layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Gérer l’alimentation dans les foyers à plusieurs chats

Gérer l’alimentation dans les foyers à plusieurs chats

Article publié le : 28/11/2018

Le distributeur de nourriture SureFeed est une ingénieuse solution pour gérer l’alimentation séparée des chats vivants sous le même toit. Voire même s’ils cohabitent avec un ou plusieurs chiens. Grâce à une reconnaissance de la puce électronique de l’animal ou d’un médaillon à radiofréquence, ce distributeur va permettre d’en « réserver » l’accès. Il est aussi garant d’une bonne hygiène.

Bien que les chats sont par nature des créatures solitaires, près d’un tiers des chats en France vivent dans des foyers comptant plusieurs chats*. Voire aux côtés de chiens.

 

L’accès à la nourriture : une source potentielle de tensions ou de rivalités

 

Certains animaux réussissent à vivre heureux ensemble. Mais des tensions peuvent se produire, en particulier lorsqu’un chat n’a pas libre accès à des ressources essentielles, comme la nourriture.

Avec le temps, la lutte pour la nourriture peut contribuer à créer un stress chronique, pouvant à son tour engendrer des problèmes de comportement et de santé.

Une étude récente** réalisée au Royaume-Uni par une société de produits utilisant la technologie de la puce électronique pour animaux domestiques, SureFlap, a montré que la majorité (78%) des chats vivant dans des foyers avec plusieurs chats ont leur propre bol de nourriture.

Cependant, la même étude a révélé que 86% de ces chats se sont fait voler leur nourriture par d’autres animaux de compagnie vivant dans la maison ! Dans les foyers dans lesquels un ou plusieurs chats cohabitent avec un chien, près de 40 % des propriétaires ont confirmé que leur chien mange la nourriture du chat.

Le « libre-service » n’est pas toujours facile à mettre en place en présence de plusieurs animaux

Il est important de s’assurer que chaque chat vivant dans un foyer comprenant plusieurs animaux domestiques a la possibilité de consommer chaque jour la bonne quantité de nourriture dont il a besoin. Et la politique du « bol en libre accès » dans de nombreux foyers comprenant de nombreux animaux domestiques est presque impossible à réaliser.

Fournir une alimentation séparée devient encore plus critique lorsqu’un animal suit un régime particulier (alimentation thérapeutique sur prescription vétérinaire, par exemple). Ou un programme de contrôle du poids.

 

Un distributeur qui apporte une réponse à la distribution de la ration journalière

 

Le distributeur de nourriture à puce électronique SureFeed pour animaux domestiques permet aux propriétaires de s’assurer que chacun des ses animaux domestiques a exclusivement accès à la nourriture qui lui est destinée.

Lorsque chaque animal vivant au foyer a compris qu’il a son propre bol de nourriture gardé, pour lui, les niveaux de stress et de conflit entre les animaux domestiques sont réduits.

Le distributeur de nourriture pour animal domestique est activé lorsqu’il reconnaît la puce électronique d’identification (ou le médaillon d’identification du Collier SureFlap RFID) d’un animal autorisé lorsqu’il s’approche du bol.

Le couvercle s’ouvre automatiquement pour libérer la nourriture et se referme lorsque l’animal domestique a fini de manger, garantissant ainsi que chaque animal mange la nourriture qui lui est destinée.

Cela en fait un distributeur idéal pour les animaux devant suivre un régime sur ordonnance ou des programmes de contrôle du poids.

Les protections latérales du distributeur et le couvercle repliable forment une barrière autour du bol lorsque le distributeur de nourriture est ouvert, ce qui empêche les autres animaux de voler de la nourriture.

 

Des bols et des tapis personnalisables !

 

Les propriétaires peuvent personnaliser le distributeur de chaque animal avec des bols et des tapis disponibles en quatre couleurs. Chaque bol est muni d’un joint étanche qui aide à conserver la nourriture fraîche plus longtemps, le rendant idéal pour les chats qui préfèrent « picorer » de la nourriture toute la journée. Le fait que la nourriture de l’animal domestique reste couverte de cette manière permet également de réduire les odeurs de nourriture et le nombre de mouches dans le foyer.

Enfin, cette question d’hygiène rassurera aussi les foyers avec enfants en bas âge. En leur empêchant à eux aussi l’accès à une nourriture qui ne leur est pas destinée !

*Source : FACCO/TNS SOFRES, 2014.

**Source : SureFlap, Cat Nutrition Report, 2014.

 

Pour en savoir plus sur le distributeur de nourriture SureFeed

Le distributeur de nourriture SureFeed est destiné aux chats ; mais il peut aussi tout à fait être utilisé pour les chiens de petite taille (Yorkshire, chihuahua, etc.).

Vous pouvez visionner une vidéo du produit

Plus d’informations sur le site sureflap.fr

Tél. : 0805 080431

Prix Public conseillé TTC : 124,99 €

En vente chez certains vétérinaires et dans les magasins spécialisés et sur le site sureflap.fr

 

Une offre spéciale pour les clients SantéVet !

Une offre est réservée aux clients SantéVet en accédant à ce lien (www.sureflap.fr/santevet) ou bien auprès de leur vétérinaire. Ils pourront se procurer le distributeur de nourriture SureFeed au prix de 112,49 €.

 

A lire égalementPour une cohabitation harmonieuse entre plusieurs chats

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Sureflap

Gamelle Accessoires
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure