layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Mon chien aime-t-il plus sa nourriture que moi ?

Mon chien aime-t-il plus sa nourriture que moi ?

Article publié le : 28/09/2021

Vous appelez votre chien, il ne répond pas à votre ordre. Vous l’attirez alors avec une friandise et il accoure ! Votre chien aimerait-il donc sa nourriture plus que vous ? C’est une question que se posent parfois les maîtres.

Une étude scientifique menée par des neuroscientifiques américains a cherché à répondre à cette interrogation.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas qu’un simple « distributeur » de nourriture pour votre chien ! Bien entendu, il apprécie de manger. Tout simplement parce qu’il a faim.

En dehors du moment de la distribution de sa ration, lorsqu’il n’en fait qu’à sa tête et ne répond à vos demandes et sollicitions qu’avec l’aide d’une friandise, cela voudrait-il dire que votre chien accorde beaucoup plus d’importance à la nourriture qu’à votre personne ?

Que vous, son maître ou sa maîtresse, comptez finalement moins à ses yeux qu’une récompense, d’autant plus qu’elle ne se résume pas à un compliment ou une caresse, mais à une gourmandise ?

Pourquoi obtenir une réponse à un ordre à l’aide d’une friandise peut poser problème ? 

La question n’est pas fondamentale, mais des propriétaires de chiens se la posent parfois. Sans doute quelque peu agacés de se rendre à l’évidence que le seul moyen d’obtenir une réponse de leur chien est en ayant recours à un leurre.

Dès lors, on comprend que cela peut « fausser » les relations que l’on entretient avec son chien. Car si vous l’attirez à l’aide d’une friandise ou que vous cherchez une réponse à un ordre de cette manière et que juste après vous passez à quelque chose de négatif pour lui, votre chien va se sentir ''dupé''.

Maître ou nourriture : où va la préférence du chien ?

Le chien préfère-t-il la nourriture à son maître ? Pour chercher des réponses à cette question, une étude scientifique a été menée par des neuroscientifiques d’Emory, une université privée située à Atlanta dans l'État de Géorgie (États-Unis).

13 chiens de races différentes ont été recrutés. A l’aide d’IRM, il a pu être constaté quelle partie du cerveau répondait à telle ou telle sollicitation proposée aux chiens lors de l’expérience basée sur 32 tests au total.

Un labyrinthe en forme de Y a été construit dans une grande pièce. Le parcours que devait effectuer librement chaque chien se terminant par une récompense sous forme de nourriture appétente d’un côté et le propriétaire du chien, dos tourné de l'autre. Les chiens ont été lâchés plusieurs fois dans la pièce et s'ils choisissaient le propriétaire, ils étaient félicités.

Tous les chiens ont présenté une activité cérébrale accrue avec les signaux de récompense qui leur ont été proposés. La plus forte pour 80 à 90 % était liée à celle où la récompense par la nourriture était suivie d’une récompense verbale.   

Utilisez les friandises à bon escient 

Douteriez-vous encore de l’affection dont fait preuve votre chien ? Vous voilà rassurez. À vous désormais d’utiliser les friandises pour chien à bon escient et de ne pas être avare en compliments et caresses. Vous pouvez alterner les 3 afin d’ailleurs de ne pas créer un automatisme.

Pour éviter tout problème d’obésité, prenez en compte les friandises dans la ration journalière. Vous pouvez également choisir des friandises adaptées, moins riches.

Votre chien vous aime et il aime manger, tout simplement. Il ne vous aimera pas plus si vous le gavez inutilement. Cela peut d’ailleurs nuire à sa santé.

Utiliser une friandise dans le cadre de l’éducation notamment fait partie du concept de l’éducation positive. La friandise est aussi un moyen, de temps à autre, de faire plaisir à son compagnon.

À noter qu’en 2020, certainement à cause des confinements liés à la pandémie de Covid-19, les snacks pour chiens se sont très bien vendus (+ 3,3 % val., + 5,5 % vol.), notamment les récompenses (+ 8,6 %, + 8 %)*. 

Comment gérer la distribution des rations alimentaires de votre chien ?

Faites en sorte de distribuer les rations à heures fixes. Si votre chien vient à bouder sa gamelle, il va falloir en trouver la cause. Votre vétérinaire pourra vous y aider car votre chien peut souffrir d’une maladie ou bien encore d’un trouble du comportement. Le problème doit être pris à temps afin de ne pas laisser empirer la situation.

Si c’est par caprice car votre chien vous « triche » et qu’il sait que vous allez céder, il est conseillé de retirer la gamelle après un quart d’heure environ… quitte à sauter un repas. Pour sûr, là votre chien va moins vous aimer !

*Source : Nielsen, CAM au 03.01.21, HM +SM + proxi + drive + SDMP.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Gamelle

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure