de la structure était le mot employé pour désigner les associations reste présent mais moins visible à une époque où il est devenu le terme employé pour désigner des structures commerciales.

Enfin, ce logo est composé d’une signature en anglais afin de suivre la mouvance internationale des « Kennels Clubs » et permettre à la Centrale Canine d’être parfaitement identifiée à l’international en année de  « Mondiale. »

Le vert, couleur de base du précédent logo a été conservé mais le bleu a fait son apparition afin de moderniser l’ensemble. 


L’histoire de la Société Centrale Canine

La SCC (Société Centrale Canine) a été fondée en 1881 sous l’impulsion des amateur, lassés de devoir acheter leurs chiens de race à l’étranger. Ils imaginèrent alors de fonder en France une Société, calquée sur le modèle anglais, lui-même fondé en 1874. Leur but était d’encourager la reconstitution des vieilles races françaises ainsi que d’introduire et d’acclimater en France les meilleures races étrangères. 

Malgré des débuts modestes, la SCC a su s’imposer comme organisme de référence et a été reconnue d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, sur avis conforme du Conseil d’état.  

Forte de son engagement constant envers la cause cynophile et à la demande du Ministère de l’Agriculture, la SCC créé en 1971 le Fichier National Canin (FNC) des chiens identifiés par tatouage ou par puce. Ce pas de géant en matière de traçabilité canine, a valu à la SCC son statut actuel d’organisme de référence du secteur canin. 

La SCC est un des rares organismes officiels dans le monde à répertorier la totalité des races d’une même espèce animale. Véritable arbre généalogique canin, le Livre des Origines Français (LOF) est le seul document officiel agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche qui délivre le pedigree officiel. Il permet une « traçabilité » des origines des chiens de race, traçabilité constamment améliorée grâce aux techniques génétiques. 

La SCC est aujourd’hui considérée comme l’organisme incontournable de tous les chiens, qu’ils soient de race ou non. Elle a une mission pédagogique, informative ainsi que de recherche d’une véritable citoyenneté pour les chiens et leurs maîtres, dans le respect de la vie, de la tranquillité et de la sécurité de tous.

A noter que la SCC diffuse de nombreuses informations sur les chiens. Il est également possible, via son site www.chiens-online.com de trouver les portées de chiots disponibles en France et ce, par race. 


Source : communiqué SCC

www.scc.asso.fr



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Visuels et photo : SCC - DR

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure