L'inquiétante mode des chiens hybrides


La mode des hybrides inquiète de plus en plus l’AKC (American Kennel Club) qui, aux Etats-Unis, a en charge la promotion des quelque 160 races qu'elle reconnaît dans le livre des origines canines qu'elle gère. 

En effet, certains cynophiles d'outre-Atlantique pratiquent des croisements divers afin de donner naissance à de nouvelles "races" de chiens. La plus célèbre d'entre elles est le labradoodle, issu du croisement entre le labrador et le caniche. 

Pourquoi ce jeu des apprentis sorciers ? Le labradoodle est sensé être moins allergène que d’autres races de chiens. Depuis, d'autres croisements ont été effectués, comme ceux entre le cocker et le caniche (pour donner naissance au cockapoos), le schnauzer et le caniche (schnoodles), et le yorkshire terrier et le caniche (yorkiepoos).


Le profit avant tout


Au totale, l’American Canine Hybrid Club recense plus de 500 croisements. C'est ainsi qu'il existe le woodle (welsh terrier croisé caniche), le puggle (carlin croisé beagle) ou encore le chien baptisé « ultimate mastiff », issu du croisement entre mâtin de Naples et un dogue de Bordeaux.

Plus que d'enrichir le patrimoine cynophile du pays, ces nouveaux croisements seraient avant tout des sources de profits pour leurs instigateurs. en effet, un labradoodle se vend en moyenne entre 2 et 3 000 dollars (environ 1 500 et plus de 2 000 euros), donc beaucoup plus qu’un chien de race pure.

Ces races pourront-elles officiellement reconnues à l'avenir ? Cela reste très peu probable, car le processus qui mène à la reconnaissance officielle d'une race de chien est très long et il ne suffit pas "d'inventer" un nouveau chien pour que celui-ci rejoigne rapidement la liste de ceux qui composent le livre généalogiques des races gérées par l'AKC. 

Source : L’Essentiel, n°188, SFC (Société Francophone de Cynotechnie). 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : DR