layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Newsletter: Vous avez des questions ? SantéVet vous répond

Newsletter: Vous avez des questions ? SantéVet vous répond

Article publié le : 16/08/2021

Vous avez des questions concernant votre chien, chat ou NAC ? SantéVet vous répond chaque mois dans votre newsletter SantéVet Mag. Envoyez simplement votre demande de manière anonyme, tout comme vos remarques et suggestions. Nous vous remercions de votre fidélité.

Question #1 – J’ai un petit bichon de 2 ans et un petite chatte de 6 mois. Ils s’entendent très bien. Mon chien mange régulièrement des croquettes de mon chat. On me dit que cela peut être dangereux pour sa santé. Est-ce le cas ?Et que puis-je faire ?

Vous nous précisez dans votre question que votre chien a atteint le poids maximum indiqué dans son standard de race. De toute évidence, il faut être vigilant afin que votre petit compagnon ne soit pas en surpoids et souffre d’obésité. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé.

Pour ce qui est de la question de la nourriture, les informations que l’on a pu vous transmettre sont tout à fait fondées.

La nourriture pour chien, en l’occurrence les croquettes que vous distribuez, est différente de celle des chats. Cela, pour une simple et bonne raison : les besoins des chiens ne sont pas du tout les mêmes que ceux des chats.

Si votre chien mange que très occasionnellement quelques croquettes et encore en petite quantité, cela n’entraînera pas de risques. En revanche, s’il va régulièrement manger dans la gamelle du chat, cela est dangereux effectivement pour sa santé.

Le chat a besoin de davantage de protéines. En cas d’excès, votre chien pourra développer des problèmes rénaux (insuffisance) et/ou hépatique.

Par ailleurs, les croquettes pour chat - tout comme les autres aliments pour félins -contiennent un taux élevé en graisses pour satisfaire à leurs besoins nutritionnels. Ce qui ne convient pas du tout aux chiens, d’autant plus s’ils sont prédisposés au surpoids et à l’obésité.

Enfin, la nourriture pour chat contient de la taurine, car le chat n’en produit pas suffisamment pour répondre à ses besoins à l’inverse du chien. En excès chez ce dernier, elle est dangereuse pour sa santé.

Vous nous dites que votre chien a du mal à monter une marche compte tenu de sa taille. Reportez-vous à notre article paru dans la rubrique « L’actu des animaux » de notre site dans laquelle vous trouverez entre autres de nombreux conseils pour la santé et le bien-être de votre chien.

Petite astuce toute simple : rendez inaccessible par votre bichon la gamelle de croquettes de votre chatte. Peut-être que celle-ci n’ira pas de suite dans le nouvel endroit où vous aurez placé sa nourriture, mais « l’appel du ventre » devrait être le plus fort rapidement !

Vous pouvez également fabriquer - ou vous faire aider si besoin – une petite étagère comme sur cette photo. Avec juste 3 planches.

En permettant à votre matou d’avoir l’espace suffisant en largeur et hauteur pour manger à son aise, votre chien n’aura plus qu’à… la regarder avec envie et se contenter de sa propre gamelle sans aller « piquer » dans celle de sa copine.

Pensez à surveiller également son poids. Peser son chien régulièrement permet de prévenir le surpoids. Si vous constatez une prise de poids, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin d’inverser rapidement la tendance.

Question #2 – Mon chat dispose d’un petit jardin. En été, les lézards y sont nombreux. Non seulement mon chat adore les chasser, mais il lui arrive de m’en ramener un sur le tapis du salon et… dont il a mangé apparemment la queue ! Est-ce dangereux pour sa santé ?

En été et jusqu’à la fin de la saison, les lézards sont nombreux dans certaines régions de France, comme le sud où vous résidez.

Quoi de plus normal pour votre chat que de faire preuve de ses talents de chasseur en vous rapportant ses trophées dont nous imaginons que vous vous passeriez certainement !

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas. Votre chat ne court pas de risques. Les lézards ont une peau qui est sèche. Contrairement aux crapauds, par exemple, ils ne sécrètent aucune substances toxiques mettant en danger votre chat. Aux sujets des crapauds, reportez-vous à la réponse faite dans l’une de nos Newsletter à leur sujet.  

Des vomissements peuvent être observés en cas d’ingestion, mais ils disparaissent normalement sous 2 jours après une petite mise au régime. Si les vomissements perdurent, n’hésitez pas en revanche à consulter votre vétérinaire.

Il est difficile d’empêcher le chat de chasser. Pour détourner son attention, vous pouvez multiplier les jouets. Mais ce n’est pas dit qu’il s’intéresse en cette période en priorité à des proies factices ! On ne trompe pas les chats.

Question #3 – Mon furet dort beaucoup. Est-ce que c’est un signe de fatigue anormale ?

Pas d’inquiétude à avoir si votre furet fait des nuits de 10, 15 jusqu’à… 18 heures parfois. Le furet est un gros dormeur.

De plus, le furet est capable de dormir n’importe où. Attention qu’il ne se cache pas dans un recoin de la maison, sinon vous allez passer du temps à le chercher !

Ces temps de sommeil sont tout à fait normaux et ne sont pas signe de fatigue qui pourrait être due à une maladie.

Le furet va calquer en grande partie sa vie sur la vôtre, même s’il va dormir certainement davantage que vous !

Une fois réveillé, là il va se montrer très actif. Ce que vous devez certainement observer.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / C. Pacheteau -SantéVet

Chien malade Croquettes Vomissement Obésité

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure