layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Cynophilie : qu’est-ce que la Société Centrale Canine ?

Cynophilie : qu’est-ce que la Société Centrale Canine ?

Article publié le : 23/07/2018

La Société Centrale Canine, créée en 1882, n’a pas seulement en charge la gestion du LOF, le Livre des origines français. Elle a également pour mission d’organiser la cynophilie en France. 

La Société Centrale Canine n’a pas seulement en charge la gestion du LOF, le Livre des origines français. Elle a également pour mission d’organiser la cynophilie en France. 

La Société Centrale Canine (SCC) a vu le jour en 1882. Au départ, elle a été créée par et pour des chasseurs et émane du Cercle de la Chasse, l’une des sections du Jockey Club. 

Ces chasseurs devaient, avant la création de la SCC, se rendre en Angleterre pour chercher leurs chiens de race. À la différence de la France, des registres généalogiques concernant les chiens existaient outre-Manche. 

Trois ans après sa création, la SCC créé donc le Livre des origines français (LOF). La SCC a inscrit son premier chien au LOF (Livre des origines français) le 11 mars 1885. Il s’agissait d’un Griffon Boulet. Dans les mille premières inscriptions, on trouvait 688 chiens de chasse anglais, contre 220 chiens de chasse français. 


A l’origine de la FCI


La SCC a ensuite joué un rôle important dans la construction de la cynophilie internationale en jetant les bases dès 1910, avec la Société Royale Saint-Hubert de Belgique, de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). 

Cette dernière a tout d’abord regroupé les pays d’Europe continentale avant de s’étendre à l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique. Reconnue d’utilité publique par le ministère de l’Agriculture en 1914, la SCC est devenue dans les années 30 une fédération nationale regroupant clubs de races et sociétés régionales. 

L’examen de confirmation est pour sa part apparu en 1969, donnant un caractère définitif au certificat attribué lors de la naissance du chien. 

Enfin, autre date importante dans l’histoire de la SCC : 1971, où elle se voit confier par délégation du ministère de l’Agriculture la tenue du fichier national canin, qui répertorie l’ensemble des chiens tatoués en France. Désormais, l'identification par puce électronique est gérée en amont par le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral, (SNVEL). 


Les missions de la SCC

Plus d’une vingtaine de commissions spécialisées traitent au sein de la SCC des questions scientifiques, de la sélection et de l’organisation de nombreuses manifestations canines.

Par ailleurs, la SCC forme des juges nationaux et internationaux qui veillent à la qualité des chiens de race, dans les expositions de beauté notamment. 

Le Championnat de France des chiens de race est certainement la manifestation la plus connue. Mais la SCC est aussi à l’origine de 168 expositions internationales, nationales ou régionales (concours de beauté) à travers l’Hexagone et d’environ 1 000 concours de travail, qui mettent en valeur les qualités des chiens sur le terrain. 

La SCC assure également la mise en place des séances de confirmation dans le cadre des expositions canines, qui donnent lieu chaque année à environ 600 000 inscriptions au Livre des origines français. 

C’est également la SCC qui décide de reconnaître ou non un club de race et d’accepter ou non un affixe pour un élevage. L’éleveur détenteur d’un affixe devra alors s’engager à ne produire que des chiens inscrits au LOF. La SCC pourra l’encourager (« élevage recommandé ») ou le sanctionner en cas de problème constaté. 

Si la SCC n’a pas la compétence de gérer les litiges d’ordre commercial ou financier entre les acquéreurs et les éleveurs, elle peut cependant intervenir si le contentieux concerne le LOF ou l’identification. De même, elle n’a aucun pouvoir d’intervention sur les animaleries.

Pour en savoir plus : www.scc.asso.fr 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : SantéVet DR

Lof Race de chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back